Daniel & Jean-Claude Besse

Natation Vélo Course

News

Sous les 5'... officiellement !

Au vu du nombre de 400m qu'on a fait ces derniers temps les lundis et mercredis dans la (petite) piscine du Pontet, il semblat logique que l'on soit près à en faire un vrai. Oui, vous savez, un test, un de ces 400m pour savoir si les 4'40" déjà plusieurs fois atteints en 16m sont aussi faisables dans un bassin un peu plus respectable ou s'il faut tout mettre sur le compte des culbutes. Et cette année, le TTP a relancé son meeting interne justement pour ça !

Je compte mettre 10 à 15 secondes de plus qu'au Pontet (où mon meilleur temps est de 4'38", au milieu d'un entraînement assez long), mais je prends un peu de marge et m'inscris en 4'55". Jean-Claude lui, arrive de plus en plus en forme et me suit la plupart du temps au Pontet. Il craint toutefois un peu de perdre du temps sur 25m, car il me prend à la culbute et dit "peiner" sur la deuxième moitié du bassin. Inscription en 5'05" donc, mais un secret espoir de passer sous les 5' quand même.

Arrivé sur place nous faisons le premier échauffement, regardons les premières séries, continuons avec le deuxième échauffement et après encore deux série arrive la dernière, c'est à nous ! Décontracté au départ, j'espère malgré tout pouvoir gagner ma série et me battre avec un autre inscrit lui aussi en 4'55". Mais après 25 mètres cet espoir est déjà parti en fumée. Le nageur dans la ligne entre Jean-Claude et moi est déjà loin devant et je suis deuxième. Il me semble avoir un rythme constant pendant les 400m et malgré un début d'essoufflement vers 250m je tiens bien et arrive à mettre encore un petit coup supplémentaire sur le dernier 100. Je ne sais pas trop quoi penser de mon temps, car le premier m'a bien mis 25m. J'ai l'impression pourtant d'avoir bien tiré et d'un autre côté il me semble que je tourne moins vite les bras que les autres années (est-ce que je tire mieux ou ne suis-je pas allé assez vite ?). Les doutes sont levés à l'annonce du résultat : 4'47" ! Je m'attendais à pouvoir faire cela mais je suis très content de l'avoir fait. C'est un très bon temps qui confirme les progrès effectués en natation, tout comme ceux de Jean-Claude qui finit en 4'59".

1 comment
bravo à tous les deux. Et oui, les séries sur 400m ça eu payé et ça paie toujours !
Encore un mois et demi de foncier sur des 400m et des pyramides longues. Ensuite on va s'amuser sur des distances plus courtes mais à répétition. Le But: déménager sur les compets cet été.
PA

par PA the 16-12-2010 at 12:26


Copy the text from the picture

Edit style basic | advanced

Genou, 7 semaines après...

Sept semaines aujourd'hui que je me suis fait mal au genou gauche, le plus bêtement du monde dans les escaliers ! La douleur revient de temps en temps, mais en général ça va maintenant nettement mieux : j'ai pu faire mon premier "vrai" entraînement càp jeudi passé. Pas des sensations extraordinaires, mais le genou m'a laissé pour une fois courir tranquillement. Ça faisait un bout de temps que je rongeais mon frein en regardant les autres faire les séries sans moi !! Bien content, on est carrément retourner faire un petit footing léger samedi en début d'après-midi (un peu trop début d'ailleurs, car là c'était plutôt le ventre qui se plaignait sifflotant).

Je retournerais chez le physio ces prochains jours ; espérons que cette histoire se termine gentiment !!

Point de vue natation, le genou ne faisait plus mal depuis quelques temps, donc j'ai continué comme si de rien n'était avec environ 4 séances par semaines. Des séries assez longues, assez lourdes pour les bras aussi... mais j'espère que ça paiera ! J'ai tourné le 400m en 4'45" il y a environ 2 semaines ; ça doit être mon record (à la fin de l'entraînement, mais en bassin de 16m). On verra ce que ça donne mercredi au meeting de Pully, mais j'espère bien être autour des 5'00".



Copy the text from the picture

Edit style basic | advanced

Quelques nouvelles...

C'est bien le but d'une news, non ?? Voilà bientôt un mois que tous les jours vous attendiez avec impatience de pouvoir lire quelques nouvelles fraîches. Ça fait long, effectivement.

C'est qu'il fallait gérer d'une part le passage de la moitié du semestre à l'EPFL, accompagné de tous ces petits tests "bonus" ou "pour beurre" qui ne compteront pour rien du tout au final mais qu'il faut quand même préparer à fond pour être capable de se situer (pas encore reçu beaucoup en retour, mais plutôt confiant sur ce point de vue...). Ensuite, il y a toujours ce genou qui régulièrement me rappelle au besoin (et même quand il n'y avait pas besoin malheureusement !) qu'il faut aussi s'occuper de lui : lors des virages en natation, si j'essaie de pousser bien fort contre le mur, en descendant les escaliers, à vélo (surtout en danseuse...), etc. C'est pour ça que je suis devant l'ordinateur ce soir, plutôt que parti courir gaiement sous la neige... Bref, après avoir passé un IRM hier puis chez le médecin aujourd'hui, je suis pas beaucoup plus avancé : heureusement les ligaments et la rotule ne sont pas touchés, mais je devrais quand même prendre des anti-inflammatoires et passer par des séances de physio. Affaire à suivre donc...

Enfin, comme si tout ça n'était pas assez dur à gérer, il faut encore subir les décisions de la fédé, notamment après leur mail du 29 octobre dernier, où ils avaient "le plaisir de m'annoncer [ma] sélection pour le Cadre Régional". Que de tact au moment de sortir des athlètes des sélections nationales !! Je vous passerai les détails jusqu'à cette réponse du chef du sport d'élite demandant aux athlètes d'éviter des mails "trop personnels et empreints d'émotion" et d'apprendre "à laisser le passé derrière soi". En gros : on ne veut plus de vous dans le triathlon... merci pour les encouragements !!

 

Peu importent les décisions de ces bureaucrates, je ne faisaient de toute façon pas du triathlon pour ce que SwissTriathlon m'apportait (c'est triste à dire, mais j'aurais déjà arrêté depuis longtemps...) ! Malgré le froid glacial, la saison hivernale et les études, les entraînements continuent donc comme si de rien n'était, enfin sauf pour l'histoire du genou... J'ai beau en effet avoir essayé d'aller courir la semaine passée, je n'arrive pas à allonger la jambe gauche vers l'avant pour accélérer. Je suis donc contraint à de tous petits pas pour éviter d'avoir mal ; c'est loin d'être idéal, mais on essaie de faire avec (sans trop forcer non plus ... quoique des fois je me demande ce que ça peut bien faire de pire !). La natation tourne quand à elle relativement bien. Je saute quelques culbutes de temps en temps pour reposer le genou, mais en crawl pas de douleurs particulières... Pierre-André en profite donc pour mettre 4*500 environ (en fait les "jeunes" tournaient sur 400m et moi jusqu'à ce qu'ils finissent). Comme tout va bien, je reste après avec les adultes et c'est évidemment un entraînement similaire... mais je ne m'attendais pas à remettre 6 fois la série (les deux derniers ont été bien durs !!). Période de résistance, paraît-il, et jusqu'à quand ??

Jean-Claude

3 comments
Courage pour ton genou je suis sur que tu va revenir en pleine forme d'ici peu!!!
par Matthieu the 05-12-2010 at 17:54
Yop, merci beaucoup... je vais encore faire l'impasse sur la MidnightRun pour éviter de forcer et risquer une inflammation, mais je serai que plus fort pour 2011 !!
par Jean-Claude the 05-12-2010 at 18:21
Endurance et résistance jusqu'à mi février, ensuite on va se mettre aux séries !!
Mais c'est toujours entrecoupé de "style" !! On verra mercredi 15 décembre au meeting de Pully comme tu as progressé !

par PA the 05-12-2010 at 19:26


Copy the text from the picture

Edit style basic | advanced

Quart de Marathon

La traditionnelle course peu de temps après la reprise. Cette année, Jean-Claude s'étant fait mal au genou en tombant bêtement dans les escaliers, je suis seul à courir. C'est d'ailleurs une des première fois que je suis seul à courir... enfin, façon de parler, Pierre-André fait aussi le quart et je connais plein de monde sur place.

Pierre-André est un peu pressé pour partir s'échauffer : il argumente qu'en IronMan, il a 1h de natation et 6h de vélo comme préparation pour la course à pied ! Je lui répond alors qu'il est déjà trop tard et qu'il vaut donc mieux attendre encore un peu. Finalement, l'heure du départ arrive assez rapidement. Je me suis échauffé normalement avec toutefois quelques sensations bizarres lors des accélérations sur le gazon de la place Milan (comme de mauvais appuis). Bref, je ne m'en soucie pas trop et rejoint la ligne de départ. Après l'arrivée des meilleurs, je me retrouve bien placé en deuxième ligne.


Allez, l'arrivée est enfin là !

Une fois le départ donné, je laisse partir les premiers en me disant qu'il ne faut pas faire la même erreur que l'année passée (le premier kil en 3' - 3'05, c'était quand même un peu rapide). Au premier kilomètre justement j'ai déjà l'impression de ne pas être bien. Mon rythme ne me semble pas très élevé et j'ai pourtant une sensation de fatigue qui commence déjà. Je regarde la montre et les 3'19" affichées me rassurent quand même la moindre, même si j'en vois déjà pas mal filer loin devant. La descente passe pas trop mal mais le rythme baisse déjà : 7' environ au deuxième kilomètre. Je cours ensuite avec Jimmy pendant une bonne partie de l'aller, Ludivine nous dépasse puis Sandra ainsi qu'un bon nombre d'hommes. Je continue ensuite seul et toujours à mon petit rythme, car il m'est impossible d'accélérer. Le retour se fait similairement avec une tentative de s'accrocher à Stef à environ 1,5km de l'arrivée mais là non plus sans succès.

Le temps final de 38'22 me déçoit, moi qui espérait arriver plutôt en 36'. Je ne sais pas si c'est la période de l'année ou quoi mais l'année passée également j'avais eu de la peine sur cette course. Peut-être bien que, comme l'a dit Villy, je manque un peu d'endurance puisque nous faisons principalement des séries (relativement courtes) à pied. Il faudra donc bien travailler le volume cet hiver et être prêt pour la saison prochaine (car au final, cette course n'est pas un objectif pour moi).

 

Je termine par un petit mot pour féliciter Fiona, qui court avec nous le jeudi depuis la reprise de l'EPFL, et qui a remporté le semi chez les dames en 1h17'. Bravo !

Daniel



Copy the text from the picture

Edit style basic | advanced

Quand on dit que le repos fait partie de l'entraînement...

Début de semaine difficile

Lundi soir, vacances scolaires obligent, nous devons nous rabattre sur la piscine de Chavannes pour notre entraînement natation. Daniel finit les cours à 19h, on se retrouve donc en pleine "heure de pointe" dans l'eau. Tant pis, on rentre dans la première ligne, il y a déjà 4-5 personnes qui nagent. Durant l'échauffement, j'ai l'impression qu'à chaque bassin je dois mettre une petite accél pour suivre Daniel qui fait des dépassements en chaîne. Du coup, on évite tous les exercices du genre pagayage, battements, ..., pour ne pas embêter les autres nageurs. Après une demi-heure environ, alors que les trois filles de Morges-Natation arrivent au bout de leurs 100m 4 nages, Céline attaque du "nage de chien" et un autre des battements bien puissants : sacré chenit pour s'engager. Ni une ni deux, Daniel s'est déjà engouffré dans un petit trou et je m'efforce de le suivre, lorsqu'au milieu du bassin je croise un nouveau qui nage en water-polo du côté gauche de la ligne !! Visiblement il y avait tellement de mousse qu'il n'a pas compris qu'on tournait. Le gardien accoure pour lui expliquer gentiment comment nager et ils (avec son copain) passent les trois-quarts du temps restant contre le mur, nous compliquant fortement la tâche pour les culbutes. Je force un peu la place deux-trois fois, sinon on tourne à 5m du bord. Assez fatigué après 3km, on rentre à la maison en se promettant de venir plus tôt mercredi.

Mais avant, un fartlek est prévu mardi soir. J'y vais directement après une leçon d'auto-école et un cours de SHS. Au programme : 15*1'-1'. Il souffle pas mal au bord du lac et on profite de faire les accéls entre Ouchy et la Tour Haldimand, car la route est éclairée et surtout fermée pour la Semaine Olympique. Tout va bien sur les premiers, puis je perds un peu sur Daniel et Sébastien à partir de la dixième série. Simon accélère sur le dernier et je donne tout ce que j'ai pour finir devant ; du coup, les mollets tirent fortement dans les 20-25' de footing pour revenir sur Dorigny.

Mercredi soir, à 17h00, je suis encore en grande discussion avec l'assistante sur ma série d'exercice de physique (exprimer la vitesses et l'accélération en coordonnées cylindriques et sphériques). Je file rejoindre Daniel au plus vite à Chavannes. Pas très content de mon retard, il attaque l'échauffement en 4e vitesse. Je le suis, mais mes pensées sont ailleurs (plutôt sur des histoires de projections en cosinus et sinus...). J'ai d'ailleurs pas grand souvenir des exercices qu'on a fait. Daniel me le rappelle maintenant : c'était 10*75m rapide, pour simuler une distance de course, avec une pause relativement courte entre deux (15-20s).

Reposé, les perfs sont meilleures

Vous avez dû vous poser des questions en lisant le titre, et bien les explications arrivent pour ceux qui lisent jusqu'au bout (c'est pas encore fini, rassurez-vous !) : en effet, jeudi soir, je rentre à 16h15 environ de l'EPFL. Il reste des exercices à finir, un chapitre de chimie à lire, ..., en bref plein de choses à faire. Je mange un petit truc (j'ai horreur d'aller courir le ventre vide) puis me pose sur le divan avec le livre de chimie. Après une demi-heure de lecture, les paupières ont tendance à se fermer toutes seules : ça sert à rien d'insister, je pose le livre et entame une petite sieste d'une demi-heure. Réveil à 18h, on se prépare pour partir courir dans le froid glacial de cette semaine... Mais j'ai de bonnes sensations (à part un léger reste de courbature aux mollets datant de mardi). Pas trop de petits sauts casse-pattes (il faut croire que c'était que la première fois, pour montrer aux nouveaux que l'entraînement n'est pas toujours facile...). La série me paraît assez longue (500-1000-500, puis 5*300), elle passera au fait bien vite. Je prends les devants au débuts, 500m "en-dedans" en 1'38", Sébastien, Daniel et Simon suivent droit derrière. Petite accélération sur le 1000m, sans vraiment m'en rendre compte (3'08"). Daniel passe pour le deuxième 500m, j'ai l'impression qu'il hausse le rythme. C'est au fait assez régulier (1'33"), en constante accélération. Grosse pause avant d'enchaîner les 5*300m que je fais tous devant, les jambes répondent très bien, je me fais vraiment plaisir (54" - 52" - 51" - 49" - 45"). Juste avant le dernier, Sébastien demande : "Vous comptez encore accélérer sur le dernier ?", ce à quoi je suis forcé de répondre simplement "oui", non sans craindre un peu le fait d'avoir tiré durant toute la séance. Seul Matthieu arrive à me faire un peu peur, mais je finis fort et satisfait d'arriver à 45" sans les pointes. Ce que je crains maintenant, c'est de partir comme l'année passée au quart de marathon la semaine prochaine. Il faudrait viser les 3'30"/km, mais je pense qu'emporté par la ferveur de la course, j'aurai beaucoup de peine à me retenir...

Enfin, hier soir, retour à Chavannes. Presque personne dans l'eau, les sensations de glisse sont les mêmes qu'en début de semaine, mais l'entraînement me paraît plus agréable. Au total, 3000m de nouveau, avec 5*100m et 10*50m notamment en alternant respiration, rapide et glisse.

 

Voilà pour cette semaine,

Jean-Claude

 

PS : Le site a environ un an aujourd'hui, déjà 53 news et plus de 2'600 visites. Merci de votre fidélité !



Copy the text from the picture

Edit style basic | advanced