Daniel & Jean-Claude Besse

Natation Vélo Course

News

The Triathlon Show

Journée chargée aujourd'hui à l'occasion du Triathlon Show à Esher (périphérie londonienne). Départ matinal pour prendre le train avant un petit groupe du club de triathlon d'Imperial College. Arrivés sur place, on découvre quelques plaques de verglas qui fondent heureusement rapidement. Je m'étais fixé un objectif de sub-35, mais ça risque d'être difficile vu les petits zig-zags et montées ci et là. Une fois enregistrés, on visite les premiers stands et se prépare pour la course après un échauffement express d'environ 15 minutes.

Cervélo P5 six au Triathlon Show 2013

Cervélo P5-six au Triathlon Show 2013

La course

Après un départ très rapide, en partie dû au fait que ça descend un peu et aussi à mon manque de séances "rythme" à Londres (ne m’entraînant jamais sur piste et n'ayant plus fait de 10km depuis le triathlon de Morat), je sens les premières difficultés arriver peu après le premier kilomètre (effectué en 2'55). Les premières montées et relances me rendent très rapidement lactique dans les mollets, une première pour un 10km. Ensuite, c'est un rythme plus ou moins constant (ou effort plutôt, le rythme dépendant quand même du parcours légèrement vallonné (100m déniv. +)). Je souffre surtout sur le côté gauche, celui où j'ai quelques fois des problèmes à la cheville sans trop savoir pourquoi (et les séances physio/masseur en fin d'été passé n'ont pas changé grand-chose). Mais pendant la course c'est plutôt le lactate dans les mollets, pas articulaire (et j'ai un sentiment que ça contient des restes de notre 12x80" de jeudi soir). Bref, aux alentours du 7e kilomètres je me sens à nouveau mieux, et peux accélérer un peu le rythme pour finir en un temps honorable de 35'55 (après un premier tour en 17'30), à la douzième position.

Léger décrassage ensuite, une fois tout le monde arrivé, et ensuite visite approfondie du Show.

Le Show

Pour faire court, beaucoup de stands concernant la nutrition, les compressions ou autres systèmes magiques de récupération, peu de vélos par rapport à mes espérances. Reste quelques points intéressants :

  • Les néoprènes : la mienne est toujours bonne, mais j'ai tout de même essayé la Huub 4:4, que j'ai beaucoup appréciée pour la souplesse et l'extensibilité du matériau. Tout le contraire de l'Orca 3.8 que je trouve personnellement beaucoup trop rigide (mais ça peu changer en fonction du style et niveau de natation). J'ai essayé une deuxième : la BlueSeventy Helix, dont le matériau est très similaire, assez fin et souple. Intéressant la structure en balle de golf sur le torse, mais le tour du cou était beaucoup trop serré pour moi, de la peine à respirer sans faire d'effort déjà. La vendeuse avait beau me dire que ça irai mieux dans l'eau et qu'elle me la reprendrai si elle ne me plaisait pas après une semaine, j'étais de toute façon pas venu pour en acheter une...
  • Les vélos de spinning : j'ai testé un modèle de WattsBike qui permet de plotter en temps réel la puissance mise dans les pédales tout au long de la rotation du pédalier, si on pédale rond ou non. Pas très bon en normal, juste discutant avec le responsable du stand. Une fois appliqué, j'arrive beaucoup mieux (mais malheureusement aucune analyse comme partout ailleurs). On a aussi fait un test TT 2km, effectué en 2'32, qui m'a définitivement achevé (le lactate étant monté alors dans les cuisses, j'avais de la peine à me tenir debout pendant 2-3 minutes après).
  • Endless pool : une piscine sans fin, qui vous injecte du courant à une certaine vitesse. Essayé un moment à 1'12 puis 1'15 (/100m), c'est assez agréable à nager. J'ai juste deux critiques : un seul peut nager à la fois (ça réduit l'intérêt d'avoir ça chez soi (outre les 15k£ installation non-comprise)), et la vitesse doit se changer avec une télécommande plutôt que s'ajuster en fonction de la position du nageur (plus vite s'il avance vers le propulseur d'eau etc.). Bon point par contre, deux miroirs sur le fond (un horizontal, un à 45°) qui permettent de se voir nager en direct.
  • Récolter des freebies : en échange de son adresse email, on reçoit sur la majorité des stands un gel, une gourde ou autre. Mais ça marche pas pour les vélos ! ça me fera mon stock de gels pour les prochaines sorties...

Mon stock de gels

Mon stock de gels.



Copy the text from the picture

Edit style basic | advanced

Weekend d'entraînement

Le weekend passé a été passablement chargé niveau entraînements. Voici les détails.

15, 10, 5, ...

3, 2, 1, c'est parti ! On connaît tous cette formule que j'ai un peu adaptée. Après un 15km mi-janvier, un 10km deux semaines plus tard, j'ai fait samedi matin un 5km (et ça correspond bien à encore deux semaines plus tard). La course est tôt le matin avec un départ donné à 8h dans le froid. C'est Loukia qui m'y amène comme à la course précédente et c'est encore une fois organisé par le Atlanta Track Club. Je pars assez bien dans la petite montée du début avant de laisser partir un groupe. Sur l'aller-retour à plat ensuite, je ne me sens pas super en forme. Rien de spécial sinon, avec un peu de relance pour repasser la même bosse juste avant l'arrivée. Après coup j'allais presque dire maintenant que ça a passé vite, mais sur le moment avec une impression pas terrible c'était quand même plus long. 17'12 au final, ce qui est pas trop mal comme temps. En se rhabillant à la fin et après avoir décrit mon feeling de la course, un autre coureur me dit que quand ça arrive il faut "forcer le mur", ce qui permet de mieux réussir encore lorsque les sensations sont là... "Keep up the hard work!" qu'il me dit en me quittant. Aussitôt dit, aussitôt fait!

Tri Camp

Pas le temps de discuter plus que ça d'ailleurs (ni de rester pour la remise des prix ou nous avons gagné notre catégorie avec Loukia dans un classement couple ou le temps d'un gars est ajouté à celui d'une fille et les âges sommés pour fixer la catégorie), car j'ai envie de prendre part à un moins un jour du "camp" de triathlon organisé par notre club. Je n'ai malheureusement pas pu aller à leur séance technique de course le vendredi soir suite à un meeting au labo où je fais mon projet, mais un entraînement est prévu pour le samedi. De retour chez moi en vitesse donc où je prends mon vélo et mes affaires déjà prêtes pour rejoindre les copains sur le campus. Trajet en voiture jusqu'au même lac que mon 10km d'il y a deux semaines. Sur place, quelques conseils d'échauffement et d'exercices de la coach et ensuite une session intervalles. 20km de vélo, 5km à pied et à nouveau 20km de vélo, 5km à pied. Le premier vélo se fait en groupe à un rythme potable malgré tout, tout comme la première course à pied. Les transitions sont par contre très lentes par rapport à mes attentes. Sur la deuxième répétition, on est sensé accélérer. Philip (qui est aussi membre du club de vélo) prend donc les choses en main dès le début du vélo. Il force le rythme et je me met à le suivre sans trop drafter et en passant devant de temps en temps. Il me semble que lui me drafte lorsqu'il est derrière mais bon c'est comme ça et je m'entraîne pour moi. Sur le retour, mes mollets commencent à me faire de méchantes crampes dans les relances notamment et je finis par drafter avec lui également. Je fais la transition très rapidement et pars sur mes 5km. Les premiers 500m sont très difficiles avec toujours des crampes et l'envie de marcher. Heureusement ça finit par passer en roulant un peu les pieds et je prends mon rythme de croisière sur le très bel aller-retour au bord du lac. De retour, la coach est assez impressionnée je crois quand elle me dit que j'ai dû mettre moins de 21 minutes. Mais bref, si j'ai bien compris elle compte aussi sur moi pour faire le sprint et l'olympique au championnats nationaux universitaires en avril pour rapporter des points à l'équipe. Les autres arrivent au fur et à mesure et on attaque ensuite le copieux dîner qu'elle nous a préparer avec fruits, sandwich, nutella et immanquable peanut butter. On décide alors de juste faire 5km supplémentaires à vélo comme récupération (au lieu des 20 prévus) au vu de la fatigue. Pour finir, nous faisons quelques exercices de transitions dans la partie en herbe où plusieurs fois la coach se tourne vers moi pendant les explications car je "dois faire ça" ou "avoir vu ça" avec mon expérience en ITU.

Crit' training

Dimanche, je pars à nouveau avec Philip en voiture mais dans le cadre du club de vélo de Georgia Tech. Dans la même direction que le samedi, mais à un endroit un peu plus dans la campagne, nous posons les voitures au milieu de nul part. Nous voilà donc partis pour un échauffement en groupe. Nous sommes une douzaine et après 20km nous sommes déjà de retour. On descend alors la petite route qui est fermée à la circulation et c'est là que je comprends ce qu'est qu'un entraînement pour les critériums. Nous sommes dans un "abandonned neighborhood" qui pour moi (et je pense pour tous les européens) n'a rien d'un quartier. Pas une seule maison, simplement cette petite route qui descend sur 100m depuis la route principale et ensuite une ou deux petites boucles avec par ci par là une étendue plus large pour les places de parc. Il paraît qu'il y avait des maisons (ou en tout cas un plan) mais que ça a fait faillite... tu m'étonnes! Toujours est-il que leur coach est là depuis le matin et a nettoyé la route pour tourner dessus. On a donc notre boucle de 1km150 environ avec quelques bosses malgré tout pour une boucle si courte. Quelques petits tours d'apprivoisement et ensuite un contre-la-montre individuel de 5 tours. Je pars assez derrière comme je ne connais pas vraiment les autres. Je dépasse rapidement celui parti juste avant moi. Les autres sont par contre comme moi et les premiers plus rapides (8'40 le meilleur, 9'04 Philip, 9'09 moi et plusieurs autres entre 8'50 et 9'30). Après cela, on fait encore plusieurs tours en groupe et des pauses entre-deux pour récupérer ou écouter les conseils du coach. Pas mal de temps passé sur place pour "seulement" 70km au final, mais pour une fois des kilomètres avec des changements de rythme et en groupe donc très sympa. Pour l'anecdote, Philip me demande au milieu si je compte aller nager avec le club puisqu'ils finissent leur camp avec une natation "spéciale eau-libre" à 16h et sur le moment je me dis pourquoi pas si on y arrive à temps. Mais à la fin, le groupe décide d'un dîner au fast-food du coin et je me retrouve à la maison vers 16h15 seulement. Pas de regrets malgré tout, car je crois que le weekend a déjà été bien rempli comme ça.



Copy the text from the picture

Edit style basic | advanced

Hyde Park Relays 2013

Juste un petit mot pour dire que j'ai participé samedi passé aux Hyde Park Relays, une course par équipe de 6 à travers Hyde Park organisée par des membres de ICXC (Imperial College cross-country). On a terminé 5e de l'épreuve. Mon 5km200 effectué en 17'50", je suis content de ma performance. J'ai réussi à aller plus au bout de mes forces que lors du cross à Leeds à mon avis.

Une news complète a été écrite (et corrigée/améliorée d'anectodes par deux autres camarades), seulement elle sera publié vendredi dans Felix (le journal de l'uni). Je vous mettrai le lien alors en commentaire.

En attendant vous pouvez toujours lire des comptes-rendus de la semaine passée sur le blog de Liam, celui de Richard, ou sur Felix.

1 comment

Here you go. http://felixonline.co.uk/sport/3370/hyde-park-shows-all-a-relay-good-time/. Enjoy


par Jean-Claude the 22-02-2013 at 13:43


Copy the text from the picture

Edit style basic | advanced

BUCS Cross-Country

Voyage à Leeds en car vendredi dans la soirée pour les championnats de cross-country universitaires. Forte délégation d'Imperial qui amène 47 membres pour la course.

Le team Imperial Cross-Country le matin de la course.

Soleil radieux pour la course, mais champ de patate bien détrempé comme parcours, surtout après quelques passages de coureurs. Ma course est la dernière, 450 personnes au départ d'un vrai combat dans la boue. Des moments c'est plus ou moins acceptable, on peut courir plus ou moins normalement, mais la plupart du temps c'est de la boue jusqu'à l'hauteur de la chip à la cheville, ce qui rend le parcours assez éprouvant. Une bonne ambiance par contre, où les unis se font la compét pour les premières places, mais aussi en se maquillant avec les couleurs de son institution (rouge et bleu pour Imperial). Après un départ relativement modeste, parce que un peu coincé derrière des coureurs moins rapides qu'estimé, je prends assez vite une position stable dans le peloton, et cours sans être trop gêné. Les deux premiers tours se déroulent plutôt bien, le troisième je peine un peu et chope un début de point au ventre (peut-être aussi dû au quelques restes de toux de ma grippe la semaine passée).

Admirez la quantité de boue sur le parcours...

Je finis 150e, sur environ 420 personnes, à une place qui me convient tout à fait compte tenu des conditions qui sont loin d'être mes favorites ! Le temps est exécrable, 32'50" pour 7.5km, ce qui laisse aux connaisseurs une idée de la difficulté d'avancer sur ce terrain.

Le soir on a eu droit à un curry, suivi d'une after à l'université de Leeds, avant de rejoindre notre hôtel. Petit footing matinal et retour dans la bonne humeur sur Londres dans le début d'après-midi. Week-end très sympa en fin de compte. Prochaine course, un 5km sur route pour les Hyde Park Relays samedi...



Copy the text from the picture

Edit style basic | advanced

Simili-plan pour 2013 et la suite

Prochaines compétitions

Après les quelques courses de préparation, il est déjà bientôt temps de penser concrètement à la saison 2013. Je vais peut-être encore faire un 5km dans une semaine et demi, mais après les choses sérieuses commenceront (et s’enchaîneront) rapidement. Premier triathlon de l’année pour moi se fera normalement à Clermont en Floride le 9 mars. Et pour commencer comme il faut, autant le faire avec une ITU Pan American Cup (l’équivalent des coupes d’Europe pour nos amis d’outre-atlantique... enfin du même côté pour moi maintenant ;-)). Un sprint en catégorie élite donc. Ensuite début avril sont agendés les championnats universitaires américains avec un olympique sans drafting, un sprint avec et un team-relay. Je ne sais pas encore lesquels je vais faire (ça dépend aussi des décisions du club), mais certainement deux sur le trois. Là encore la concurrence devrait se montrer rude. Après quoi le club prévoit encore un ou deux autres triathlons avant que je ne quitte les USA début mai.

Sacré armée...

Christian Constantin a gagné le Champignac d’Or en 2007 pour avoir dit «L'avenir nous dira ce que le futur nous réserve». Et bien, je dois avouer qu’il n’a pas tout tord et qu’il est même parfois difficile de dire mieux. Ce qu’il adviendra après mi-mai n’est pas encore très clair pour moi, mais voilà quand même quelques indices. La suite logique de mes études voudrait qu’après avoir obtenu mon bachelor, je continue sur un master et le plus simple et de continuer la lancée à l’EPFL. C’est par ailleurs ce que je compte faire. Oui, mais les interrogations arrivent. Le premier problème vient de l’armée. Je suis normalement sensé faire mon recrutement en rentrant des USA (même si je n’y ai pas été convoqué pour le moment et que l’armée croit peut-être que mes études finissent début juillet comme en Suisse, mais ça ne change pas grand chose) et l’école de recrue ensuite. Plusieurs options se présentent donc entre essayer de la repousser une fois de plus, se faire réformer ou la faire tout de suite. Mon avis est que s’il faut la faire vraiment autant la faire maintenant comme c’est de toute façon déjà une année un peu particulière et j’arriverais à la mettre comme il faut dans mon calendrier... enfin, cela implique une année de pause niveau études et quatre à cinq mois dédiés pour ça, donc prenez le “comme il faut” comme un “du mieux que faire se peut”. Le plan serait donc de faire l’école de recrue d’hiver (fin octobre 2013 à début mars 2014) avant de reprendre le master en automne 2014.

Licences
Suisse ou américain pour 2013?

Stages et licence de triathlon

Sur les seize mois entre la fin du bachelor et le début du master, cinq sont donc pris par l’armée... et le reste? Des stages sont au programme. Un premier cet été et un deuxième l’été prochain, cinq mois chacun et le compte est déjà bon. J’ai donc passé du temps ces dernières semaines à chercher un stage de mai à octobre. Pas encore de réponse mais je viens d’envoyer les demandes et j’ai encore un peu de temps devant moi. Par contre cela a une implication sur le triathlon. La limite pour la demande d’une licence pro auprès de swisstriathlon est fixée à fin janvier (d’après leurs lignes directrices, car leur formulaire mentionne fin décembre 2013), donc exactement maintenant, et, après avoir beaucoup hésité et même rempli sur mon ordinateur le formulaire, je me suis résolu à ne pas prendre de licence. Radical? Non! L’explication est toute simple. Je ne sais pas encore où je serai exactement pour faire mon stage et j’ai par exemple également postulé à une offre en Allemagne, ce qui rendrait une licence pro suisse quasi inutile. D’autre part, ma licence américaine est une licence d’une année et elle est par conséquent valide jusqu’à fin août 2013. Rares sont les courses après cette date et je pourrai donc me contenter de celle-là. Au final, il ne doit pas y avoir une énorme différence de courir sous licence étrangère et si je décide de rester en Suisse, je pourrai toujours faire les courses du circuit. La plupart sont d’ailleurs les mêmes que les courses pro et c’est pas le fait de partir dix mètres derrière qui va m’empêcher de faire ma course.

Voilà donc pour mes projets d’avenir. Pas facile à prévoir à l’avance et même si un plan semble se dégager, je n’en suis pas encore certain. C’est malgré tout se que je vois de plus plausible et au moins un programme est plus ou moins fixé et je peux chercher mes stages et planifier mes activités en conséquence.



Copy the text from the picture

Edit style basic | advanced