Daniel & Jean-Claude Besse

Natation Vélo Course

News

Triathlon de Locarno

Nous arrivons déjà le jeudi au Tessin pour faire le tour de la famille (enfin que d'une partie me corrige-t-on assez vite...), ce qui laisse bien le temps de s'acclimater du voyage, mais aussi de la chute de température et de la pluie triste. Du coup pas de sport pour ma part le jeudi et vendredi ; un petit tour à vélo et léger footing tout de même le samedi en fin d'après-midi avec Val et Matthieu pour se remettre un peu en jambes.

Le jour de la course heureusement il ne pleut pas, la température est assez agréable ... mais la grande surprise vient de l'eau, qui est tombée à 15-16°C (je regrette vite les 25°C du lac Léman quatre jours plus tôt !). Le départ étant sur la berge, ça fait un petit choc de courir dans l'eau froide pour partir et il faut une bonne centaine de mètres pour trouver le bon rythme. Nils, Sven et Lukas sont partis devant et je fais toute la natation en quatrième position (enfin sauf quand Nils se trompe de parcours et se retrouve quelques instants derrière). Sortie de l'eau avec Valentin donc et départ pour le Valle Maggia à vélo.

Une pente assez régulière qui me convient mieux que les montées raides comme Genève ou Nyon, au guidon de tri sur 90% du parcours (là ça vaudrait la peine d'avoir un vrai TT plutôt que nos petits prolongateurs, mais enfin). Val prend un peu d'avance, mais je le garde en point de mire (environ 1'). Stefan Riesen me passe comme un bolide (avec un "popu" collé dans sa roue), et un autre populaire ensuite. Au demi-tour à Someo, je vois les que les trois meilleurs nageurs draftent ensemble (et ils prendront du coup beaucoup d'avance, mais chacun a sa conscience...). Derrière moi, un groupe de sept arrive pas très loin. Dans la descente (heureusement, la montée devenait longue), je profite de prendre un gel. Je rage un peu (intérieurement) lorsqu'au 37e km le groupe me dépasse tous dans les roulettes ; au final je me relève un peu, bois comme il faut et me promets de les battre en course.

En partant à pied seul Ivan part devant moi, mais je le redépasse au plus vite. Le rythme est (très) élevé et on revient assez vite sur Val qui s'accroche un petit kil mais semble souffrir (au fait du bas du dos). Aucune douleur dans les jambes, transition nickel, et j'arrive à maintenir un excellent rythme à pied ; très certainement ma meilleure càp sur olympique. Je me réjouis de voir le temps càp : 32'32", c'est très rapide (même trop, à mon avis il doit manquer 500-800m) !

4e PRO au final, 7e scratch de la compétition, et deuxième finish en sub-2h. Natation moyenne (dans la norme mais j'attendais un peu mieux après Lausanne), vélo bien et excellente càp. (album photo dans les liens "Voir aussi")



Copy the text from the picture

Edit style basic | advanced

Triathlon de Lausanne

Retour un instant sur la distance sprint pour le triathlon de Lausanne après une bonne série d'olympiques cette saison. La natation me paraît courte du coup (500m), mais je préfère remettre un peu de rythme sans trop se fatiguer.

Natation

Pour la natation, la combinaison est autorisée, je vais donc la mettre, pour éviter d'être coulé au départ surtout. Sur 500m, le port de la néo ne devrait pas changer grand chose, ni dans un sens ni dans l'autre. Je suis assez confiant en natation avant le départ car les sensations la semaine à l'entraînement étaient excellentes. J'arrive à me pousser vaguement avec les pieds du ponton pour partir vite et m'extraire de la masse. Je suis étonné de voir quelques vagues mais m'en sort très bien et passe les bouées en tête juste derrière le kayak (qui me bouche la vue sur le retour mais je lui fais confiance pour la direction...). Deux autres nageurs arrivent vers ma hauteur (dont Toscan qui fait son retour en Suisse), mais je reste plus ou moins devant et sort donc en tête de l'eau.

Sortie de l'eau en tête...

Vélo

A vélo Max Biewer me rattrape assez vite et on fait le premier tour ensemble jusqu'à ce que Adrien Briffod nous rejoigne à la fin du premier tour. Les montées ne sont pas trop mon fort, je dois donc les laisser filer mais m'accroche du mieux possible. Aucun autre ne me rattrapera, mais je dépasse (évidemment) beaucoup de monde parti dix ou vingt minutes avant (et il faut se faufiler un peu quelques fois). Arrivée dans la transition donc en troisième position scratch, toujours premier de la catégorie 20-34 ans (et le classement ne bougera plus depuis la fin du premier tour vélo).

Montée d'Ouchy pour la quatrième fois...

Course à pied

La partie càp était un peu plus incertaine que la natation, à cause de ma cheville gauche qui me gêne un peu depuis quelque temps et aussi de mes performances en dent de scie cette saison. Je pars à un bon rythme, sachant que sur 5km il n'y a pas beaucoup de questions à se poser (et c'est pour ça que j'aime bien ce format). La cheville se fait sentir, mais je ne baisse pas le tempo pour autant (ça fera moins de temps à tenir). Devant ils sont trop loin, derrière je ne vois personne ; les supporters incitent à maintenir l'allure.

Course à bonne allure...

Très satisfait de ma performance globale, bien que je perde passablement de temps sur les deux premiers. Ça fait du bien de remonter sur le podium après ces courses difficiles en PRO. Superbe triathlon de Lausanne, comme très souvent !

3 comments
On applaudit des deux mains : B R A V O DANIEL !!!
par nibel64 the 27-08-2012 at 15:20
B R A V O JEAN-CLAUDE !!!
par nibel64 the 27-08-2012 at 15:22
Euhhhh, le premier commentaire est bien entendu nul et non avenu ! On sait bien que Daniel n'est pas là... mais bon, mon clavier s'est emballé et j'ai pas réussi a rattraper le message !!! Bravo JC donc et salutations à Daniel qui lira certainement et qui va bien rigoler !
par nibel64 the 27-08-2012 at 15:25


Copy the text from the picture

Edit style basic | advanced

Atlanta

Pour ma troisième année à l'EPFL, j'ai décidé de partir en échange et me voici donc depuis une semaine pour 9 mois à Georgia Tech (Atlanta). Cette première semaine a été assez chargée avec les tours dans la ville pour visiter un peu (et c'est grand) auxquels il a fallu rajouter les courses et les obligations administratives de l'école. L'inscription aux cours à l'américaine (pour les nouveaux venus) est terrible puisque j'ai passé envrion trois heures à atttendre pour avoir le droit de cliquer sur les bons boutons sur internet pour finalement envoyer un mail et attendre le lendemain pour le dernier cours. Et encore cela parce que j'y étais déjà aller le vendredi pour scanner et uploader tous les documents d'immigration. Mais bon maintenant c'est fait et je suis plus ou moins inscrit aux cours que j'avais planifiés; j'ai simplement dû changer un cours à cause de l'horaire. Une chose qui m'a rassuré est que la responsable des étudiants en échange a dit d'elle-même que quelque chose ne jouait pas et que le semestre prochain (comme c'est le deuxième) ça serait plus rapide et plus facile.

Maison de Buckhead
Maison du quartier plus riche au nord (Buckhead).

Sinon, côté sport, j'ai recommencé à faire des footings avec un 5km d'un coup comme plus long. Je sens toutefois toujours le pied s'il est beaucoup mis à contribution (et j'ai pas mal marché ces jours-ci). J'en ai profité également pour faire deux tours à vélo. Les routes sont grandes et avec beaucoup de trafic mais les gens sont relativement sympas avec les vélos et piétons. Une des deux fois je me suis arrangé pour aller dans un quartier moins dense du nord et j'ai croisé là-haut plusieurs cyclistes et discuté un moment avec une dame devant une église qui devrait avoir donné mon adresse à un ami qui fait du vélo. Il faudra juste que je trouve de plus petites routes pour sortir de là où je suis.

L'université a également de belles installations dont un grand bâtiment (des JO de 96) avec la piscine olympique, une piscine de récréation, des salles de gym, de grimpe, de fitness, ... où tous les étudiants ont accès quelque chose comme 6:30-9:00 et 11:30-19:00 pour la piscine et jusqu'à 5:30-22:00 non-stop pour le fitness. C'est tout à l'autre bout du campus par rapport à là où je suis (donc 25-30 minutes de marche) mais ils ont un trolley qui fait le tour. Après les américains ont l'air de préférer plutôt certains sports que d'autres et c'est pas forcément les mêmes que nous...

Voici le stade de football 1km en dehors du campus :

Football

Euh, pardon !, pour eux ça c'est du soccer... Le stade de football est dans le campus même (enfin il y en a un autre pour l'équipe de la ligue pro, la je parle de la ligue universitaire) et c'est même leur fierté je crois avec le baseball, softball et basketball. La taille parle d'elle-même :

Bon il paraît que lorsqu'ils gagnent, on a 20% de rabais sur tous les articles aux couleurs de Georgia Tech ou des YellowJackets de Barnes&Nobles@GaTech. Et pour y avoir été c'est pas comme chez nous où l'association des étudiants vend 2 ou 3 T-Shirts. C'est un grand magasin sur deux étages qui est à la base la librairie officielle de l'uni, mais dont un bon tiers du bas est rempli d'articles aux couleurs officielles : T-Shirt bien sûr, mais tous les habits en général (même pour les bébés), verres (même pour les shots), assiettes, fanions, chaises de camping, sacs, ... de tout quoi !

Bon assez parlé ! Finissons par une photos du Piedmont Park à 2km de chez moi pour vous montrer la skyline la plus connue d'Atlanta et vous dire que même si c'est une grande ville où il est plus facile de se déplacer en voiture qu'à pied, il y a quand même quelques parcs et les gens ne se bougent pas que dans les fitness... pour dépenser les calories des nombreux fast-food, des glaces que l'on paie au poids et du coca qui coule à flot.

Ah j'ai oublié de vous parler du temps. Il n'a plu qu'une seule nuit depuis une semaine ; souvent nuageux, mais toujours très lourd et humide et tout le temps (7:30 quand je devais partir tôt pour l'école comme 23:00 quand je rentrais de la glace avec quelques nouvelles connaissances d'ici hier soir). On nous a juste conseillé (enfin surtout aux filles) de prendre une veste pour aller en cours car la climatisation est toujours enclenchée à fond et il fait presque froid dans certains auditoires : "Pour celui d'architecture (heureusement je n'y vais pas), il faut même une doudoune d'hiver ! " Et en hiver il faut prévoir de pouvoir enlever des couches, car à un certain moment, on passe au régime hiver et le système chauffe donc à fond les salles ! Logiques ces américains...

1 comment
Hello Daniel !
Je vois avec plaisir que tu continues ton blog depuis les States, well done ! Contente que ton pied soit presque "on the top again"...
Good luck Daniel ! Enjoy your time in Atlanta !
Gros bisous
Nicole & cie

par nibel64 the 21-08-2012 at 13:15


Copy the text from the picture

Edit style basic | advanced

Tri Nyon

Objectif pour Nyon : effacer la contre-performance de Genève en se faisant plaisir dans toutes les disciplines.

Natation

Pas grand chose à dire de ce côté-là : d'assez bonnes sensations de glisse mais une orientation très mauvaise (peut-être à cause du courant ?). Je me retrouve donc à taper souvent dans Valentin (pardon) et perds les bulles d'un petit groupe qui était à ma portée, et qui sortira 30s devant nous à la fin de la natation. Je donne beaucoup le tempo, avec Val et Philipp Grosheny qui me suivent jusqu'à la sortie de l'eau. Au moins la forme à l'air d'être là, il faudra ensuite (ré)apprendre à nager droit...

Vélo

Après une bonne transition, je n'arrive pas à suivre mes compatriotes de natation sur le début du vélo et perds assez vite du terrain. Quelques populaires me dépassent mais pas beaucoup, et finalement après un ou deux tours plus pénibles j'arrive à me remettre dans le rythme sur la suite. Un peu découragé sur le dernier tour lorsqu'en me retournant par hasard je vois un groupe de 8 aux vélos de clm qui me sucent la roue, avec une moto qui ne dit absolument rien. Je les laisse passer et suit à 15m derrière : j'ai ma conscience pour moi et au moins je ne fais pas le boulot pour les drafteurs...

Càp

En partant à pied, mon objectif est de rattraper Leandro (qui m'a dépassé sur le dernier tour vélo) et Philipp (que j'avais plus ou moins gardé en point de mire à vélo). J'arrive assez vite dans les pieds de Leandro dans le terrain en terre puis le passe dans la montée du pont avant de choper un point au ventre qui me gène passablement. Il me repasse et la fin du premier tour est difficile. Les choses s'améliorent sur le deuxième et j'arrive à reprendre Leandro et Philipp. Je dois par contre laisser passer Ivan Minini (que je battais pourtant d'habitude en junior) et David Bill, très rapides en course.

Bilan

En progression si l'on compare par rapport à Genève il y a deux semaines (c'était franchement pas très difficile), mais toujours pas au niveau de forme que j'avais à Holten ou Zug plus au début de saison. Dans les trois disciplines il reste des choses à perfectionner.

Prochaines échéances : Lausanne le 26 août ("à la maison", mais ce sera en short pour pas trop se fatiguer), puis les deux derniers classiques du circuit à Locarno (2.09) et Morat (CS, 15.09).

Un album photo est disponible sur le site du Rushteam.



Copy the text from the picture

Edit style basic | advanced

Coupe d'Europe Genève

Un jour de galère, comme ils disent sur le Tour, pour ma troisième Coupe d'Europe élite cette année. Je ne m'attendais certainement pas à jouer la gagne, mais plutôt à rééditer une belle perf' similaire à la course de Holten ; il en sera malheureusement tout autrement.

Départ mouvementé

Le vent tempêtueux a forcé les organisateurs à changer le parcours natation, qui est toutefois resté à 1.5km. Les vagues sont en effet très fortes, et les coups pour passer la deuxième bouée n'en sont que plus forts (puisque poussés par le courant, on s'est tous retrouvés collés contre à la fois). La boucle (à faire 3 fois) se résume donc à : un aller contre les vagues où la difficulté est de repérer la bouée, deux traversées de côtés durant lesquelles on nage de biais, et un retour où les vagues nous font certainement plus avancer que nos efforts en natation clin d'oeil. Assez inhabituel comme natation mais je m'en sors relativement bien.

Manque de forces

La suite c'est résumée à dégringoler (pas dans le classement, puisque je sors 56e de l'eau sur 67 au départ, et qu'il y aura 18 abandons), mais au point de vue temps par rapport aux concurrents directs : pas de forces dans la montée où je perds du terrain sur mon petit groupe de 5-6. Le suivant me rattrape ; je roule encore bien sur les quais (à 55km/h le vent de dos et 27km/h de face !!) et rebelotte dans la montée où je me fais à nouveau distancer et serai bon pour finir la course tout seul. Très déçu, j'ai pensé un moment abandonner, mais j'ai déjà de la chance de pouvoir courir là donc on se donne tout de même jusqu'au bout.

A pied, le départ est assez pénible et puis je trouve après quelques kilomètres un rythme "endurance" à 4min/km environ (estimation personnelle). Sans aucun enjeu puisque derrière moi tout le monde a abandonné et devant l'écart est très grand. A ma grande surprise je rattrappe quand même Nikos sur le dernier tour (mais il a dû avoir une épine dans le pied ou quelque chose du genre...) et boucle le triathlon en 48e position.

Un jour sans donc, et un des rares tris où je n'ai pas pris de plaisir ... ça ira mieux la prochaine fois !

PS: Album photo dans les liens de côté.



Copy the text from the picture

Edit style basic | advanced