Daniel & Jean-Claude Besse

Natation Vélo Course

News

Bonne année 2011 !!

Oui, bon, je sais que mes vœux pour la nouvelle année arrivent avec environ 15 jours de retard, mais c'était pendant les vacances (et donc sans accès internet) et en plus il faut bosser pour les examens de l'EPFL...

Mais ça me permet de vous détailler un peu le récit de nos vacances depuis notre dernière news. Après une semaine assez chargée (3 examens sur la dernière semaine du semestre), départ vendredi midi pour une semaine de peau de phoque ... avec quand même environ 4kg d'affaires d'école dans le sac à dos pour étudier (en essayant pourtant de prendre que le strict nécessaire). Bref, on pose la voiture au dernier restaurant jusqu'où la route est ouverte avant de rejoindre en environ 3/4 d'heure le chalet coupé de la civilisation (y'a rien de mieux pour travailler tranquillement). Le chemin est bien tapé par les motos-neige et autre randonneurs qui sont déjà passés par là ; il faut dire aussi que la quantité de neige est suffisante pour skier convenablement, mais pas beaucoup plus. Le programme de la semaine (mis à part le 25, tout de même) : réveil vers 8h00-8h30, déjeuner, montée en peau d'environ 1000m de dénivellation le matin, dîner vers 12h30 et puis toute une après-midi de libre ... pour bosser !!

En tout, environ 6'500m de déniv. et plein d'heures de travail (mais pas comptées, ce serait décourageant !)

Après nouvel-an en famille, deuxième semaine dans le Val de Bagnes, avec un peu de ski de fond, puis trois entraînements natation et course à pied en fin de semaine quand il faisait chaud ... le tout toujours entrecoupé par quelques séances de révision.

Voilà pour ces vacances, bientôt une nouvelle news sur le test de VO2 max fait hier à Macolin...

Jean-Claude



Copy the text from the picture

Edit style basic | advanced

Christmas Midnight Run

Après la natation de mercredi passé, voici la place à la course avec la Midnight Run samedi passé. Déplacement en métro jusqu'au centre-ville avec Pierre-André et Jean-Claude. La prise des dossards est plutôt burlesque puisque Pierre-André demande trois dossards alors que Jean-Claude ne participe pas et refuse les "élastiques" lorsque la dame lui tend les agrafes... Bref, rien de bien grave, maisen prime un joli sourire pour moi et un drôle de regard de la part de notre interlocutrice qui croit être tombée sur un endormi !

Il est tout juste 22h et nous descendons sur la place de la Palud pour voir les 5km. Il fait relativement froid à attendre et pourtant je décide d'enlever la veste pour ma course. Notre départ arrive tranquilement et je me met en deuxième ligne environ. Je fais les premiers hectomètres (pour une fois) pas trop rapidement et prend mon rythme dès le passage à la Palud. Le premier tour passe bien, avec constamment le souffle de Colin juste derrière moi. Sur le deuxième tour, j'ai un peu de peine vers la cathédrale et laisse filer Colin et deux ou trois autres dans le faux-plat culminant. Je profite donc de la descente pour me relâcher et récupérer un peu et je peux relancer sur le troisième tour. La première dame me rattrappe mais je m'accroche comme je peux. Elle me prend un peu sur la rue de Bourg. Sur le pont Bessière je passe Colin, arrêté et en train de se masser la jambe. Dans la dernière descente je lâche tout et accélère fortement sur la relance finale pour finir avant la première dame.

Bonne course donc, avec un peu de peine sur la fin du deuxième tour (Jean-Claude dit que j'avais déjà un moins bon style au début du tour), mais la descente m'a fait du bien. Je pense qu'une grande différence avec le marathon est que le parcours casse-pattes m'a forcé à relancer, ce qui m'a fait le plus grand bien. Ça va donc plutôt pas mal en ce moment !



Copy the text from the picture

Edit style basic | advanced

Sous les 5'... officiellement !

Au vu du nombre de 400m qu'on a fait ces derniers temps les lundis et mercredis dans la (petite) piscine du Pontet, il semblat logique que l'on soit près à en faire un vrai. Oui, vous savez, un test, un de ces 400m pour savoir si les 4'40" déjà plusieurs fois atteints en 16m sont aussi faisables dans un bassin un peu plus respectable ou s'il faut tout mettre sur le compte des culbutes. Et cette année, le TTP a relancé son meeting interne justement pour ça !

Je compte mettre 10 à 15 secondes de plus qu'au Pontet (où mon meilleur temps est de 4'38", au milieu d'un entraînement assez long), mais je prends un peu de marge et m'inscris en 4'55". Jean-Claude lui, arrive de plus en plus en forme et me suit la plupart du temps au Pontet. Il craint toutefois un peu de perdre du temps sur 25m, car il me prend à la culbute et dit "peiner" sur la deuxième moitié du bassin. Inscription en 5'05" donc, mais un secret espoir de passer sous les 5' quand même.

Arrivé sur place nous faisons le premier échauffement, regardons les premières séries, continuons avec le deuxième échauffement et après encore deux série arrive la dernière, c'est à nous ! Décontracté au départ, j'espère malgré tout pouvoir gagner ma série et me battre avec un autre inscrit lui aussi en 4'55". Mais après 25 mètres cet espoir est déjà parti en fumée. Le nageur dans la ligne entre Jean-Claude et moi est déjà loin devant et je suis deuxième. Il me semble avoir un rythme constant pendant les 400m et malgré un début d'essoufflement vers 250m je tiens bien et arrive à mettre encore un petit coup supplémentaire sur le dernier 100. Je ne sais pas trop quoi penser de mon temps, car le premier m'a bien mis 25m. J'ai l'impression pourtant d'avoir bien tiré et d'un autre côté il me semble que je tourne moins vite les bras que les autres années (est-ce que je tire mieux ou ne suis-je pas allé assez vite ?). Les doutes sont levés à l'annonce du résultat : 4'47" ! Je m'attendais à pouvoir faire cela mais je suis très content de l'avoir fait. C'est un très bon temps qui confirme les progrès effectués en natation, tout comme ceux de Jean-Claude qui finit en 4'59".

1 comment
bravo à tous les deux. Et oui, les séries sur 400m ça eu payé et ça paie toujours !
Encore un mois et demi de foncier sur des 400m et des pyramides longues. Ensuite on va s'amuser sur des distances plus courtes mais à répétition. Le But: déménager sur les compets cet été.
PA

par PA the 16-12-2010 at 12:26


Copy the text from the picture

Edit style basic | advanced

Genou, 7 semaines après...

Sept semaines aujourd'hui que je me suis fait mal au genou gauche, le plus bêtement du monde dans les escaliers ! La douleur revient de temps en temps, mais en général ça va maintenant nettement mieux : j'ai pu faire mon premier "vrai" entraînement càp jeudi passé. Pas des sensations extraordinaires, mais le genou m'a laissé pour une fois courir tranquillement. Ça faisait un bout de temps que je rongeais mon frein en regardant les autres faire les séries sans moi !! Bien content, on est carrément retourner faire un petit footing léger samedi en début d'après-midi (un peu trop début d'ailleurs, car là c'était plutôt le ventre qui se plaignait sifflotant).

Je retournerais chez le physio ces prochains jours ; espérons que cette histoire se termine gentiment !!

Point de vue natation, le genou ne faisait plus mal depuis quelques temps, donc j'ai continué comme si de rien n'était avec environ 4 séances par semaines. Des séries assez longues, assez lourdes pour les bras aussi... mais j'espère que ça paiera ! J'ai tourné le 400m en 4'45" il y a environ 2 semaines ; ça doit être mon record (à la fin de l'entraînement, mais en bassin de 16m). On verra ce que ça donne mercredi au meeting de Pully, mais j'espère bien être autour des 5'00".



Copy the text from the picture

Edit style basic | advanced

Quelques nouvelles...

C'est bien le but d'une news, non ?? Voilà bientôt un mois que tous les jours vous attendiez avec impatience de pouvoir lire quelques nouvelles fraîches. Ça fait long, effectivement.

C'est qu'il fallait gérer d'une part le passage de la moitié du semestre à l'EPFL, accompagné de tous ces petits tests "bonus" ou "pour beurre" qui ne compteront pour rien du tout au final mais qu'il faut quand même préparer à fond pour être capable de se situer (pas encore reçu beaucoup en retour, mais plutôt confiant sur ce point de vue...). Ensuite, il y a toujours ce genou qui régulièrement me rappelle au besoin (et même quand il n'y avait pas besoin malheureusement !) qu'il faut aussi s'occuper de lui : lors des virages en natation, si j'essaie de pousser bien fort contre le mur, en descendant les escaliers, à vélo (surtout en danseuse...), etc. C'est pour ça que je suis devant l'ordinateur ce soir, plutôt que parti courir gaiement sous la neige... Bref, après avoir passé un IRM hier puis chez le médecin aujourd'hui, je suis pas beaucoup plus avancé : heureusement les ligaments et la rotule ne sont pas touchés, mais je devrais quand même prendre des anti-inflammatoires et passer par des séances de physio. Affaire à suivre donc...

Enfin, comme si tout ça n'était pas assez dur à gérer, il faut encore subir les décisions de la fédé, notamment après leur mail du 29 octobre dernier, où ils avaient "le plaisir de m'annoncer [ma] sélection pour le Cadre Régional". Que de tact au moment de sortir des athlètes des sélections nationales !! Je vous passerai les détails jusqu'à cette réponse du chef du sport d'élite demandant aux athlètes d'éviter des mails "trop personnels et empreints d'émotion" et d'apprendre "à laisser le passé derrière soi". En gros : on ne veut plus de vous dans le triathlon... merci pour les encouragements !!

 

Peu importent les décisions de ces bureaucrates, je ne faisaient de toute façon pas du triathlon pour ce que SwissTriathlon m'apportait (c'est triste à dire, mais j'aurais déjà arrêté depuis longtemps...) ! Malgré le froid glacial, la saison hivernale et les études, les entraînements continuent donc comme si de rien n'était, enfin sauf pour l'histoire du genou... J'ai beau en effet avoir essayé d'aller courir la semaine passée, je n'arrive pas à allonger la jambe gauche vers l'avant pour accélérer. Je suis donc contraint à de tous petits pas pour éviter d'avoir mal ; c'est loin d'être idéal, mais on essaie de faire avec (sans trop forcer non plus ... quoique des fois je me demande ce que ça peut bien faire de pire !). La natation tourne quand à elle relativement bien. Je saute quelques culbutes de temps en temps pour reposer le genou, mais en crawl pas de douleurs particulières... Pierre-André en profite donc pour mettre 4*500 environ (en fait les "jeunes" tournaient sur 400m et moi jusqu'à ce qu'ils finissent). Comme tout va bien, je reste après avec les adultes et c'est évidemment un entraînement similaire... mais je ne m'attendais pas à remettre 6 fois la série (les deux derniers ont été bien durs !!). Période de résistance, paraît-il, et jusqu'à quand ??

Jean-Claude

3 comments
Courage pour ton genou je suis sur que tu va revenir en pleine forme d'ici peu!!!
par Matthieu the 05-12-2010 at 17:54
Yop, merci beaucoup... je vais encore faire l'impasse sur la MidnightRun pour éviter de forcer et risquer une inflammation, mais je serai que plus fort pour 2011 !!
par Jean-Claude the 05-12-2010 at 18:21
Endurance et résistance jusqu'à mi février, ensuite on va se mettre aux séries !!
Mais c'est toujours entrecoupé de "style" !! On verra mercredi 15 décembre au meeting de Pully comme tu as progressé !

par PA the 05-12-2010 at 19:26


Copy the text from the picture

Edit style basic | advanced