Daniel & Jean-Claude Besse

Natation Vélo Course

News

Simili-plan pour 2013 et la suite

Prochaines compétitions

Après les quelques courses de préparation, il est déjà bientôt temps de penser concrètement à la saison 2013. Je vais peut-être encore faire un 5km dans une semaine et demi, mais après les choses sérieuses commenceront (et s’enchaîneront) rapidement. Premier triathlon de l’année pour moi se fera normalement à Clermont en Floride le 9 mars. Et pour commencer comme il faut, autant le faire avec une ITU Pan American Cup (l’équivalent des coupes d’Europe pour nos amis d’outre-atlantique... enfin du même côté pour moi maintenant ;-)). Un sprint en catégorie élite donc. Ensuite début avril sont agendés les championnats universitaires américains avec un olympique sans drafting, un sprint avec et un team-relay. Je ne sais pas encore lesquels je vais faire (ça dépend aussi des décisions du club), mais certainement deux sur le trois. Là encore la concurrence devrait se montrer rude. Après quoi le club prévoit encore un ou deux autres triathlons avant que je ne quitte les USA début mai.

Sacré armée...

Christian Constantin a gagné le Champignac d’Or en 2007 pour avoir dit «L'avenir nous dira ce que le futur nous réserve». Et bien, je dois avouer qu’il n’a pas tout tord et qu’il est même parfois difficile de dire mieux. Ce qu’il adviendra après mi-mai n’est pas encore très clair pour moi, mais voilà quand même quelques indices. La suite logique de mes études voudrait qu’après avoir obtenu mon bachelor, je continue sur un master et le plus simple et de continuer la lancée à l’EPFL. C’est par ailleurs ce que je compte faire. Oui, mais les interrogations arrivent. Le premier problème vient de l’armée. Je suis normalement sensé faire mon recrutement en rentrant des USA (même si je n’y ai pas été convoqué pour le moment et que l’armée croit peut-être que mes études finissent début juillet comme en Suisse, mais ça ne change pas grand chose) et l’école de recrue ensuite. Plusieurs options se présentent donc entre essayer de la repousser une fois de plus, se faire réformer ou la faire tout de suite. Mon avis est que s’il faut la faire vraiment autant la faire maintenant comme c’est de toute façon déjà une année un peu particulière et j’arriverais à la mettre comme il faut dans mon calendrier... enfin, cela implique une année de pause niveau études et quatre à cinq mois dédiés pour ça, donc prenez le “comme il faut” comme un “du mieux que faire se peut”. Le plan serait donc de faire l’école de recrue d’hiver (fin octobre 2013 à début mars 2014) avant de reprendre le master en automne 2014.

Licences
Suisse ou américain pour 2013?

Stages et licence de triathlon

Sur les seize mois entre la fin du bachelor et le début du master, cinq sont donc pris par l’armée... et le reste? Des stages sont au programme. Un premier cet été et un deuxième l’été prochain, cinq mois chacun et le compte est déjà bon. J’ai donc passé du temps ces dernières semaines à chercher un stage de mai à octobre. Pas encore de réponse mais je viens d’envoyer les demandes et j’ai encore un peu de temps devant moi. Par contre cela a une implication sur le triathlon. La limite pour la demande d’une licence pro auprès de swisstriathlon est fixée à fin janvier (d’après leurs lignes directrices, car leur formulaire mentionne fin décembre 2013), donc exactement maintenant, et, après avoir beaucoup hésité et même rempli sur mon ordinateur le formulaire, je me suis résolu à ne pas prendre de licence. Radical? Non! L’explication est toute simple. Je ne sais pas encore où je serai exactement pour faire mon stage et j’ai par exemple également postulé à une offre en Allemagne, ce qui rendrait une licence pro suisse quasi inutile. D’autre part, ma licence américaine est une licence d’une année et elle est par conséquent valide jusqu’à fin août 2013. Rares sont les courses après cette date et je pourrai donc me contenter de celle-là. Au final, il ne doit pas y avoir une énorme différence de courir sous licence étrangère et si je décide de rester en Suisse, je pourrai toujours faire les courses du circuit. La plupart sont d’ailleurs les mêmes que les courses pro et c’est pas le fait de partir dix mètres derrière qui va m’empêcher de faire ma course.

Voilà donc pour mes projets d’avenir. Pas facile à prévoir à l’avance et même si un plan semble se dégager, je n’en suis pas encore certain. C’est malgré tout se que je vois de plus plausible et au moins un programme est plus ou moins fixé et je peux chercher mes stages et planifier mes activités en conséquence.



Copy the text from the picture

Edit style basic | advanced

Peachtree City 10k

Samedi dernier, j’ai participé à ma deuxième course de la saison sur proposition de Loukia (avec qui je vais rouler à vélo le dimanche). Son copain nous conduit jusqu’à départ de la course de bonne heure le matin. Il fait assez froid mais presque moins que prévu et on reste dans la voiture pour attendre comme nous sommes sur place en avance. L’organisation est assez bon enfant, mais ça ne me dérange pas et on plus j’ai eu l’inscription offerte (et elle ne coûte normalement que $10). Donc vraiment pas de quoi se plaindre. Le soleil se lève gentiment peu avant 8h et nous sortons repérer le départ et l’arrivée ainsi que s’échauffer pour le départ de 8h30. La température s’échauffe également et je décide par conséquent de troquer mon longues manches contre un simple t-shirt.

Au départ, je me sens très bien comme d’habitude. Un concurrent s’échappe très rapidement et deux autres me distancent également dès l’attaque des petits chemins après moins d’un kilomètre. Un autre coureur me rejoint par l’arrière et on fait une bonne partie du chemin ensemble. Le rythme va bien et le parcours est magnifique. Assez facile en général avec très peu de dénivellation, toujours sur un chemin goudronné de 1.5 à 2m de large. Jusqu’à la marque du 4e mile je me suis senti en pleine forme et la fin a été un peu plus dure, comme souvent d’ailleurs. Quelqu’un nous rattrape et nous distance très rapidement avant le 5e mile et je laisse également partir mon partenaire en baissant un peu l’allure, tout en essayant malgré tout de forcer un peu sur le dernier kilomètre en surveillant le chronomètre.

PeachtreeCity10k_Daniel
Après la course avec Loukia et une de ses amies ainsi que nos "mugs" de vainqueurs.

Je finis juste en dessous des 36 minutes (35’56 pour 9.9km au GPS) avec pour une fois la sensation d’avoir extrêmement bien gérer la course. 6e au général et 1er des 20-24 ans, mais il y a pas énormément d’inscrits non plus et c’est plus une course d’entraînement que j’ai faite pour moi. Magnifique parcours sinon et organisation assez minimale, mais suffisante et une course qui m’a beaucoup plu au final. Merci à Loukia de m’y avoir amené et quant à la prochaine compétition... on verra. Il y aura peut-être une course de vélo en février et sinon peut-être une coupe continentale de triathlon en mars, mais ça reste des peut-être qui doivent se confirmer.



Copy the text from the picture

Edit style basic | advanced

LCL Cross Reading

Première course de la saison, un cross d'environ 5km mercredi après-midi à Reading, dans la périphérie londonnienne. Organisé à la bonne franquette, un parcours très approximatif (deux personnes décrivant un parcours différent au départ... et aucune indication sur le tracé, heureusement les premiers sont des habitués !). Pas de pointes pour ma part (pas encore reçues, la poste devrait les livrer bientôt), malgré un parcours relativement boueux. Un ami me prête heureusement des chaussures de trail à haut profil qui me seront bien utiles.

Lectures, Cross, Burger&Beer...

Cours le matin à Imperial, congé le mercredi après-midi et départ à 12h45 pour rejoindre Reading, environ 60km à l'ouest de South Ken. Il fait bien froid (-1°C), un peu de gel à quelques endroits (ça m'arrange plutôt que la boue sans les pointes...). Echauffement rapide vu notre heure d'arrivée sur place environ 30 minutes avant le start.

Un bon groupe au départ (estimé à vue de nez à 70 personnes), il faut dire que ça compte pour la LCL (London College League), alors chaque uni amène une dizaine de coureurs à l'événement. Départ assez lent, où un des membres du club de Reading continue à expliquer le parcours au premiers devant (!). La première partie est un léger faux-plat descendant dans un parc, ensuite une belle bosse qui ressemble au cross de Chavannes, un petit bout en forêt, une redescente épique de l'autre côté de la colline, et retour dans le parc pour contourner les terrains de foot avant de repartir pour un deuxième tour.

Les jambes peinent un peu dans la montée, certains passages deviennent bien glissants après avoir été foulés par tous les coureurs au premier tour, mais dans l'ensemble je me débrouille pas trop mal. Par rapports à mes concurrents directs je perds du terrain dans les endroits boueux, profite des quelques mètres de béton ici ou là pour refaire mon retard (alors qu'ils font plus attention à leurs pointes), mais ils sont rares toutefois.

18e place à l'arrivée. Les 7-8 premiers étaient assez échappés devant mais après les écarts sont faibles, je suis assez content de ma course. Cookies et brownies à l'arrivée (merci Insa), photo de groupe et direction... le pub pour se réchauffer avec un Burger&Beer avant de rentrer en soirée à la maison. Super ambiance, bientôt prêt pour BUCS en février.

Team Imperial College Cross Country at LCL reading



Copy the text from the picture

Edit style basic | advanced

Hot Chocolate 15k

Will you run for chocolate?

Hot Chocolate? Effectivement un bon chocolat chaud est de saison. Au soleil, sur la terrasse du chalet, à observer la neige fondre sous les ardeurs d'un bel après-midi de vacances... mais pourquoi parle-t-on d'une compétition? Des explications s'imposent! Avant de partir avec la famille au Mexique pour Noël, je me suis inscrit à cette course de 15km à Atlanta pour relancer les entraînements. L'idée est un 15km avec comme prix à l'arrivée un verre de chocolat chaud et une mug avec du chocolat fondant et divers aliments à tremper dedans. Juste parfait pour concilier bonnes résolutions, reprise de la course à pied et la gourmandise.

15km de reprise

Pourtant la journée doit commencer par un 15km. Première course de cette distance pour moi et surtout reprise après trois semaines très légères niveau sport suivie d'une semaine d'entraînement seulement. J'ai des sentiments plutôt mitigés sur ce à quoi m'attendre les jours avant et si on me demande un objectif, j'ai tendance à répondre par 54' pour bien faire, 57' tenant compte de la forme actuelle et dans tous les cas moins d'une heure pour ne pas être déçu. Je ne me mets pas trop de pression mais malgré tout le temps reste important. L'idée est de partir "lentement" (comprenez par là pas plus vite que 3'30 au kil) et ne pas caler après.

Sur place le matin même il y a beaucoup de monde, 19'000 participants partagés entre les 5km et 15km au programme. Beaucoup de chocolat aussi, 33'000 tonnes si j'ai bien compris mais le focus n'est pas là-dessus pour le moment donc je n'écoute même pas vraiment les chiffres. Je suis dans la première vague des 15km et il n'y a pas de soucis pour se placer en première ligne. Après une petite centaine de mètres je me retrouve premier de tout le paquet et on se détache déjà avec un petit groupe de trois. Je suis étonné du peu de monde devant comparé par exemple au 10km de Lausanne ou au quart de marathon auxquels je suis habitués. Je dois me forcer à rester calme pour le moment car je me sens très facile. Le groupe passe d'abord à quatre après qu'un autre nous ait rejoint par l'arrière et revient à trois comme le premier qui menait avec moi lâche le train. Les premiers miles passent facilement et je ne regarde pas vraiment la montre (je ne connais pas non plus mon temps sur le mile et je compte pas quitter le groupe pour l'instant). Comme sur les triathlons que j'ai fait ici aux USA, on court sur des grandes routes fermées par la police et tout bien organisé, mais pas grand monde à regarder passer les coureurs. J'ai dû croiser plus de volontaires aux ravitos boissons tous les 2 miles que de supporters.

Passage au 5e kilomètre en 18'25 d'après le chrono officiel (affiché à chaque mile et au 5 et 10km) et 18'30 aux résultats officiels. Je joue ensuite un peu au yo-yo avec les deux autres qui ont tendance à me prendre quelques mètres à chaque fois notamment dans les quelques relances, mais je les rejoint toujours. Vers le 7e km, ils finissent par me lâcher vraiment. L'écart se creuse très vite et j'ai un moment un peu plus difficile, comme souvent sur les 10km. Le quatrième me rattrape alors à nouveau un peu avant le passage des 10km et je le suis à la trace pour reprendre un rythme plus ou moins convenable. Le temps à baisser un peu, mais 37'30 et encore tout à fait raisonnable. L'écart avec ceux de devant me semble même s'être stabilisé. Je tiens dans les pieds de mon meneur d'allure jusqu'à 12km ou je le laisse partir dans un tout petit faux-plat. Les derniers miles sont un petit peu plus difficiles mais c'est pas non plus la dégringolade comme j'ai connu quelque fois sur 10km. Je tiens même un bon rythme malgré les mollets qui commence à tirer. A un mile et demi de la fin, un autre concurrent me passe nettement plus rapidement et je ne peux rien faire pour le suivre même si je donne une petite accélération au panneau des 9 miles.

A l'arrivée ma montre me donne 57'00 pour 15.1km. Pas de surprise par rapport à mes attentes. Content malgré tout de l'avoir fait et d'avoir tenu un rythme relativement constant tout du long (car je craignais un peu avoir baisser quand les deux premiers m'ont lâché). Si vous demandez à Jean-Claude l'analyse d'après course sur Skype, il reste juste la question de savoir si je me suis donné à 100% ou si j'étais dans ma "Confort Zone" et que j'aurais pu continuer à ce rythme encore 5km. C'est vrai que c'est un rythme qui me convenait bien et que j'ai relativement vite récupéré par après. De là à savoir si j'aurais pu aller plus vite, ça reste quand même une question... valide question tout de même et c'est aussi pour cela que j'aimerais bien avoir parfois un Jean-Claude (ou autre partenaire de mon niveau, mais ça marche bien avec Jean-Claude) avec moi aux entraînements pour me pousser.

Récup, famille et suite

Ensuite, place à la récupération. Tout d'abord le chocolat fondant avec marshmallow, biscuits et banane. Les officiels ne me prenant pas mon ticket la première fois j'ai même le droit à deux portions au point où ça devient presque écœurant à la fin. «C'est bon, mais c'est pas du Lindor ou du bon chocolat suisse» comme on me le fait bien remarquer. Et je pense que l'estomac n'est pys forcément au mieux à l'instant. Je passe d'ailleurs l'après-midi avec un sentiment bizarre, comme une boule au ventre et une envie de manger mais en même temps rien ne m'allèche véritablement. Les mollet tirent aussi bien malgré la bonne petite marche de décrassage que je me suis décidé à faire. Mais voilà, c'est quand on est loin qu'on se rend compte combien on apprécie d'avoir maman qui fait un massage après ainsi que la laissive et toue la famille qui supporte pendant la course et les entraînements. Bref, comme Jean-Claude l'a déjà dit, ça m'a fait très plaisir de les revoir tous pour les vacances. Maintenant je me lance pour le deuxième semestre ici à Georgia Tech. Avec un nouvel ami rencontré, je suis en train de planifier des entraînements de natations les matins à 7h15 trois fois par semaine, ce qui me laissera les soirs de libres pour la course ou le vélo (et pour travailler parfois... peut-être). Et les compétitions de triathlon reprendront dès mars ici vu les températures qui sont déjà printanières (et bientôt estivales si le réchauffement continue son rythme effréné, 5°C quand je suis arrivé le 4 janvier et 20°C maintenant). «Ils sont fous ces américains» que dirait Obélix avec raison. Plus de précision mardi pour cela avec la première réunion du club.

4 comments
Félicitations c'est un bon résultat pour une première. Avec un nouveau partenaire ça peut aller que mieux!
À Londres c'est légère neige, faudra repasser pour les températures printanières...
Jean-Claude

par Jean-Claude the 14-01-2013 at 13:18
33'000 tonnes de chocolat pour 19'000 participants ! J'ai loupé un rêve, ça fait presque 2 tonnes par personnes ! Bonne récup après tout ça !
par PA the 14-01-2013 at 16:40
C'est mon souvenir de l'annonce au micro, mais ça me semble aussi très exagéré et c'est pour ça que j'ai précisé ne pas être très concentré sur l'écoute des chiffres à ce moment là.
par Daniel the 14-01-2013 at 20:27
effectivement en plus si tu prends deux portions de cette taille je ne m'étonne pas que tu aies "comme une boule au ventre" !
par PA the 14-01-2013 at 21:47


Copy the text from the picture

Edit style basic | advanced

Back to work

Premièrement, bonne année à tous. Retour au travail pour beaucoup, et je n'échappe pas à la règle, aussi bien pour les études qui niveau sportif.

Retour en arrière

Ma dernière news datant du 16 novembre dernier, une petite recap' ne ferait sûrement de mal à personne. Après ma victoire au duathlon d'Hillingdon, j'ai participé pour seule compétition en fin de saison à un deuxième duathlon, comptant pour les séries BUCS (British University and College Sport). On m'avait annoncé un niveau un peu plus relevé, c'était sans compter sur le fait que cette course était les championnats nationaux et que des centre de formation sportif luttent pour des points (répartis entre les dix premiers) pour assurer un financement. Le niveau est extrêmement haut pour un duathlon, et ma petite course de fin de saison s'est donc révélée bien plus ardue que prévu.

Ceci d'autant plus qu'après une bonne première course (où j'ai certainement grillé quelques cartouches qui auraient été utiles pour la suite, le vélo a été un peu pénible. J'ai découvert vers le milieu du parcours que le pneu avant semblait mou, en fait après la course j'ai réalisé avoir deux crevaisons lentes ! (Il faut dire que les inondations qui touchaient la région et qui ont apporté plein de gravillons sur le circuit n'ont sûrement pas aidé.) Je termine au 30e rang, sur presque 500 participants (pas tous dans la "vague" universitaire).

Sur les quelques semaines suivantes, la fréquence (et le niveau ?) de mes entraînements diminue un peu : la fin du term approche à Imperial College (donc plus de deadlines subitement), mon psoas limite un tantinet mes entraînements de course, la météo londonienne ("dreary", soit monotone/sinistre un jour d'après internet) et le traffic freinent mes ardeurs de cyclisme.

Les vacances arrivent ensuite, et départ pour Atlanta retrouver Daniel, avant de poursuivre ensemble vers Cancún (Mexique), où Nadine, Gianna et Pierre-André nous rejoingnent (premier rassemblement de famille depuis début août...). Plage, soleil, mer des Caraïbes, visites des sites Mayas, pyramides, bonne nourriture, ... bref an awesome lot of fun !

De retour

Frais dispo pour un deuxième semestre, qu'on attaque dans la joie et la bonne humeur. Plein de bonnes résolutions, je désire retourner nager mais une otite à l'oreille s'en mêle pendant quelques jours. Ce sera donc petit à petit. Les intensités aussi en course jeudi sont bien pénibles, il faudra pourtant s'y remettre : je me suis inscrit pour les championnats nationaux BUCS de cross-country (mais en connaissance de cause cette fois-ci. Même un certain Alistair Brownlee n'a pas fait mieux que 3e, je sais à quel niveau m'attendre !). Côté uni, je vais finalement prendre un cours de plus que prévu (j'hésitais entre deux et finalement plutôt que choisir entre deux bons cours je les suis en parallèle).

Daniel a quant à lui une course demain de 15km. Vu mon état de forme et notre manque d'expérience sur la distance, je sais pas trop ce que ça va donner, mais je peux pas dire que je le plains puisque c'est une "Chocolate Run". Plus d'infos quand il en aura terminé...



Copy the text from the picture

Edit style basic | advanced