Daniel & Jean-Claude Besse

Natation Vélo Course

Triathlon de Genève


Départ natation avec tous les adultes du circuit.

Météo clémente cette année malgré quelques soupçons de pluie en arrivant à Genève. On arrive tôt sur place pour regarder la coupe d'Europe U23. Vient ensuite le moment de se préparer. On connaît déjà le parcours vélo, donc on s'échauffe uniquement à pied (l'eau à 16,7° C ne motive pas vraiment à faire un bout dans l'eau, on ira juste se mouiller quelques minutes avant le départ).

Top départ : le pied glisse un peu sur le ponton et je me retrouve un peu coincé entre Lars et Dani. Le temps que je m'extirpe de là et le premier groupe a déjà quelques brasses d'avance. Je fais le reste de la natation à mon rythme, dommage que je n'aie pas pris les bulles directement. Quelques petites hésitations sur le retour à cause du soleil dans les yeux, difficile de repérer la bouée et le groupe devant se scinde en deux.


Daniel en tête du circuit sur le vélo.

Longue course à la sortie de l'eau. Comme attendu je suis bien placé en natation : 3e junior et environ 7e scratch (on court avec les adultes du circuit). On passe sur du goudron neuf à l'entrée de la zone de change et: ça me vaudra un petit arrêt pour enlever un caillou coincé sous le pied. Daniel prend la tête de la course sur le début du vélo, moi je suis en 4e place pas très loin derrière. Je fais la montée sur un rapport facile, en moulinant bien pour économiser les cuisses (il faudra courir après, et j'espère bien mieux qu'à Holten. En plus je crois pas qu'on soit plus rapide en tirant gros). Sur la montée du deuxième tour j'ai la clip droite qui sort de la pédale. Je perds un peu d'élan en reclipant et me fait rattraper par un adulte. C'est pas grave, je pensais de toute façon qu'il y en aurait plus qui me doubleraient sur le vélo. La clip ressort à nouveau lors de la relance au fond de la descente. J'y dépasse Daniel qui a visiblement un problème avec le vélo (il devra abandonner sur crevaison). Je commence à dépasser en continu des femmes parties 5 minutes après ou des populaires avec un tour de retard. La clip droite branle un peu (elle est en fait cassée à l'avant, je devrai la changer en rentrant à la maison).

Bill David et un autre me rejoignent au sommet de la dernière boucle. Bill étant un bon coureur, je me réjouis de pouvoir m'accrocher au début de la càp. Malheureusement c'était sans compter sur un déraillement de chaîne dans la descente qui me vaudra un petit stop et des jambes noires (il faut bien pouvoir essuyer les mains quelque part). Un ou deux athlètes passent encore, et je dois prendre le départ càp autour de la 9-10e position.


Belle allure sur la partie course à pied.

Superbes sensations à pied, je cours cette fois à mon rythme, très à l'aise. Je remonte même une ou deux places pour finir très content à la 8e position scratch, étonné de battre des Robin Bareth ou Grégoire Buntschu. En junior, 2e place derrière un belge. Lars vient compléter le podium. De bonne augure avant Nyon (sans soucis mécaniques j'espère...).



Copy the text on the picture

Edit style basic | advanced
←Camp d’entraînement à Tesserete avec les cadres régionauxChampionnat Suisse de triathlon : Nyon→