Daniel & Jean-Claude Besse

Natation Vélo Course

News

Fracture de fatigue

Mal au pied

Mardi de la semaine passée, j'ai commencé à avoir mal au pied gauche en fin d'entraînement de course. Le pied me faisant encore mal jeudi, j'ai dû m'arrêter après l'échauffement et regarder Jean-Claude et les autres copains faire leurs 400m sur stade. Le vendredi et le samedi matin, le pied allait en s'améliorant gentiment grâce à des intervalles de glace et de crème. La compétition de samedi à Zug s'annonçait par conséquent difficile. Avant la course je doutais un peu sur l'état du pied, mais j'avais fini par prendre confiance puisqu'à l'échauffement le mal était moins important que les jours précédents. Le début de la compétition s'est bien passé. A la natation et au vélo je ne sens rien et je peux faire ma première course avec une gêne qui me force à ralentir un peu mais c'est encore raisonnable. Je force un peu sur la deuxième natation pour revenir dans le groupe. A vélo je suis de nouveau bien mais sens quand même le pied lorsque le rythme ralentit sur le dernier tour pour se préparer à la transition. Je me place assez devant, pourtant la transition est difficile et je sors déjà loin des autres avec mal cette fois-ci... 200m me suffiront pour comprendre que ça ne sert à rien de continuer en boitant et je sors à moitié en pleurs.

Diagnostique

Retour à l'arrivée sur l'épaule de Matthieu car poser le pied me fait mal. A la tente des samaritains on me met un peu de glace et un médecin me conseille un IRM car c'est soit une tendinite soit une fracture de fatigue. Enlevé le stress de la course, le pied me fait très mal le soir et je pratique le vélo sur une jambe pour le trajet jusqu'à l'auberge et saute sur le dos de Jean-Claude pour les escaliers et le trajet dans l'auberge. Le lendemain, on reste regarder les adultes du club. J'arrive plus ou moins à marcher mais la douleur ne diminue presque pas. Finalement hier, après trois heures passées à la clinique et deux radios du pied, le diagnostique tombe : c'est une fracture de fatigue au métatarse. L'os ne s'étant pas déplacé, il faut faire 4 à 6 semaines avec le moins de pression possible dessus pour qu'il se resoude de lui-même au bon endroit. Je ressort par conséquent avec des béquilles et niveau sport le droit de "se baigner plus que nager". Je m'attendais un peu à une fracture de fatigue après l'avis du médecin zougois le jour de la course mais il me parlait de une semaine sans courir. Il faudra ma fois se résoudre à ne rien faire si je veux que ça guérisse.

Quant à la cause, je ne sais pas trop que penser. On a fait pas mal d'entraînement il est vrai, mais à peine plus que l'an passé et ces dernières semaines n'ont justement pas été très chargées. Il me semblait être en bonne forme et la période de préparation avec un peu plus de volume est passée depuis un bon mois en tout cas. Mais bon, d'après le médecin on n'y peut rien et on ne sait pas vraiment pourquoi et quand ça arrive. C'est juste "plus fréquent chez les longs et fins comme toi" et le repos est le seul remède.

C'est donc foutu pour le triathlon de Spiez ce week-end, mais surtout pour la coupe d'Europe à Holten où nous étions inscrits avec Jean-Claude le 7 juillet. Pour la suite, j'espère pouvoir refaire une course fin juillet ou début août avant de partir aux États-Unis, mais on verra d'abord comment le pied évolue.

1 comment
Oh quel dommage ! Te souhaite un prompt rétablissement et que ces quelques semaines d'inactivité ne te semblent pas trop longues..... Bises et a+
par nibel64 the 25-06-2012 at 09:31


Copy the text from the picture

Edit style basic | advanced

Zytturm Triathlon

Deuxième course du circuit PRO à Zug : un double-sprint .La première natation est rapide, je me retrouve à côté de Daniel et Robin après la première bouée. Je sors juste devant eux et part à vélo juste derrière Nils dans le deuxième groupe. L'entente est relativement bonne et ça roule pas mal. La partie course sera importante !

Départ à pied rapide après la transition. Adrian s'échappe très vite et rejoindra le groupe de tête. Derrière il me semble caler un peu après deux tours (la moitié), mais j'arrive à garder la deuxième place du groupe. Je m'asperge abondamment pour éviter un trop grand choc en replongeant dans l'eau. Nils me repasse assez vite et je m'accroche jusqu'à la deuxième bouée. Il refait un petit écart sur la fin mais on roule ensemble dès le début du vélo puisque j'arrive à mieux transiter. Au fait on roulera que jusqu'au premier demi-tour puisqu'on voit alors qu'on ne rattrapera aucune place devant mais que Daniel, Robin et Jonas arrivent derrière nous. Et ensuite même à cinq personne ne veut vraiment rouler...

Plutôt que de le jouer au temps, ça se jouera donc à la place sur la dernière càp, et je profite des 500 derniers mètres vélo pour transiter en tête et imposer tout de suite un rythme rapide. Daniel devra malheureusement abandonner à cause d'une douleur au pied gauche. Robin s'accroche un tour, puis c'est Jonas qui vient à ma hauteur. Mais je ne le laisse jamais passer devant et il finira par caler aussi à la fin du troisième tour. Je boucle mon quatrième tour très content de ma prestation (tout du moins à pied par rapport à Cremona, même s'il est vrai que le vélo était moins intensif). Je me classe à une bonne 7e place de la course (à une petite place des prize money...), ce qui me permet de prendre la 5e place au classement PRO.

PS: J'ai mis un lien à gauche pour l'album photo...



Copy the text from the picture

Edit style basic | advanced

Coupe d’Europe Sprint à Cremona

Natation

Première coupe d’Europe élite pour nous deux ce week-end à Cremona, sur distance sprint (750m natation, 20km vélo et 5km càp). Natation sans combinaison (eau à 24° C) dans le canal Milan-Cremona. Avec le numéro 61 (et Daniel 74), sur 75 au départ, on est appelé sur le ponton dans les derniers et donc sans aucun choix pour les places. Le ponton est assez instable, mais ça ne gêne pas trop pour le plongeon. Le départ est donné assez rapidement et après quelques mètres je me fais déjà tirer par la cheville. Les premiers 100m de natation sont très mouvementés (on s’accordera tous à dire à la fin que ça tape beaucoup). En levant la tête il me semble voir beaucoup de monde devant. Je me replace un peu dans le groupe avant la première bouée et fais le retour à côté d’Adrian (Haller, autre Suisse). Il n’y a que 6 personnes derrière à la sortie de l’eau, mais il y a un bon groupe juste devant.

Vélo

Transition éclair et premier kil les pieds hors des chaussures pour rejoindre le 3e groupe à vélo. Après le premier demi-tour, je remonte le peloton pour aller me placer devant, sachant que le parcours en ville est très technique. On a une petite minute de retard sur la tête et une trentaine de seconde sur le 2e pack. Je passe les virages en ville toujours autour de la 3 à 5 place du groupe pour faciliter les relances (fortes et donc assez pénibles à suivre). Après deux tours (sur 4), une chute dans les pavés au centre-ville devant moi mite le petit groupe. Ceux qui étaient devant s’échappent, alors que derrière on lâche Daniel dans les relances suivantes. Je n’arrive pas à passer de relais mais croche dans les relances pour suivre le groupe et rejoindre à la toute fin du parcours vélo la queue du deuxième groupe.

Course

A pied les choses se compliquent fortement. Après la transition je me fais rapidement distancé par la majorité du groupe, incapable de trouver un bon rythme. Seul le troisième tour ce passe pas trop mal, mais mes 19’01’’ sont bien loin des meilleurs qui tournent en 16’ environ.

Résultat

Au final, je termine 53e. Ma natation est « moyenne » : il y a moyen de faire un peu mieux mais je pense que je n’arrivais de toute façon pas à prendre le second groupe. Je suis content de mon vélo : souvent bien placé dans les premières places du groupe. Parfois limite dans les relances ou s’il faut prendre un relais, mais bien à l’aise dans les roulettes. Niveau course à pied par contre il y a beaucoup de progrès à faire. Pourtant les séries à l’entraînement se passent bien ; il faudra peut-être plus exercer du rapide après une fatigue à vélo.

Daniel boucle difficilement en 62e position. Avec 12 abandons, ce sera le dernier à finir la course. A noter aussi la belle performance des frères Salvisberg, 3e (Florin) et 6e (Andrea).

2 comments
Merci pour ton récit. Quelle course.. et quel niveau !!
Te lire que vous sortez loin des premiers en nat j'ai de la peine à l'imaginer, tout comme le fait que vous avez eu de la peine en cap. Incroyable comme c'était relevé.
Chapeau bas en tous les cas de ne pas avoir baissé les bras et bataillé de haute lutte. Bravo à tous les deux..
Bon courage pour la suite, amitiés, Cédric

par Cédric the 14-06-2012 at 10:47
Je dirais pas qu'on a mal nagé, plutôt le contraire. Il est clair que le premier groupe et donc les ~10 premières places sont déjà loin, mais on est quand même bien dans un groupe à vélo et certains qui nagent comme nous finissent dans les 20 (même 13e avec 10s d'avance).
Le plus dur pour moi a été le vélo. Dans les roues, ça passait bien, mais dès qu'il fallait prendre un relai ou dans les relances après les virages, je prenais toujours un peu de retard jusqu'à finir par lâcher et faire un tour et demi seul. Après quoi le premier tour càp a été très dur (points, etc), avant de revenir un peu plus en forme (mais être passé quand même par les premiers avec un tour d'avance et un rythme bien plus élevé).

Merci en tout cas pour les encouragements,
Daniel

par Daniel the 14-06-2012 at 12:03


Copy the text from the picture

Edit style basic | advanced

Coupe d'Europe Sprint à Cremona

Cette année nous avons fait la demande pour participer à trois coupes d'Europe. Le problème est que la Suisse a un nombre de places limité à ces compétitions et que nous ne sommes pas en toute première priorité. Encore deux semaines en arrière, nous étions 18e et 27e sur la liste d'attente de l'ITU. A ce moment je ne pensais plus vraiment pouvoir participer à la course. Les désinscriptions se sont par contre visiblement enchaînées puisque je suis sur la liste des partants depuis jeudi passé et Jean-Claude depuis aujourd'hui. Il faut donc croire que les nations inscrivent tous leurs athlètes et les enlèvent si besoin est par la suite et les athlètes plus à la limite ne savent s'ils peuvent prendre part à la compétition ou non qu'à la fin. Toujours est-il que cette nouvelle nous réjouit tous les deux et que nous serons en Italie dimanche à se donner à fond pour notre première coupe d'Europe élite (exceptionnellement sur distance sprint).

2 comments
Woawwww, bravo les gars et je tiendrai très fort les pouces dimanche prochain !
par nibel64 the 04-06-2012 at 11:55
Super nouvelle !
Bien du courage mais surtout beaucoup de plaisir pour cette nouvelle expérience internationale !
Je vous tiendrai les pouces...
Et n'oubliez pas vos baskets, avec ou sans balle ;-)))
Ciao
Cédric

par Cédric the 04-06-2012 at 14:10


Copy the text from the picture

Edit style basic | advanced

Première manche du circuit PRO à Stettfurt

Notre saison de triathlon commence spécialement tôt cette année : après le dernier test des 10km le week-end passé, rendez-vous ce dimanche avec l'élite suisse (et aussi allemande) pour la première manche du circuit PRO à Stettfurt. Trois bonnes heures de route le dimanche matin pour arriver dans la campagne thurgovienne avec un temps mitigé, quelques gouttes lorsqu'on place nos vélos dans la zone de change et une température annoncée de 17 degrés, respectivement 19.5 pour l'eau (et dire qu'ils ont un bassin de 50m dans ce petit village !).

Au menu, un triple-sprint : 200m natation, 8km vélo (en trois boucles) et 1.4km de course (en 2 tours), le tout à effectuer trois fois.

Peu avant la course (6 minutes avant pour être précis), on nous annonce un orage dans 10 petites minutes. Très rassurant, donc s'il y a des éclairs on ne doit pas replonger mais on sera informé ... pendant la première partie de la course !

Premier sprint

Départ dans la ligne d'eau pour une natation assez difficile et éprouvante : je sors dernier de ma ligne d'eau, en m'accrochant tant bien que mal aux pieds de Valentin. Pour se rassurer un peu, les Salvisbergs ont à peine quelques longueurs d'avance et Daniel ainsi que Val sortent devant un certain Sven Riederer ! Mais les écarts sur 200m sont très faibles et au prix d'un bon kilomètre en danseuse les pieds sur les chaussures je reviens dans les roulettes à l'arrière du groupe. Il faut rester bien attentif car la grêle qui nous tombe dessus n'aide pas spécialement dans les virages (mais personne ne prend vraiment de risques dans ces conditions). Au départ du deuxième tour, on se fait un peu coincer par Smallbone ; Daniel ne reviendra pas sur le groupe, moi je suis à la limite dans chaque relance mais rejoins finalement la zone de change dans le pack de tête. A pied par contre la différence se fait assez vite (dans la boue) et on repart finalement pour la natation sans ordres de l'arbitre. Chemin glissant dans le terrain pour rejoindre le bassin (petite chute au passage) et s'élancer gaiement dans l'eau froide ...

Deuxième partie

... et surprise ! La débattue en rentrant dans l'eau (il faut dire que les 17° de l'air ont certainement chuté fortement pendant l''orage). Je me concentre un peu sur la glisse (seule chose qu'il reste à faire dans ces cas-là) et rejoins Valentin à la sortie de l'eau. On se retrouve à deux, derrière un pack de 8 athlètes devant et un Manuel Küng tout seul entre deux. Je tire beaucoup de relais alors que Valentin souffre du froid et peine à passer devant. Daniel est pas très loin derrière mais l'écart est plutôt stable. Au départ à pied, Val s'embrouille en enfilant les chaussures et moi je m'accroche (avec 700m de retard) sur les premiers qui passent vers la transition à ce moment. Je manque de tomber dans la boue mais finit assez bien.

Troisième sprint

Il reste encore un fois le tout à faire. Et tout seul désormais ! Dur, dur mais on repart sous les encouragements des spectateurs. Le chemin vers le bassin devient une vraie savonnette et en arrivant au bord de l'eau Florin quitte déjà le bassin... Je nage comme je peux (c'est à dire assez mal il me semble) avec aucune sensation sauf des fourmillements de débattue dans les mains. Valentin a 25m de retard et Daniel 50m, il ne faut pas se faire rattraper !

Départ à vélo un fois de plus et petit coup de boost lorsqu'à la moitié de tour je regarde derrière pour voir Valentin et Daniel et aperçoit en fait le groupe de tête arriver... "dépassement = disqualification", ça veut donc dire un tour et demi à fond. En danseuse souvent, sans plus me retourner, pour passer à l'entame de mon deuxième tour avec une faible marge de 100m environ (Daniel et Valentin sont forcer d'arrêter là plein de regrets). La montée du troisième tour en moulinant (puisque j'ai gaspillé toutes mes forces trop tôt pour éviter la disqualification), et retour avec la moto balai sur la zone de change (alors que le troisième passe la ligne d'arrivée). Deux tours bien seul à pied (avec Manu en point de mire mais les 8 premiers ont déjà terminé). 10e avec 5 minutes de retard à l'arrivée, dont 4'15'' sur la 8e place, mais il n'y avait guère moyen de faire mieux.

Je rejoins Daniel et Val sous la douche, très déçus évidemment, et grelotte encore quelques bonnes dix minutes avant de pouvoir ranger mes affaires ! Trois nouvelles heures de route nous séparent de la maison, où on peut une nouvelle fois laver complètement le vélo ...



Copy the text from the picture

Edit style basic | advanced