Daniel & Jean-Claude Besse

Natation Vélo Course

News

10km de Lausanne

Troisième 10km de ce début de saison avec un plus traditionnel : les 10km de Lausanne.

Comme on avait déjà pris les dossards la veille, on arrive sur place un peu plus tard que d'habitude et à peine le temps de s'échauffer qu'arrive le moment d'aller sur la ligne. Il y a beaucoup de monde. On se place avec Jean-Claude parmi les premiers qui n'ont pas le point rouge sur le dossard. Le départ est un peu hésitant comme le pistolet n'a pas voulu fonctionner et c'est sur un “C'est parti” du speaker que les coureurs partent. Jusqu'au rond-point de Bellerive on ne fait que dépasser et on a finalement Thierry Dutoit en point de mire. Je tire la ligne droite et Jean-Claude passe devant après. On fait encore la montée ensemble à un rythme un peu plus lent avant de relancer pour rejoindre le ravitaillement de la place Milan. Tout va pas trop mal pour l'instant mais il fait quand même chaud. Je câle fortement dans la petite montée pour arriver à la vallée de la jeunesse et doit laisser Jean-Claude s'échaper. Sur le plat devant le stade j'ai encore un peu de peine à relancer avant de donner un peu le tour sur le dernier kilomètre.

Au final, Jean-Claude fait 35'52 et moi 36'06. Je visais plutôt les 35' avant la course mais finalement je ne suis malgré tout pas vraiment déçu car mes sensations pendant la course n'étaient pas trop mal (et c'est plus ou moins le même temps qu'à Lyss mais avec un parcours plus difficile).

 

Prochaine compétition le weekend prochain avec un triple sprint au programme du circuit pro à Stettfurt.



Copy the text from the picture

Edit style basic | advanced

Walliseller Triathlon

Des conditions idéales hivernales nous attendaient à Wallisellen pour le premier triathlon de la saison : 7°C et une bonne petite pluie fine toute la journée !

Heureusement la natation est en piscine intérieure. Je nage dans la deuxième ligne avec Daniel, Nils et Paul (Reitmayr). Départ les quatre de front sur les cent premiers mètres et ensuite ça met vraiment beaucoup de temps pour se mettre en file indienne. J'ai de bonnes sensations en nageant, content de tenir dans les pieds à Nils qui nage d'habitude très vite. En sortant de l'eau, force est de constater que notre ligne a été plutôt lente par rapport aux autres. Plutôt déçu de voir la piscine quasi-vide, mais nager en rythme de 1'16"/100m c'est un peu trop juste pour une course PRO...

A la transition on a décidé d'enfiler une veste de vélo, choix discutable puisqu'on est les seuls à le faire (quelques autres ont mis des manches mais en roulant) et cela nous fait manquer de peu le deuxième groupe. J'ai aussi coincé le fermeture éclair et la veste devra rester presque grande ouverte toute la course :-(

Premier tour tout seul donc, dans le dur, avant de se faire rattraper par deux autres concurrents avec qui on revient sur Daniel. Je fait le 2e tour avec eux, mais me fait lâcher dans la petite montée du départ ... et serait quitte pour boucler le troisième tour en solitaire (et bon dernier puisque les deux qui étaient encore derrière ont abandonné !).

Je dépasse Nikos sur la transition et effectue une plutôt bonne course (même si Roonie me prend un tour à une vitesse où je n'ai même pas essayé de suivre). Daniel et Nils ne sont pas bien loin devant, alors que les premiers (Sven et Florin) ont un tour et demi d'avance (soit 1.5km).

Bilan mitigé à l'arrivée : bonnes sensations en course et natation, mais déçu de ma performance à vélo et quelques regrets d'avoir manqué un peloton pour enfiler une veste (qui point de vue météo était par contre pleinement justifiée).

Quelques photos sous : http://swisstriathlon.smugmug.com/Triathlon-2012/Pro-Wettkämpfe/Walliseller-Triathlon



Copy the text from the picture

Edit style basic | advanced

Camp Porrentruy

Sur le weekend pascal, nous avons participé au traditionnel camp du Rushteam à Porrentruy.

Rien qu'une question météo...

Au vu du beau temps de ces dernières semaine, une idée était de monter à vélo, mais la pluie en a voulu autrement. On part donc en voiture le jeudi en début de soirée, après un petit pas de course sur la piste vita. Le temps qui se lève sur Lausanne nous amène des débuts de regrets qui s'envoleront bien vite avec le brouillard épais des crêtes du Jura. Les jours suivants, le temps est également incertain et c'est en long qu'on part à vélo le matin. Le vendredi nous partons avec Jean-Claude et Matteo pour un footing vu que personne n'est motivé pour aller rouler. Après 25 minutes nous repassons devant la ferme pour constater au vu de l'agitation que le groupe s'est décidé : 70km vallonés mais pas trop quand même, avec juste quelques accélérations pour les panneaux ou pour rattraper le peloton après la crevaison à Jean-Claude. Le soir on enchaîne par 5,5km de natation, dont une série plaquette qui a scié mes bras.

Samedi, la pluie menace à nouveau au départ mais encore une fois on évite les gouttes à vélo. Le parcours comprend de belles montées. Avec Jean-Claude, nous tirons bien sur la première, mais pas trop sur les deux suivantes... pour se permettre des relais bien appuyés le long du Doubs et sur le retour (enfin si on peut appeler le fait d'être les deux de front pendant le 95% du temps des relais). L'après-midi, il y a encore 5km de natation qui nous attendent et je dois avouer que le soir je suis déjà bien fatigué.

Pour le dimanche de Pâques, c'est la neige qui nous accompagne au déjeuner. On décide donc de remplacer le vélo par une sortie càp plus longue. Nous allons jusqu'à Alle en faisant un peu les petits chiens avec Jean-Claude, Matteo et Guillaume. L'après-midi, nous allons en salle pour faire un peu d'abdos et de gainage, puis un peu de basket. Après quoi, nous descendons deux étages pour les trois derniers kilomètres natation de ce weekend prolongé.

Le lundi, les intervalles sont remplacés par la sortie vélo du dimanche. Mais après la montée, il commence à neiger. Le gros du peloton choisi de rentrer au plus court par Delle. N'ayant pas envie de sortir et de se faire mouiller juste pour 30km, P-A, Guillaume et nous deux continuons sur le tour prévu pour finir avec 65km et un enchaînement càp de 4km environ.

Au final, même si la météo n'a pas été exceptionnelle, nous avons pu bien nous entraîner et bien s'amuser avec un joli groupe du Rushteam. Merci au organisateurs.

Maintenant, on se prépare pour le premier triathlon de la saison, dimanche déjà à Wallisellen !

Daniel



Copy the text from the picture

Edit style basic | advanced

10km de Lyss

Hier avaient lieu les 10km de Lyss, championnats suisses de 10km sur route. Après une assez bonne performance à Payerne, on s'y était inscrits avec la ferme envie de passer sous les 34 minutes. Pas de miracle pour y arriver, il faut courir en à peu près 3'20'' au kil (et ça laisse même un poil de marge). Le rythme ne devrait pas trop poser problème mais il faut être capable de le tenir sur dix bornes.

La semaine avant la course est assez pénible niveau entraînements : pas spécialement durs mais jamais de bonnes sensations non plus. La séance de jeudi est la même qu'avant Payerne mais elle passe beaucoup moins bien : enfin 500-2x1000-500 en 1'30'' – 3'05'' environ c'est largement trop vite pour 10km mais sur cette série ça devrait tourner en facilité...

Samedi, la pression monte un petit peu pendant l'échauffement, mais ça reste une course de préparation ... et on arrive assez vite à l'heure du départ. Je me place en 3e rangée et décide de partir un peu plus vite qu'à Payerne pour essayer de battre mon record de 33'51'' au quart de marathon. Premier kil en 3'10'' sans forcer, un poil vite tout de même. Sur le deuxième quelques groupes me remontent déjà et je prends le bon rythme : 6'33''. Et puis la partie dure commence : 3e et 4e kils à se faire dépasser sans arrêt (ça change de Payerne, ça aussi !), même si le chrono 13'30'' reste encore acceptable.

Avec Valentin à 500m de l'arrivée...

Je réalise toutefois assez vite que les 34 minutes resteront inaccessibles. La forme n'est pas au top, et les jambes voudraient bien s'accorder une petite marche. Mais il faut s'accrocher : le vent sera bientôt dans le dos sur le retour (on se motive comme on peut !). Ravito des 5km en 17'09'', ça doit être la 5 ou 6ème femme qui me dépasse déjà. Dans le retour je commence gentiment à donner le tour, tout du moins face à mes concurrents directs (càd moins de personnes me dépasse désormais, côté chrono je n'ai plus eu le courage de regarder). Au 8e kil j'aperçois Valentin quelques 50m devant moi. Je reviens progressivement et le rattrape à 800m de la ligne. Petite attaque pour le dépasser à 500m. En me voyant, le moral lui permet de faire un sprint et me mettre 5m sur la ligne d'arrivée franchie assez déçu en 35'29''. Daniel nous rejoint peu après en 35'53''.

Classement final : 116e scratch et 14e des U23, la concurrence est rude !

Prochaines étapes : camp à Porrentruy dès jeudi prochain et premier triathlon à Wallisellen dans deux semaines déjà. Les choses sérieuses approchent...

2 comments
Juste pour ton info et cela peut t'aider pour tes stats. le 1/4 de marathon de Lausanne a réellement 9800 m ! Donc c'est assez trompeur de se baser sur ce parcours pour valider son record sur 10km. (J'ai fait aussi cette erreur....mais à mon niveau !).
Bonne saison les gars

par Martial GO the 05-04-2012 at 15:34
Oui, effectivement c'est vrai que le quart de marathon est réputé pour être "rapide" (mais je pensais pas qu'il manquait carrément 200m).
On dira alors que mon record est à Payerne (34'01")...

par Jean-Claude the 11-04-2012 at 22:34


Copy the text from the picture

Edit style basic | advanced

10km Payerne

Comme l'année passée, nous avions décidé cette année de faire les 10km de Payerne comme première course de l'année. Pas vraiment d'objectif, mais l'envie malgré tout de faire un bon temps pour se rassurer quant à la forme et se dire que toute la préparation finit par payer. La première semaine après le camp aux Canaries a été plutôt difficile au niveau des entraînements, avec pour ma part une sensation bizarre de pouvoir bien tirer à vélo mais des jambes tout de même sacrément fatiguée en course. Heureusement qu'on a pas trop chargé à ce moment-là et dès la semaine suivante, les bonnes sensations sont revenues avec certainement notre meilleur entraînement aux séries du jeudi soir depuis pas mal de temps. Restait plus qu'à voir ce que cela allait donner en compétition.

On se dit une fois de plus qu'il faut partir plutôt lentement pour essayer de mieux finir et il me semble que cette fois je l'ai un peu plus appliqué que les autres. Je laisse donc partir Jimmy, Valentin et quelques autres dès le départ mais m'accroche malgré tout aux pieds de Jean-Claude. Peu avant 1km, je passe devant et on est dans un bon rythme sans que ce soit dur. Passage aux alentours des 3'15 avant une longue ligne droite où on commence à sentir le vent. On revient ensuite vers le départ, que l'on passe après 4km environ et je commence alors à me dire que la fin sera quand même pénible. Le temps en a aussi pris un petit coup avec un passage en 16'50 à la mi-parcours. Arrive maintenant la partie la plus difficile. Jusqu'au 8km nous sommes dans les champs avec une bise qui souffle constamment. Heureusement pour moi je peux me cacher en partie derrière Jean-Claude qui emmène désormais notre petit groupe de quatre. Peu avant les 8km je finis par lâcher prise et laisser partir Jean-Claude. Il finira en 34'01, tandis que je perds 17 secondes sur les deux derniers kilomètres.

Un sentiment un peu mitigé pour moi à la fin avec la frustration de ne pas avoir réussi à tenir le rythme à la fin ... même si au final ça reste quand même un bon résultat qui confirme celui du quart de marathon d'octobre passé (et qui est de 2'30 meilleur que celui de l'année passée sur un parcours semblable).

Sinon, Jean-Claude fait 3e vaudois (car c'était les championnat vaudois de 10km sur route) et c'est Valentin qui remporte le titre en 33'30 (avance qu'il a prise quasi entièrment sur les trois premiers kilomètres).

Concernant nos prochaines courses, nous nous sommes finalement inscrits pour les championnats suisses de 10km sur route qui auront lieu à Lyss le 30 mars. Et après un weekend d'entraînement à Porrentruy avec le Rushteam à Pâques, nous enchaînerons par le triathlon de Wallisellen où nous avons l'honneur d'avoir été invité par Sven Riederer.



Copy the text from the picture

Edit style basic | advanced