Daniel & Jean-Claude Besse

Natation Vélo Course

Coupe d'Europe Genève

Un jour de galère, comme ils disent sur le Tour, pour ma troisième Coupe d'Europe élite cette année. Je ne m'attendais certainement pas à jouer la gagne, mais plutôt à rééditer une belle perf' similaire à la course de Holten ; il en sera malheureusement tout autrement.

Départ mouvementé

Le vent tempêtueux a forcé les organisateurs à changer le parcours natation, qui est toutefois resté à 1.5km. Les vagues sont en effet très fortes, et les coups pour passer la deuxième bouée n'en sont que plus forts (puisque poussés par le courant, on s'est tous retrouvés collés contre à la fois). La boucle (à faire 3 fois) se résume donc à : un aller contre les vagues où la difficulté est de repérer la bouée, deux traversées de côtés durant lesquelles on nage de biais, et un retour où les vagues nous font certainement plus avancer que nos efforts en natation clin d'oeil. Assez inhabituel comme natation mais je m'en sors relativement bien.

Manque de forces

La suite c'est résumée à dégringoler (pas dans le classement, puisque je sors 56e de l'eau sur 67 au départ, et qu'il y aura 18 abandons), mais au point de vue temps par rapport aux concurrents directs : pas de forces dans la montée où je perds du terrain sur mon petit groupe de 5-6. Le suivant me rattrape ; je roule encore bien sur les quais (à 55km/h le vent de dos et 27km/h de face !!) et rebelotte dans la montée où je me fais à nouveau distancer et serai bon pour finir la course tout seul. Très déçu, j'ai pensé un moment abandonner, mais j'ai déjà de la chance de pouvoir courir là donc on se donne tout de même jusqu'au bout.

A pied, le départ est assez pénible et puis je trouve après quelques kilomètres un rythme "endurance" à 4min/km environ (estimation personnelle). Sans aucun enjeu puisque derrière moi tout le monde a abandonné et devant l'écart est très grand. A ma grande surprise je rattrappe quand même Nikos sur le dernier tour (mais il a dû avoir une épine dans le pied ou quelque chose du genre...) et boucle le triathlon en 48e position.

Un jour sans donc, et un des rares tris où je n'ai pas pris de plaisir ... ça ira mieux la prochaine fois !

PS: Album photo dans les liens de côté.



Copy the text on the picture

Edit style basic | advanced
←Coupe d'Europe élite à HoltenTri Nyon→