Daniel & Jean-Claude Besse

Natation Vélo Course

News

Magnifique doublé au tri de Lausanne!

2016 est pour l'instant une saison presque parfaite pour moi. Les victoires s'enchaînent sur tous les triathlons de cette saison et ma préparation de chacun est bien gérée et sans blessure. Si Jean-Claude n'aura cessé de me baratiner tout l'hiver que nous ne nageons pas assez et perdons du terrain sur cette discipline, j'ai bien l'impression que mes retours à lui dire que nos progrès à vélo et en course à pied seraient plus bénéfique sur le résultat final ne se vérifient. Mes victoires sur circuit à Zug et à Nyon avaient démontré cette capacité actuelle, avec l'entraînement pour la longue distance à mon avis, à ne plus subir la distance olympique mais pouvoir attaquer celle-ci de bout en bout. Malgré tout, il aura fallu attendre Lausanne pour obtenir ce dont j'avais rêvé après ces courses: un doublé sur un olympique du circuit!

Personne de présent

A lire l'article sur le site de swisstriathlon la veille, il semblerait que personne ne soit présent sur la distance olympique. Les pros sont de toute façon à Rio ou ailleurs et les jeunes sont sur les championnats suisses du samedi soir. A nous donc de faire la course et prouver le contraire. Les préparatifs sont légers pour moi, rentré de cours de répét le samedi soir realitvement tard. Mais après une bonne nuit de sommeil, je me sens prêt à attaquer les fameuses montées de Lausanne, et avec le contre-la-montre cette année, comme quoi nous sommes enfin prêt mentalement également.

Au départ, nous sommes tout proche avec Jean-Claude, mais aussi David et Leandro. Pan! grosse poussée sur le ponton, j'ai déjà de l'eau plein les lunettes, zut! Bref, Jean-Claude est à ma droite plus ou moins et je nage dans ce qui me semble être une ligne droite mais sans lever la tête pour l'instant. Le courant me porte toutefois contre la berge et je passe par conséquence du côté gauche des bouées indicatrices de l'aller alors que la ligne droite voudrait les contourner par la droite. Je suis seul et nage pour moi, en me demandant toutefois si le bateau tout à droite suit quelqu'un qui a mieux géré que moi la trajectoire ou s'il est là pour moi de loin. Bref, je continue sur ce qui semble être un bon rythme mais des zigs-zags car chaque fois que je lève la tête la bouée est trop à droite. Je sais en y arrivant être le premier malgré tout. Le retour est plus difficile avec le courant de face cette fois-ci et des vagues un peu cassantes. Je regarde plus souvent devant pour ne pas refaire les erreurs de l'aller et pense déjà au vélo.

Tenir la tête à vélo

A la transition, j'ôte ma combinaison avec un peu de peine quand on m'annonce 50 secondes d'avance sur le duo Jean-Claude - Leandro. En poussant mon vélo je remarque que la chaussure gauche sur laquelle je m'appuie d'habitude pour monter n'est plus tenue par son élastique (Estelle me dira après que je l'ai faite tomber avec ma néoprène) et suis donc un peu perturbé pour ma montée que je fais à l'arrêt en deux-temps... oups, et tout ça sous l'oeil de la moto-caméra. Bref, c'est pas grave, maintenant il suffit d'appuyer sur les pédales. Le premier tour est en plus si agréable avec la moto ouvreuse et personne sur la route pour boucher le chemin. Je ne regarde pas trop le chrono ou les watts, si ce n'est pour me forcer à tirer l'avenue de Provence en faux-plat descendant. Au deuxième tour je commence à dépasser du monde et à partir du troisième je fais cela avec un autre concurrent qui a le même rythme que moi jusqu'à la fin. Je le passe dans la montée, soit l'avenue d'Ouchy soit Marc-Dufour, et il me reprend soit à l'avenue de Provence soit à la Vallée de la Jeunesse et fait le plat devant Bellerive devant. Mon avance est constante à entendre dire les spectateurs au bord du parcours, même si tous ne semble pas être tout à fait d'accord.

Tri Lausanne 2016 - Daniel à vélo
Premier tour à vélo, encore seul sur le parcours.

Gérer la course

Tri Lausanne 2016 - Daniel à course à pied
Course à pied en tâchant de rester relâché.

Un petit gel dans la descente de Denantou, et une dernière ligne droite face au vent sur les quais et la course à pied est déjà là. Ouch, les cuisses sont dures sur les premiers hectomètres. Les montées en danseuse se font quand même sentir. Pas le temps de réfléchir toutefois, il faut prendre un bon rythme et le tenir; il devrait y avoir de la marge pour gérer si je cours à mon rythme. Au demi-tour, je vois Leandro et Jean-Claude, mon avance est relativement importante mais je ne saurais la juger à l'oeil. Garde ton rythme et cours, me dis-je. Le détour sur la place de la navigation est plus long que d'habitude, Lausanne aurait-il enfin 10km pour de vrai? C'est ce qu'il semble au passage du premier tour: 2.5km à la montre, 1'45 sur Leandro et 2'09 sur Jean-Claude à l'autre bout selon le speaker, sans soucis c'est joué pour moi. Je conserve donc mon rythme et les cuisses se sont relâchées gentiment. Il me semble même être plus relax mais je n'ai pas envie d'accélérer, ce serait tenté le diable. Ainsi les tours s'enchaînent et je vois à chaque demi-tours de Bellerive mon avance gentiment augmenter et Jean-Claude revenir puis dépasser Leandro.

Et profiter

Tri Lausanne 2016 - Finish avec Jean-Claude
Passer la ligne une deuxième fois avec Jean-Claude, quel plaisir!

A l'arrivée je suis fou de joie. Quand l'année passée, je souffrais pour un 36'20 sur un parcours un poil plus court, cette année je me sens bien après un 34'30, qui, sans être "facile", ne semble pas avoir épuisé toutes mes réserves. Mais des fois, c'est mieux comme ça; les compétitions avec les meilleurs chrono sont celles qui ont été gérées et pas celles où l'on est parti vite pour exploser ensuite. Bref, pas le temps de penser à cela, je tombe dans les bras de maman et Nadine sur la barrière et refais encore une fois la ligne lorsque Jean-Claude arrive. Je suis aux anges!

Et quel plaisir aussi tous ces mots et messages aussi bien pendant qu'après la course de ces gens qu'on connaît du triathlon ou d'ailleurs pour nous féliciter. Mention aussi pour Vincent Péclet, journaliste au 24heures, qui a pensé à cet article qu'il avait fait sur nous il y a tout juste dix ans... le temps passe vite, mais que de bons souvenirs sur toutes ces années de triathlon!

Tri Lausanne 2016 - podium
Podium avec Leandro.
1 comment
bravo d'avoir pensé à cet article dans 24h, ça fait plaisir.
par PA the 22-08-2016 at 17:49


Copy the text from the picture

Edit style basic | advanced

Strava: Tri Lausanne - run

Tri Lausanne - run

Course à pied sur Strava par Daniel: https://www.strava.com/activities/684130265

9.7km - 35' - 0m D+



Copy the text from the picture

Edit style basic | advanced

Strava: 6x4' climbing Regensberg

6x4' climbing Regensberg

Vélo sur Strava par Daniel: https://www.strava.com/activities/674174264

53.9km - 1h56' - 755m D+



Copy the text from the picture

Edit style basic | advanced

Champion Suisse … en chocolat

Cette 4e place ingrate, dont personne ne veut lors d’un championnat national, elle était hier pour moi à Nyon. Mais faut dire que j’en étais pas si déçu que ça, ayant démontré une belle perf sur ma course.

Concurrence et objectif

Faut dire qu’en arrivant sur place, la concurrence de la journée semble être plus élevée que sur un olympique traditionnel du circuit. En effet la fédération a demandé a beaucoup de juniors dernière année membres (ou potentiel membres) des cadres de faire leur première expérience sur la distance à Nyon.

A l’échauffement avec Daniel on discute de quel est notre niveau par rapport à des jeunes habitués aux coupes d’Europe sur sprint et avec drafting. Nous depuis leur âge avons bien progressés à vélo surtout, mais la seule réponse possible est : on verra bien d’ici 3h.

L’objectif pour moi reste le même : une place sur le podium, en faisant une belle nat pour ne pas partir avec trop de retard, bien tirer mon vélo et ne pas péter dans la course.

Natation agitée

Le lac est un peu remonté il faut dire, à l’échauffement les vagues secouent et le courant déporte. Mais la combi étant autorisée ça sera plutôt un bercement (PA nous demande de ne pas s’endormir) qu’une forte gêne. S’il y a quelques années j’étais toujours ralenti par les vagues qui casse ma longue glisse, là je me dis de forcer un poil plus la cadence et bien tirer au bon moment et ça passera.

Au départ un plongeon rapide et je me détache déjà des gens autour de moi, sauf Daniel que je suivrai jusqu’à la première bouée. Alors un regroupement se produit avec les juniors partis tout à gauche. Lars Holenweger part à l’assaut avec Daniel et Florian Müller, moi je resterai dans le second groupe fort de 5 personnes. Au bout du rectangle c’est des vagues plein la gueule, on peut juste essayer de pas boire deux litres. Retour rapide vers la berge, portés par le courant ¾ dos.

A la sortie Australienne je gère pas très bien mon coup, pars un peu en banane et perds mon groupe. C’est stupide car je me prends 30s dans les dents juste parce que je dois finir seul et lever la tête bien plus souvent. M’enfin sortie de l’eau en 8e position, course longue jusqu’en transition et l’heure arrive d’envoyer des watts.

Course vers la transition à la sortie de l'eau

Jean-Claude, alors 8e, courant vers la transition

Avionner à vélo

Mes 4 compagnons de la première boucle natation ne sont pas bien loin, et je suis décidé à revenir sur eux au plus vite. J’en reprends un à la première montée, le deuxième au sommet vers Eysins, le troisième avant de boucler le premier tour, et je reprends du terrain sur Thibaud Décurnex mais lentement. Les écarts sur Daniel et Flo en tête sont d’un peu moins de 2min, mais ils doivent rouler sec car ils reprennent un peu de terrain malgré mes efforts.

Sur les tours suivants ce sera une stratégie constante : belle montée mais sans se mettre dans le rouge non plus, bien tirer les portions suivantes jusqu’au sommet du parcours, reprendre son souffle dans la petite descente, tirer à nouveau jusqu’à l’entrée de Nyon et gérer ce vent qui me crispe un peu, freiner un minimum mais ravitailler sans tirer dans la descente, et remettre les watts à plat en repassant vers la zone de change.

Daniel dans la montéeJean-Claude dans la montée

Daniel et Jean-Claude dans la montée.

Peut-être bien que c’est la première année où je peux me permettre ça sur 40km sans caler à vélo, et c’est la preuve que l’entraînement vélo est en bonne voie. Pas les pédales avec puissance mais ça doit pas descendre souvent sous les 300W, et quand je passe devant le départ à 48km/h à plat (vent de dos d’accord) je suis bien content d’être en contre-la-montre et pas sur mon petit route.

Thibaud sera repris finalement au début du 4e et dernier tour, mais évidemment qu’il va se caler sur mon rythme et ainsi poser avec moi au stade de Colovray, un peu plus de deux minutes après Flo et Daniel.

Tenter à pied

Daniel

Daniel en route pour augmenter la collection de médailles.

Thibaud transite super vite (ou moi lentement maintenant que je ne prépare plus de sprints ?) et sort avec dix petits mètres d’avance. Ma stratégie : rester à son rythme au début, ne pas trop s’agiter, attendre quelques kilomètres pour voir s’il ne devra pas baisser l’allure. 10km ça laisse un poil de temps quand même. Seulement il part vite, et rien que maintenir les 10m ça demande des efforts. Je me motive vers 3km lorsqu’il a un petit coup de mou et que je remonte à sa hauteur finalement. Mais la montée est passée et dans la descente c’est lui qui s’accroche à moi et prendra mon rythme. Ça va vite, trop vite pour moi pour 10km, mais j’essaie quand même de lui prendre la petite avance qui ferait tant de bien au moral. Rien n’y fait il est dans les pieds et raccélère au ravito suivant.

Jean-Claude, un peu dans le dur

C’est à mon tour d’avoir un coup de mou, quelques débuts de points, et de prendre mon rythme à moi pour la fin des 10km. Lui me prendra 30s sur les deux kilomètres suivants puis se rabattra à ma vitesse également. C’est frustrant, mais j’ai essayé et il était plus fort. Je vois qu'il me manque désormais très peu pour être vraiment bien. Juste de quoi éviter un petit coup de frein au milieu de la càp, ici étant similaire mais moins extrême qu'à Zug.

Champion Suisse

S’il me revient donc la médaille en chocolat, je suis fier de voir que devant Daniel devient Champion Suisse en déposant Florian à pied et battant de plus d’une minute le record du parcours détenu par Mike Aigroz ! Le travail paie, et du travail il y en a eu cette année… (dernier en date? lundi passé, le tour du lac de Neuch, 180km avec de gros relais et environ 5min de discussions en tout et pour tout)

Faudra revoir les paroles de l'hymne par contre Sdt Besse...

A noter aussi plusieurs occurences dans la vidéo du Léman Bleu (https://www.facebook.com/lemanbleutv/videos/930420323754491), le récit de SwissTriathlon (http://www.swisstriathlon.ch/2016/08/06/daniel-besse-und-australierin-katey-gibb-sieger-in-nyon/), ainsi que leur gallerie photo (https://swisstriathlon.smugmug.com/Triathlon-2016/Triathlon-de-Nyon-Swiss-Triathlo/). Et comme d'hab, nos activités sont sur strava...



Copy the text from the picture

Edit style basic | advanced

Strava: Tri Nyon - run

Tri Nyon - run

Course à pied sur Strava par Daniel: https://www.strava.com/activities/666732830

9.8km - 35' - 89.5m D+



Copy the text from the picture

Edit style basic | advanced