Coupe d’Europe Sprint à Cremona
Natation
Première coupe d’Europe élite pour nous deux ce week-end à Cremona, sur distance sprint (750m natation, 20km vélo et 5km càp). Natation sans combinaison (eau à 24° C) dans le canal Milan-Cremona. Avec le numéro 61 (et Daniel 74), sur 75 au départ, on est appelé sur le ponton dans les derniers et donc sans aucun choix pour les places. Le ponton est assez instable, mais ça ne gêne pas trop pour le plongeon. Le départ est donné assez rapidement et après quelques mètres je me fais déjà tirer par la cheville. Les premiers 100m de natation sont très mouvementés (on s’accordera tous à dire à la fin que ça tape beaucoup). En levant la tête il me semble voir beaucoup de monde devant. Je me replace un peu dans le groupe avant la première bouée et fais le retour à côté d’Adrian (Haller, autre Suisse). Il n’y a que 6 personnes derrière à la sortie de l’eau, mais il y a un bon groupe juste devant.
Vélo
Transition éclair et premier kil les pieds hors des chaussures pour rejoindre le 3e groupe à vélo. Après le premier demi-tour, je remonte le peloton pour aller me placer devant, sachant que le parcours en ville est très technique. On a une petite minute de retard sur la tête et une trentaine de seconde sur le 2e pack. Je passe les virages en ville toujours autour de la 3 à 5 place du groupe pour faciliter les relances (fortes et donc assez pénibles à suivre). Après deux tours (sur 4), une chute dans les pavés au centre-ville devant moi mite le petit groupe. Ceux qui étaient devant s’échappent, alors que derrière on lâche Daniel dans les relances suivantes. Je n’arrive pas à passer de relais mais croche dans les relances pour suivre le groupe et rejoindre à la toute fin du parcours vélo la queue du deuxième groupe.
Course
A pied les choses se compliquent fortement. Après la transition je me fais rapidement distancé par la majorité du groupe, incapable de trouver un bon rythme. Seul le troisième tour ce passe pas trop mal, mais mes 19’01’’ sont bien loin des meilleurs qui tournent en 16’ environ.
Résultat
Au final, je termine 53e. Ma natation est « moyenne » : il y a moyen de faire un peu mieux mais je pense que je n’arrivais de toute façon pas à prendre le second groupe. Je suis content de mon vélo : souvent bien placé dans les premières places du groupe. Parfois limite dans les relances ou s’il faut prendre un relais, mais bien à l’aise dans les roulettes. Niveau course à pied par contre il y a beaucoup de progrès à faire. Pourtant les séries à l’entraînement se passent bien ; il faudra peut-être plus exercer du rapide après une fatigue à vélo.
Daniel boucle difficilement en 62e position. Avec 12 abandons, ce sera le dernier à finir la course. A noter aussi la belle performance des frères Salvisberg, 3e (Florin) et 6e (Andrea).
Te lire que vous sortez loin des premiers en nat j'ai de la peine à l'imaginer, tout comme le fait que vous avez eu de la peine en cap. Incroyable comme c'était relevé.
Chapeau bas en tous les cas de ne pas avoir baissé les bras et bataillé de haute lutte. Bravo à tous les deux..
Bon courage pour la suite, amitiés, Cédric
par Cédric the 14-06-2012 at 10:47
Le plus dur pour moi a été le vélo. Dans les roues, ça passait bien, mais dès qu'il fallait prendre un relai ou dans les relances après les virages, je prenais toujours un peu de retard jusqu'à finir par lâcher et faire un tour et demi seul. Après quoi le premier tour càp a été très dur (points, etc), avant de revenir un peu plus en forme (mais être passé quand même par les premiers avec un tour d'avance et un rythme bien plus élevé).
Merci en tout cas pour les encouragements,
Daniel
par Daniel the 14-06-2012 at 12:03