Daniel & Jean-Claude Besse

Natation Vélo Course

News

CS 10km Saxon

Il y a des courses comme les récents Championnats Suisse de cross où les sensations sont au final le premier objectif, dans cette période de préparation de saison, et puis il y a les courses où l'on visent un chrono, bien précis. Saxon tombait dans la deuxième catégorie, pour une raison bien simple : je sais être actuellement en bonne forme, il faut alors le montrer sur une distance officielle (peut-être bien mon seul 10km officialisé cette année qui sait ?). Objectif clair donc : 33'20, soit 3'20 au km, comme annoncé il y a trois semaines. Résultat : 33'28.

La course

Première constatation il fait froid, et j'ai embarqué dans le sac qu'un short et une liquette (pour voyager léger sur Zürich ensuite), mais je m'en fiche (et le froid me convient plutôt bien d'après l'expérience de la saison passée). Je regrette juste de n'avoir pas pris une paire de gants pour "le look à l'africaine" comme dirait Daniel. Le vent à l'échauffement semble plus gênant. Le parcours est lui facile ; 3 boucles 100% plates (allez peut-être 3x1m de déniv vers le terrain de foot), et quasi-parfaitement alignées avec la vallée du Rhône (donc avec le vent aussi !). On croise petit-à-petit des têtes familière, entre les cracks féminines (Fabienne Schlumpf, Nicola Spirig, Magali Messmer, etc), les jeunes triathlètes (Valentin et Sylvain Fridelance, Adrien Briffod, Oliver Widmer, David Bill, Colin Wyss, etc) et d'autres coureurs habituels (dont certains que je reconnaît à la foulée mais ne saurait même pas leur nom).

Échauffement bien à l'avance, petits grigris le long de la route, on se déshabille, salue tata Françoise et grand-papa venus encourager "les petits". Patiente gentiment le départ retardé de quelques minutes, et l'organisateur pas encore expérimenté qui conseille aux coureurs de s'échauffer encore un peu devant la ligne... 5min de plus pour faire reculer tout le monde ensuite (jusqu'à ce que des bons Valaisans du coin débarquent prêter main forte au pauvre speaker esseulé). Et pan départ.

Etant en 3e ligne, je peux remonter gentiment sur Nicola et Fabienne, puis ensuite me placer dans le peloton juste devant les Fridelance, qui me redépassent direct après. Je me place dans le peloton suivant, à côté de Sylvain. Une bonne allure, je souffle irrégulier il me semble et essaie donc de me calmer un peu (pas essoufflé mais presque un point qui passe avant le premier kilomètre déjà). Bref c'est encore bien dense, 1er km en 3'07, j'avais dit à Daniel que je visais 3'20 le plus régule possible, mais à force de suivre des connaissances...

Il faut rester ensuite dans le peloton, toujours porté par le vent de dos jusqu'au deuxième km facile, 6'15. Le rythme ralenti ensuite notablement sur le retour vent de face, je m'économise un peu à l'abri d'autres coureurs. 3km en 9'35, c'est rapide quand même ! Après le départ du deuxième tour les groupes s'étirent et s'amenuisent, le vent de dos nous amène toutefois sans soucis en un temps canon de 16'07 à mi-parcours, soit 33s en avance sur le planning (mais aussi avec la portion plus facile). La je dois puiser un peu dans mes réserves pour m'accrocher à deux autres coureurs et ne pas rester seul dans le vent. Ils me lâcheront tout de même et je paie un peu mes efforts sur le 7e km en 3'36. Il reste 10s de marge, ça va être limite.

Valentin en point de mire ensuite, Sylvain que je croyais avoir lâché ne doit pas être très loin puisque Vivian crie toujours au bord de la route... A 8km plus que 4s de marge, et il faut remonter dans le vent seul cette fois-ci, ce sera foutu. Mais on donne ce qu'on a quand même. Je reprends Valentin au 9e km, à 30'02, et franchis la ligne assez satisfait et bien exténué en 33'28 !

Daniel avec peu d'entraînements dû au militaire finit en 36'39 (en partant le premier km en 3'14). Il cale donc logiquement bien plus que moi, mais avec un mois d'entraînement sera de retour sous les 35' sans problèmes j'en suis sûr (les minutes puis secondes en-dessous sont plus dures par contre...).

Niveau classement ça donne 44e overall et 12e U23 pour moi, respectivement 120 et 24 Daniel.

Les points négatifs

Objectif temps raté.

Gestion de course toujours pas optimale (Kms - bon certains vent de dos, d'autre de face -  en approx. 3'07 - 3'08 - 3'20 - 3'13 - 3'19 - 3'26 - 3'36 - 3'26 - 3'27 - 3'27). Je voulais éviter à tout prix de partir sous les 3'10, ben c'est râpé.

La cheville gauche qui me tire le soir et lendemain (chaussures légères n'aidant sûrement pas non plus).

Les points positifs

Un PB (ie record personnel) battu de 10s malgré le vent.

Premier 10km sans passer au-dessus des 3'40/km (?). Donc la gestion progresse, à ce rythme j'arrive à gérer l'allure sur un 10km dans 2-3 ans ;)

Bien placé parmi les concurrents habituels.

Pas ressenti la cuisse qui me faisait mal depuis une semaine.

1 comment
Plus de points positifs que négatifs, que du bonheur donc !
Bravo et à la prochaine ! :)

par nibel64 the 24-03-2014 at 16:56


Copy the text from the picture

Edit style basic | advanced

10km Payerne

Un petit mot pour raconter vite fait mon 10km de Payerne. Je n'étais pas très décidé à le faire à la base mais sachant P-A inscrit et Jean-Claude à une autre course en même temps, je me suis laissé prendre par l'envie de faire une intensité en course à pied et voir mon niveau du moment. Avec l'armée, je ne m'attendais pas à grand-chose et après le forfait de P-A malade, c'est avec Sandrine que je pars m'échauffer. Je me sens encore assez bien, juste un reste de rhume à noter mais sinon tout va bien. Au départ, je me cache un peu au niveau du 3e rang pour éviter de partir trop vite... une chose est sûre c'est que le résultat est raté! Premier kilomètre à dépasser du monde ne voulant pas laisser partir autant d'athlètes devant. Conséquence: 3'12" au passage du panneau juste devant les deux frères Fridelance et s'en suit 9 kilomètres réguliers mais nettement plus difficiles avec des temps de 3'40 à 3'50 par kilomètre. La première dame qui me passe dès le 2e et beaucoup d'autres personne qui me rattrapent et que je regarde passer impuissant également. Seulement à partir du 6e kilomètre, j'arrive enfin à suivre quelques concurrents sur une centaine de mètres et la cinquième dame sur presque un kilomètre entier. Je reprends du rythme, enfin!, me dis-je, mais je retrouve peut-être plus ma place car il ne me semble pas que le temps au kilomètre ait progressé.

Bref, je finis en 37'38", à peine moins bien qu'espéré (car même en "n'attendant pas grand chose", on a toujours une idée qui trotte en tête). Malgré cela, je suis plutôt déçu à l'arrivée de ma gestion catastrophique; réaliste également car je savais ne pas être en forme pour un chrono mais cela confirme qu'il me reste encore beaucoup de travail pour préparer cette saison. Maintenant il ne me reste plus que 3 semaines d'armée et ensuite ce sera un course contre-la-montre de 2 mois avant Troyes. En parlant des prochaines courses, je compte faire pour l'entame de saison Saxon (CS 10km sur route), les 20km à Lausanne pour tester la distance, Troyes et Zug avec Porrentruy et le TDFO intercalés entre-deux. Espérons que cela se passera un peu mieux avec de l'entraînement... mais il n'y a pas de raison que non.



Copy the text from the picture

Edit style basic | advanced

CS Cross Zurich

Petite news pour vous dire que la semaine passée j'ai participé aux Championnats Suisse de Cross (pendant que Daniel courrait les 10km de Payerne). Un parcours assez difficile avec une belle montée casse-pattes à faire 10 fois. 

Mais comme je disais sur le forum du Rushteam...

J'ai couru avec 4 objectifs et 3 sont atteints, donc c'est pas mal !

1) Battre Nicola Spirig : elle avait que 8km et moi 10km, mais au passage de la 8e boucle mon temps est inférieur de 42s. Atteint.

2) Passer sous les 36' : les organisateurs ont beau avoir placé une montée à la Cross de Chavannes (qui 10x est bien casse-pattes), j'ai fini en 35'46. Atteint.

3) Perdre moins d'un tour sur le vainqueur : largement raté. J'étais à peine à 7km que le premier m'a passé comme une fusée avec 1km d'avance. Au total 6 personnes me prennent un tour, dont Sven Riederer après 8.6km.

4) Prendre du plaisir et confirmer ma forme du camp de Benidorm : Réussi aussi. Même si je manque un peu d'intensités à mon goût, je crois être en bonne voie pour le prochain objectif dans 3 semaines ; essayer de passer sous les 33'20 à Saxon sur 10km (Champ. Suisses), soit ce rythme de 3'20/km qui me semble si lent au début mais que je n'arrive pas à tenir tout du long...

Merci Nina et Julie pour les encouragements et la photo !

Ensuite le lendemain 4.6km de natation, enchaînés par 10x1' de montées le lundi soir. Mardi pyramide au programme 1'-2'-3'-4'-5'-4'-3'-2'-1'. De quoi avoir des jambes bien lourdes le mercredi pour une série ... battements avec palmes et une heure et demie de spinning le soir. Jeudi et vendredi plus pénards avant ce week-end assez chargé en vélo (190km). La météo de la semaine s'annonce belle, on verra les entraînements que ça nous réserve (mais en tout cas un beau lever de soleil ce matin en nageant !).



Copy the text from the picture

Edit style basic | advanced

Benidorm avec le Checkpoint Zugerland

Une fois n'est pas coutume (quoique les lecteurs fidèles se rappelleront Follonica en avril-mai 2011), j'ai rejoint un club de suisses-allemands pour un camp d'entraînement. Plus précisément nos amis du club de Zug. Daniel étant au militaire, il n'a pas pu venir, mais j'ai été accompagné par papa et maman pour ce camp, dont voici les détails approximativement jour après jour.

Jours 0 et 1 - le voyage

Oui, pour une fois je commence pas par 1 ! C'est qu'étant à Zurich et volant avec easyJet de Bâle il faut partir tôt le matin. Je prends donc le bus puis le train, l'esprit léger (d'avoir mes examens terminés) et la valise cabine aussi (j'avais - inutilement - refourgué le maximum dans la caisse vélo, la valise cabine pèse à peine 14.7kg sur les 20kg autorisés!), direction Horgen, où Tilla et ses parents m'attendent à la gare. Repas en commun et petite nuit avant de se mettre en route à 3h45. A l'aéroport on retrouve la plupart des participants, tous un peu grogis de la courte nuit mais excités de rejoindre le soleil du sud. Check-in sans problème et tout le monde est en route. Ayant réservé mon billet séparément je suis seul dans l'avion et lis donc mon livre sur Quantum Information. Une fois sur place on attend l'arrivée de Gianna et PA en provenance de Genève et le bus nous amène directement à l'hôtel pour prendre nos chambres, personnellement avec Josua et Thomas.

Une fois le vélo monté et un premier repas avalé, départ pour un petit tour à vélo légèrement vallonné, 1h40 pour 45km. Premier constat: le temps est juste assez beau pour rouler en court, les jambes se portent bien malgré 0km ou presque, et Benidorm est une ville relativement grande (ie. passablement de circulation et de grands carrefours avant de sortir dans l'arrière-pays. Le soir piscine en souplesse. Bonnes sensations mais dur de s'y repérer avec des drapeaux à des distances différentes du mur aux deux bouts, une eau trouble et surtout à l'ozone plutôt qu'au chlore (vive les crises de toux!).

Jours 2-3-4 - fraîcheur

Je me sens simplement bien, super en forme. Natation les matins à 8h et soir à 16h30 : mis à part quelques crises de toux lors des séries rapides (qui s'améliorent toutefois puisqu'on peut souvent ouvrir la porte et donner de l'air frais), je glisse bien et me sens vraiment à l'aise. Une série où on me demande de viser 1'45 et je nage en 1'30 persuadé d'avoir glandé tout du long (faut dire que 25m ça aide aussi, maintenant je me suis habitué au 50m). En général en glisse 13 tours de bras par bassins (je viens de réaliser que je nageait ça en néoprène à Follonica, je progresse encore!). Parfois un peu plus, jusqu'à 16 en sprint, une fois 11 en forçant la glisse. je tourne des séries de 200m en 2'30, toujours satisfait en natation. Dans ma ligne en général me suivent Tilla et Tanja, qui sont toutes les deux d'excellentes nageuses.

A vélo quelques jolis tours vallonnés dans l'arrière-pays avec les boys (Lars et Fabian - lorsque pas malades -, Dani, Josua et moi, parfois aussi PA). Deux trois belles montées, notamment sur Callosa puis Guadalest ou je suis toujours le rythme sans soucis. Sur les bouts plats je suis assez souvent devant, à tirer dans le vent. Le dimanche PA échauffe le groupe et Dani emmène fort sur Calp. Alors chacun en rajoute un couche en passant devant et c'est à une allure très soutenue que Josua nous emmène sur Benissa. Derrière je souffre pour la première fois, le manque de kilomètres se fait sentir. Les portions plates ou faux-plats descendants me conviennent mieux ensuite. On arrive juste à temps pour la natation le soir-là, que les autres du groupe (sauf PA évidemment) sautent allègrement.

Côté course deux petits footings, une fois 5km et une fois 10km. Ce n'est pas le point fort de ce camp, et avec mon pied gauche limite (il me fait mal en redevenant froid après) ça me dérange pas non plus.

Marco et Leana nous rejoignent le samedi, ainsi que les trois Derron le dimanche, pour un groupe de 17 personnes au complet la semaine suivante. 

Jour 5 - vent

Lundi, longue sortie vélo repoussé pour cause de mauvais temps et duathlon au programme. On rallie donc un grand parking d'un centre aquatique fermé en hiver pour entraîner des transitions. Malheureusement le vent souffle si fort qu'il est impossible de déposer les vélos, et dangereux d'attaquer des manœuvres comme enlever les chaussures en roulant pour les plus jeunes. Retour donc à l'hôtel et un nouveau 10km de footing en remplacement.

Jour 6 - repos

La moitié du camp est déjà arrivée, et avec ça le jour de repos. Trois petits kilomètres au programme le matin, pour être sûr que tout le monde se réveille (on est pas en vacances non plus). Ensuite le beach-volley prévu par beau temps est remplacé par une sortie shopping chez Zara avec les filles et une après-midi à l'hôtel, à jouer du billard et regarder un film. Bref boring day comme disent nos amis belges présents dans l'hôtel. L'occasion de faire un peu plus connaissance avec eux, enfin surtout Hannes qui vient le plus facilement vers nous. Un groupe de semi-pro sur ironman et semi, s'entraînant tous en individuel, avec notamment Frederik (van Lierde, champion du monde Ironman en titre!). L'occasion aussi de voir que l'hôtel, mis à part quelques groupes sportifs, se compose surtout à cette période de touristes allemands ou anglais qui passent leur après-midi au bar et à manger des pommes-frites, tous plus ronds que les autres...

Jour 7 - retour du beau temps

Un temps magnifique nous attend le mercredi. Bizarrement mon mollet gauche me tire en natation (après un jour de repos et peu de course!) le matin, mais ça passera assez vite. Un tour sur Sella avec les boys (dont Lars de retour de maladie), où l'on était censé rattraper les deux groupes devant nous, mais chacun a fait son propre circuit. Peu importe jolie montée à un bon rythme à nouveau. Un peu plus court que prévu pour les boys. Natation à nouveau le soir et petite bronzette sur la passerelle entre les deux ailes de l'hôtel. Il fait pour une fois assez chaud pour être en short même lorsque le soleil se couche.

Jour 8 - Duathlon

Enfin le duathlon se présente sous de bonnes conditions, après une pyramide le matin en natation 50-100-150-200-150-100-50 à un rythme de 1'16. Un parcours en solitaire de 3km vélo et 1km à pied à effectuer 3x chaque. Tout de suite le vélo part rapide et on se retrouve à 4 (Lars, Dani, Josua et moi) devant. Je pensais qu'on ferait la première càp plus tranquille pour rester plus ou moins en groupe mais rien n'y fait, Lars transitionne très vite et je dois alors produire un petit effort pour rattraper. Je ne force pas à pied pour ne pas lâcher plus de monde. Juste une petite accélération avant la transition me permet de prendre la tête et de tirer tout le vélo devant. A pied cette fois je perds un poil moins de temps (bien que je n'aie pas les bons lacets aux chaussures, mais Lars est toujours aussi impressionnant de rapidité). On reste les trois ensemble et je prends les devants sur le vélo aussi, sachant que je devrais gagner la course sans trop de problèmes. Lars attaque un peu le dernier bout avant la transition. Je remonte Dani rapidement, puis Lars au bout de 200m environ, et attaque le retour. Lars s'arrête presque, toujours pas en super forme apparemment. Dani termine deuxième. Ensuite vient une compétition par équipe. Je me retrouve avec Thomas, encore peu habitué aux transitions (mais on est là pour apprendre) et Fabian (qui arrêtera à la moitié en se faisant un peu mal à un doigt de pied, et pas très en forme non plus - malade sur la fin de camp), qui sera remplacer on the spot par Marco. On prend la deuxième place de ce relais par équipe.

De retour à l'hôtel le temps est knapp pour un tour à vélo, et je suis le seul motivé. 43km en solitaire à 30km/h de moyenne pour bien me fatiguer, en suant à grosses gouttes dans la montée (en short t-shirt, avec ironiquement un espagnol qui s'accroche dans ma roue, portant lui une écharpe, veste longue, pantalon d'hiver et sur-bottes néoprènes épaisses! C'est l'hiver là-bas.).

La natation sera plus difficile, et sur les exercices que je pensais pouvoir faire plus pépère, voilà que Tilla me rappelle gentiment à l'ordre en me tapotant dans les pieds dès que je faiblis l'allure. 3x100m progressif au programme, sûrement plus lent que la veille où j'avais tourné mes 5x100m en 1'14-11-10-07-05 (départ 2'). La fatigue se fait sentir...

Jour 9 - Der Pass

Long tour vélo au programme, et pas de natation le soir. Départ à 11h pour le même tour que dimanche, et une fois à Benissa (à nouveau emmené par Josua dans la montée, il doit bien l'aimer) on bifurque direction Parcent pour monter le col de Rates. On croise alors Peter et Gianna au téléphone, qui nous annoncent une chute de Tilla à vélo, heureusement sans trop de gravité (sauf pour le casque et vélo). Lars de retour en forme mène le dernier bout vers le sommet, j'ai personnellement quelques problèmes de vitesses (les trois plus petites ne passent pas, un peu embêtant le jour de col. Peter avait annoncé le matin pouvoir s'occuper des problèmes mécaniques mais chez moi ça en a plus causé que résolu...). Peu importe, je crois pas que ça aille changer grand chose. Longue attente au sommet sur le groupe des filles retardé et diminué par la chute, avant de se lancer dans une belle descente sur Callosa. Je parviens à convaincre Dani de m'accompagner sur Guadalest. Cette fois le manque de petites vitesses et d'eau se fait sentir. Je me tiens concentré sur sa roue arrière dans les trois derniers kilomètres de montée pour arriver satisfait au restaurant où on remplit nos bouteilles, et j'avale d'une traite mes 2 cookies, ma madeleine et un snickers. On repart et là c'est lui qui peine un peu, mais je lui rend la pareille en prenant un bon relais devant. On revient sur Benidorm dans la brume (pas de glace à la plage du coup), avec 115km au compteur pour 4h15 de vélo bien vallonné et rapide. Crevé.

Jour 10 - Dernier jour

Un dernier entraînement natation pour beaucoup le matin (le soir j'étais seul avec Tanja pour un peu de souplesse). Des séries de jeux/sprints par équipe au programme, remportées par mon équipe avec Julie, Olivia et Leana ! Ensuite 61km de vélo tous ensemble (enfin presque puisque des petits groupes se forment au fur et à mesure). Mais on redescend chercher tout le monde, et prend un coca en commun au sommet à Guadalest avant de retourner sur l'hôtel et paqueter nos vélos.

Le dernier soir billard, air hockey, tv, mc flurry, disco (avec Tilla, Lars et Marco, ainsi que le groupe de belges. C'est pas souvent qu'on trinque et danse avec le champion ironman en titre!) et puis courte nuit avant d'embarquer sur Alicante, puis Bâle, ensuite Thalwil avec la maman de Tilla et enfin chez moi à Schwamendingen. Le soir suivant il me vient l'excellente idée de faire une courte sieste avant de souper ; autant vous dire que j'ai raté mon réveil une demi-heure plus tard et dormi d'une traite jusqu'à 5h30 lundi matin, tout habillé, frais pour partir à mon entraînement de natation usuel avec les LimmatSharks !!

Résumé

Je suis très satisfait du camp, de ma forme, d'avoir passé dix excellents jours avec mes collègues de Zug, de s'entraîner à nouveau en groupe, d'avoir pu profiter du soleil, ... Au total j'ai passé presque 45h à faire du sport, 51km en piscine, 620km sur la selle et 31km à pied. Merci beaucoup à Peter pour l'organisation et tout le groupe pour les excellentes conditions d'entraînement ! Je me réjouis de les revoir cette année sur les compétitions !



Copy the text from the picture

Edit style basic | advanced

Vacances, examens, et camp en Espagne

Une petite news pour vous raconter brièvement ce qui s'est passé depuis la Silversterlauf:

Sappey

Tout d'abord, deux semaines de vacances à la neige. Enfin ça c'était le principe. Il se trouve que moi je devais bosser les examens (comme chaque année, la nouveauté étant que Daniel et Nadine n'avait rien à réviser cette fois-ci) ; et par dessus le marché pas de neige en arrivant au chalet (peut-on être plus déçu ?). Ma foi on ne contrôle pas tout. Ce sera donc natation à Verbier, un peu de course dans les côtes environnantes et quelques marches au début également. Petites chutes pour Noël, chic juste de quoi sortir les skis de fond !

Nouveauté cette année aussi en vacances on se met en famille environ 20-30 minutes tous les soirs pour un peu de renforcement. Tout y passe: abdos, pompes, gainage, etc. avec chacun qui démontre ses variantes de l'armée, de la gym à Epenex avec le Rushteam, des restes de Londres pour ma part. Un peu dur de s'y mettre au début (les pompes m'ont bien tiré le biceps gauche), mais on s'y fait assez vite.

Daniel a sur la deuxième semaine de la peine avec la hanche, un muscle qui tire. Il doit arrêter les footings à grands regrets. Heureusement pas de problèmes lors de notre sortie au Gd-St-Bernard (photo ci-dessous Daniel et PA), ni en nageant où il nous impressionne malgré n'avoir plus mouillé le maillot en 2 mois !

Au total peu de triathlon (quoique déjà plus que prévu !), mais tout de même mes semaines les plus chargées en sport depuis la fin de la saison: 12h35 et 15h05 respectivement. Le temps passe très vite malheureusement (avec encore les dîners, apéros et autres joyeusetés coutumières de la période...), et il faut déjà redescendre à Ecublens.

Examens

A partir de là mes efforts se concentrent surtout sur la préparation des examens. Juste tester un peu mon vélo (est-ce qu'il roule toujours?), acheter une paire de chaussures de course et reprendre la natation un peu sérieusement. Courir régulièrement aussi parce que je deviendrais fou à rester assis au bureau toute la journée !

Bref 3 semaines entrecoupées par 5 examens plus tard, je suis bien content que cette période soit derrière... niveau sportif je me sentais bien en forme jusqu'à ce qu'un tendon (probablement) sur l'extérieur du pied gauche me rappelle à l’ordre. Une semaine de repos, je reprends gentiment, ça à l'air d'aller bien, j'ai arrêté au bon moment. Côté natation ça passe pas mal, essayé un petit 5x100m départ 1'45 vendredi passé. Résultat je tourne entre 1'15-16 bien régule, mais manque un peu de vitesse à mon avis (je m’essouffle assez vite il me semble).

Camp d'entraînement

Après tous ces efforts intellectuels, il ne reste plus qu'à se remettre en forme (notamment à cause de ça http://rsbl.royalsocietypublishing.org/content/10/2/20130966.abstract). Départ donc demain matin aux aurores pour Benidorm, au sud de l'Espagne, avec maman papa et le club de Zug pour 10 jours au soleil (enfin j'espère). Au programme une vingtaine d'heures de natation, autant de vélo et quelques 5h de course, avec aussi dans le sac l'excellent (enfin il paraît) "Nielsen and Chuang - Quantum Computation and Quantum Computing" pour préparer le projet de semestre à venir. Je vous raconterai tout ça au retour...



Copy the text from the picture

Edit style basic | advanced