Daniel & Jean-Claude Besse

Natation Vélo Course

News

Triathlon de Lausanne

Notre course locale par excellence (surtout depuis l'arrêt de Préverenges), Lausanne a tiré le gros lot cette année avec les Championnats du monde Sprint qui sont intégrés dans la WCS (World Cup Serie) et ceux par relais. En contre-partie, la course ne fera pas partie du circuit mais ça n'est pas si grave puisque tous les meilleurs Suisses viennent quand même courir.

Préparation

La route entre le Château d'Ouchy et le Musée Olympique était déjà fermée depuis lundi passé pour mettre en place la zone de change et la passerelle ! Vendredi on va avec Daniel à la fin de notre tour à vélo repérer une fois le parcours cycliste. On le connaît par cœur mais ça ne fait pas de mal de revoir la descente de la Vallée de la Jeunesse où on risque de devoir zig-zaguer entre les populaires comme l'an passé.

Vus les circonstance du week-end, on est obligé d'aller déjà samedi sur place pour voir les courses pros. Il fait chaud (comme souvent ici à Lausanne), donc on essaie de rester un peu à l'ombre. Entre les deux courses on ira faire une fois la boucle natation, avant de se faire chasser pour préparer le départ dames. 14'24'', temps à battre (Jonathan Brownlee sur les 5km càp)...

On fera l'impasse sur les courses YouthLeague pour rentrer souper et préparer les affaires pour le lendemain (et éviter de cuire au soleil accessoirement).

Echauffement

Dimanche matin, petit déjeuner et départ à vélo de la maison pour rejoindre Ouchy. Premier stop imprévu vers Vidy car j'ai laissé tomber ma gourde par inattention. Heureusement personne ne glisse dessus et on peut repartir avec simplement un bouchon cassé. Deuxième stop en arrivant vers les stands pour resserrer ma selle qui a tendance à partir vers l'arrière. On va ensuite poser nos vélos à côté de l'entrée du parc, mais il faudra attendre 9h pour pouvoir déposer nos affaires ! On va donc trotter un petit bout avant de revenir et rentrer enfin nos vélos vers 9h10. Derniers petits exercices le long de la zone de change, 100 petits mètres dans l'eau et on est prêt pour la course.

La course

Natation


Sortie de l'eau en 3e position

Après le briefing le départ est donné rapidement pour une dizaine de juniors (on part 2 minutes avant les hommes). Bon plongeon, pas gêné du tout sur les premiers mètres. Nikos part tout de suite en tête et je me cale dans les pieds de Daniel et Nicola qui le suivent. A l'approche de la deuxième bouée ça me semblent ralentir légèrement, je vois Ueli qui revient à ma droite. J'essaie de dépasser un peu mais ça devient plus dur quand on a plus les bulles et reste donc sagement derrière jusqu'au demi-tour. Nikos prend alors le large, mais il n'y a pas trop de raisons de s'inquiéter. Sur le retour Daniel part trop vers l'intérieur. Nicola le suit un peu avant de revenir droit en nous voyant (moi et Ueli) à côté. Daniel revient juste devant nous et j'accélère un peu sur la fin pour sortir en 3e position, quasi dans les pieds de Daniel que je dépasserai déjà dans la (longue) course pour rejoindre notre place. Transition rapide (filmée par SwissTriathlon...) et départ à vélo en deuxième position.


Transition surveillée

Vélo


Montée d'Ouchy avec une superbe "capote" orange pour être repéré...

Montée seul (enfin, c'est l'impression que j'avais mais d'après les photos les autres ne sont pas loin), assez dur pour les jambes. J'essaie de bien mouliner pour éviter d'exploser les cuisses dès le départ. J'ai de la peine à lancer la machine sur les rares bouts de plat en haut mais personne ne dépasse alors ça motive un peu. Ueli puis Daniel dépasse au sommet de la Vallée de la Jeunesse : moi qui ne suit pas un bon descendeur, il va falloir s'accrocher... mais ça passe sans problème vu qu'il n'y a personne. Plus tranquille à plat en bas et s'est reparti pour un tour. Il commence à avoir du monde sur le parcours (et à côté aussi, ça fait plaisir quand plein de monde vous connaît...). Une moto ne tardera pas à arriver pour essayer de nous faire un peu de place (même si il lui est impossible de dépasser et elle sera cantonnée à siffler depuis 10m derrière pour que les populaires se tirent un peu à droite). On rattrape Nikos et roule à 4. Ueli toujours devant dans la descente et en rotation régulière (mais toujours avec 5-7m d'écart) sur le reste du parcours. Sur le dernier passage devant Bellerive j'ai l'impression que ça se regarde un peu. Je profite de boire comme il faut et reste derrière. Ueli attaque en effet dès le début de l'avenue d'Ouchy. Grosse plaque en danseuse, les cuisses deviennent lourdes sur la fin (plus long que prévu, j'aurais dû changer de plateau vers la moitié). Ueli a pris une dizaine de seconde, je change en deuxième juste devant Daniel. Nikos semble avoir lâché du terrain.


Attaque d'Ueli... les autres suivent comme ils peuvent en danseuse

Càp

Meilleure transition (junior) à nouveau pour moi (sous les yeux – et caméra – de deux responsables de la fédé) et départ à pied avec Ueli en point de mire. Dur dur de suivre le rythme mais je lâche le moins possible sur l'aller. Le retour sera un peu plus dur et l'écart se creuse gentiment. Je sens Daniel revenir dans le dos. Au départ de la deuxième boucle on nous annonce Ueli à 35s (38s pour Daniel), mais en prise à des points de côté. Ce sera trop pour revenir. Daniel me dépasse et je redonne un peu le tour. J'arrive à suivre son rythme mais sans plus. J'arrive donc logiquement 3e.


Deuxième tour, juste avant que Daniel ne me dépasse.

Remarques

Bonne natation, à l'aise dans un lac agréable. Nikos prend 40s environ, c'est beaucoup mais je suis à ma place avec Daniel, Nicola et Ueli. Vélo solide malgré une assez mauvaise sensation au départ (qui passera après ~4km). Bu plus que d'habitude (~4dl), mais ça a bien passé. Niveau càp j'ai l'impression de m'en être bien sorti, même si je dandinais passablement à cause de la fatigue. 17'17'', c'est un peu beaucoup plus que Jonathan samedi mais c'est à peu près le temps d'Andrea Salvisberg et mieux que Florin qui ont couru les Championnats du Monde !

Bravo à Valentin pour son grand « retour » avec une aisance impressionnante (paraît-il) sur une montée d'Ouchy qui lui convient visiblement bien.

Prochaine étape pour nous : Uster pour une première en DO (distance olympique).


Le podium junior à l'arrivée.



Copy the text from the picture

Edit style basic | advanced

« Presque champions suisses »

Voilà ce qu'on pouvait lire ce matin dans le 24Heures :

Article du 24Heures
1 comment
WOAWWWWW ! Un tout grand BRAVO les gars pour cette très belle performance ! A la prochaine...
par nibel64 the 09-08-2011 at 15:38


Copy the text from the picture

Edit style basic | advanced

Championnat Suisse de triathlon : Nyon

Un des grands objectifs de cette saison pour Jean-Claude et moi : être sur le podium au championnat suisse de triathlon. L'échéance était fixée pour hier à Nyon et avec la grande forme de Genève, cela s'annonçait plutôt bien.

Famille Besse élargie

Samedi après-midi, nous allons à la gare chercher Ueli et Lars venus dormir chez nous avant la course. Nous allons encore vite faire un petit bout de natation au lac avec eux et rentrons souper et jouer un petit moment au ping-pong (comme un remake de Tarzo-Revine).
Le matin même, nous allons repérer le parcours vélo qui a légèrement changé depuis l'année passée et que nos deux hôtes ne connaissaient pas. Le temps est heureusement sec et il a même l'air de tourner vers le beau malgré la pluie annoncée. Le lac semble bien agité en descendant vers la plage.

Natation

Après le briefing je vais me placer plutôt sur la droite du peloton. A l'aller en direction de la première bouée, je me bats avec Nikos et ai l'impression de ne pas glisser du tout. Il y a en effet pas mal de vagues venant depuis la droite. Je passe devant lui juste avant la bouée et donne un petit coup d'accélération pour me mettre dans les bulles du premier deux mètres devant. La fin est plus tranquille car les vagues sont maintenant de dos.
En sortant je remarque que mon guide pour le retour n'était autre qu'Ueli et c'est dans ses pieds que je fais la montée séparant le lac de la zone de change.

Bon vélo

Au profit d'une meilleure transition, je sors premier de la zone de change. Ueli me passera tout de suite car il a déjà enfilé les chaussures. A la montée je dois me forcer pour suivre son rythme mais sur le plat derrière je le suis sans trop de problème (bon ça va vite quand même et sans drafting ce n’est pas facile, mais je me sens bien et ai de la pêche à vélo comme à Genève). Dans le village d'Eysins, il me dit quelque chose mais je n'ai pas bien compris ; toujours est-il qu'il me laisse visiblement passer devant, ce que je fais. Je finis donc le premier tour en tête (avec lui juste derrière).
Juste avant la deuxième montée, il repasse devant et accélère encore. Je n'arrive pas à suivre et il me prend pas mal d'avance en peu de temps. Sur la partie plate intermédiaire je limite les dégâts en le gardant en point de mire ; il me semble toutefois être moins rapide qu'au premier tour et je me dis que la course à pied risque de faire mal.

Càp : premier 1/3 difficile avant de mieux tourner

Au final je pose le vélo avec environ 30 secondes de retard aux dires du speaker "ce sera dur à rattraper" et je pense bien que ça ne sera tout simplement pas possible. Il me faut en effet trouver mon rythme dans ce champ et la respiration n'a visiblement pas envie de suivre sur ce début de parcours.  Après le ravitaillement, la montée est difficile et Jean-Claude s'est déjà rapproché un peu (Ueli quant à lui est loin devant). Heureusement, je me relâche dans la légère descente et parvient à retrouver un rythme plus potable et même plutôt un bon rythme à partir du demi-tour.

Je finis donc deuxième à deux minutes d’Ueli, 40 secondes devant Jean-Claude (3e) et avec pas mal d'avance sur les suivants. Ce résultat me satisfait complètement car même si j'avais l'espoir (avant la compétition notamment) de suivre Ueli plus longtemps à vélo ou d'aller l'embêter un peu plus, il était aujourd'hui largement devant ; mais nous étions aussi avec Jean-Claude bien devant nos adversaires et avons mérité notre place sur le podium qui est donc un but bien rempli.
Quant au niveau performance, je pense que j'ai fait là un de mes meilleurs parcours vélo du circuit junior (Ueli en était étonné à la fin et m'a avoué être à fond tout le premier tour sans pouvoir me lâcher ce qui lui a fait un peu peur je crois). Et même si je l'ai un peu payé ensuite sur le départ à pied, cette compétition s'est très bien déroulée pour moi. Espérons que cela continue avec les trois derniers triathlons qui nous attendent avec Lausanne (21 août), Uster (28 août, premier olympique avec le championnat suisse adulte) et Locarno (3 septembre, notre dernier tri du circuit).


Allez, on finit par une photo du podium...
1 comment
CHAPEAU BAS et toutes nos félicitations à tous les 2 ! Peut-être que si Ueli n'avait pas si bien dormi chez vous il aurait été derrière... ;D !!!
par nibel64 the 09-08-2011 at 15:45


Copy the text from the picture

Edit style basic | advanced

Triathlon de Genève


Départ natation avec tous les adultes du circuit.

Météo clémente cette année malgré quelques soupçons de pluie en arrivant à Genève. On arrive tôt sur place pour regarder la coupe d'Europe U23. Vient ensuite le moment de se préparer. On connaît déjà le parcours vélo, donc on s'échauffe uniquement à pied (l'eau à 16,7° C ne motive pas vraiment à faire un bout dans l'eau, on ira juste se mouiller quelques minutes avant le départ).

Top départ : le pied glisse un peu sur le ponton et je me retrouve un peu coincé entre Lars et Dani. Le temps que je m'extirpe de là et le premier groupe a déjà quelques brasses d'avance. Je fais le reste de la natation à mon rythme, dommage que je n'aie pas pris les bulles directement. Quelques petites hésitations sur le retour à cause du soleil dans les yeux, difficile de repérer la bouée et le groupe devant se scinde en deux.


Daniel en tête du circuit sur le vélo.

Longue course à la sortie de l'eau. Comme attendu je suis bien placé en natation : 3e junior et environ 7e scratch (on court avec les adultes du circuit). On passe sur du goudron neuf à l'entrée de la zone de change et: ça me vaudra un petit arrêt pour enlever un caillou coincé sous le pied. Daniel prend la tête de la course sur le début du vélo, moi je suis en 4e place pas très loin derrière. Je fais la montée sur un rapport facile, en moulinant bien pour économiser les cuisses (il faudra courir après, et j'espère bien mieux qu'à Holten. En plus je crois pas qu'on soit plus rapide en tirant gros). Sur la montée du deuxième tour j'ai la clip droite qui sort de la pédale. Je perds un peu d'élan en reclipant et me fait rattraper par un adulte. C'est pas grave, je pensais de toute façon qu'il y en aurait plus qui me doubleraient sur le vélo. La clip ressort à nouveau lors de la relance au fond de la descente. J'y dépasse Daniel qui a visiblement un problème avec le vélo (il devra abandonner sur crevaison). Je commence à dépasser en continu des femmes parties 5 minutes après ou des populaires avec un tour de retard. La clip droite branle un peu (elle est en fait cassée à l'avant, je devrai la changer en rentrant à la maison).

Bill David et un autre me rejoignent au sommet de la dernière boucle. Bill étant un bon coureur, je me réjouis de pouvoir m'accrocher au début de la càp. Malheureusement c'était sans compter sur un déraillement de chaîne dans la descente qui me vaudra un petit stop et des jambes noires (il faut bien pouvoir essuyer les mains quelque part). Un ou deux athlètes passent encore, et je dois prendre le départ càp autour de la 9-10e position.


Belle allure sur la partie course à pied.

Superbes sensations à pied, je cours cette fois à mon rythme, très à l'aise. Je remonte même une ou deux places pour finir très content à la 8e position scratch, étonné de battre des Robin Bareth ou Grégoire Buntschu. En junior, 2e place derrière un belge. Lars vient compléter le podium. De bonne augure avant Nyon (sans soucis mécaniques j'espère...).



Copy the text from the picture

Edit style basic | advanced

Camp d’entraînement à Tesserete avec les cadres régionaux

Rien de tel qu'une journée de voyage pour se reposer d'une coupe d'Europe : partis samedi soir de Hollande, on discute un peu dans le car et se couche vers minuit pour une courte nuit de sommeil. Réveil vers 5h en arrivant à Bâle pour prendre un train bondé et continuer notre route vers Lugano. Nils et sa copine viennent gentiment nous chercher à la gare : il faut bien deux voitures pour faire passer les bagages et vélos !
Bien crevés l'après-midi, on va à la piscine nager un petit kilomètre pour récupérer, puis voir le Tour de France devant lequel les yeux ont de la peine à tenir ouverts... Une bonne glace, un souper, on remonte nos vélos et regarde le résultat des Ironman sur le site du club et au lit tôt pour attaquer une semaine de camp d'entraînement.

Lundi matin, départ à vélo pour Tesserete où on retrouve tous les autres athlètes et les choses sérieuses débutent par une sortie à vélo bien soutenue grâce à une "Wettkampf-Simulation" qui nous fait quelques frayeurs à 57km/h dans une zone 30. Je sens encore la fatigue du week-end lorsque Valentin explose notre joli groupe dans la dernière montée (ou plutôt dernier mur devrais-je dire). 60km à passé 30km/h de moyenne pour un parcours relativement vallonné, où comment bien lancer la semaine !!
Natation le soir, plus tranquille cette fois-ci, mais ça risque de changer pour la suite.

Le programme habituel s'installe ensuite : réveil 6h15 pour aller déjeuner à 6h45 (mais ce sera plutôt réveil 6h35 et on saute dans les habits pour aller manger), 10 minutes de condition physique à 8h au bord de l'eau suivies de l'entraînement de natation avec Christophe, et ses séries qu'on commence à connaître mais que beaucoup découvraient alors... Ensuite vélo ou càp en fonction du temps. Roulé assez vite toute la semaine, avec un joli groupe composé de Daniel, Nils, Luca, Valentin, Guillaume, Arnaud, Adrien, Diego, Julian, Mike, Dani et moi.

Assez facile point de vue course tout de même, avec un seul vrai entraînement sur la piste le mardi après-midi, un footing le mercredi où on ne compte plus le nombre de blessés : dans les bois, chevilles tordues et points de suture après une chute sur les cailloux.

Le camp se termine le samedi par l'aquathlon de Capriasca dans la bonne ambiance malgré le temps maussade. 600m de natation suivis de 3,7km de course ; bien organisé mais malheureusement bien peu de monde mis à part ceux des cadres. Dans notre catégorie Daniel gagne devant moi et Dani, on était que 3 à participer.
21h30 de sport au total, pour ma part plus en forme sur la fin de semaine qu'au début ... on verra ce que ça donne dimanche prochain à Genève, en espérant qu'il y fasse meilleur que l'année passée (mais c'est pas encore gagné).

Jean-Claude

PS : 100e news sur notre site depuis son lancement en octobre 2009, merci pour votre fidélité, on espère que ça continue comme ça !!

PS 2 : Petite erreur dans le calcul, ce n'est que la 87e en fait, mais ce n'est que partie remise...

1 comment
bravo les jeunes. En plus de tous ces entrainements: belle réussite de votre 1ère année EPFL.
Bonne course dimanche à Genève, je serai sur le vélo quelque part entre les Mosses et Jaun Village.

par PA the 19-07-2011 at 12:04


Copy the text from the picture

Edit style basic | advanced