C'est les vacances...
Nous n'aurons donc pas la possibilité de poster d'autre news d'ici au 4 janvier, date de notre retour. Au programme des vacances : ski de fond, peau de phoque et quelques jours de ski alpin.
A bientôt,
Jean-Claude
Une petite news pour relater notre footing d'hier soir avec le Rushteam...
Rdv 18h30 au parking de Coubertin avec un bonne vingtaine de participants, une majorité portant un bonnet de Noël sur la tête. Notons tout de même 9 Rushkids présents. Le départ est vite donné, pour éviter de prendre froid (-1°C !) : On passe sans trop de difficulté par les tennis de Vidy, montée sur la Place de Milan où l'on fait une première halte aux feux pour attendre tout le monde.
On repart groupé jusque dans les sous-voies de la gare de Lausanne où les oranges font sensations parmi la foule de gens pressés...
La célèbre montée du Petit-Chêne nous attend par la suite, mais elle passe nettement mieux qu'il y a deux ans. La suite se fait par la Rue de Bourg, le Pont Bessières (avec une superbe vue sur la Cathédrale illuminée de bleu et de rouge), descente de la Mercerie jusqu'à la Place de la Palud pour attaquer (dernière difficulté pour les Kids) les escaliers menant à la Cathé !
Petite pause sur la place du Château pour mieux se relancer sur le fameux Chemin du Calvaire (en plus il s'appelle vraiment comme ça !), le chemin le plus raide de Lausanne, parait-il, qui nous amène jusqu'au CHUV.
Avec le groupe d'adultes, nous continuons notre petit bonhomme de chemin en direction du Tribunal Fédéral à Mon-Repos. La rentrée (enfin !) s'effectue par la Palud, le Flon puis Tivoli et la Vallée de la Jeunesse.
Total : environ 11km pour 1h15, que du plaisir pour la sortie de fin d'année en pleine ville observés par tous les passants
Hier avait lieu la deuxième réunion des cadres de cette année (et c'est aussi la dernière.... on passe bientôt à l'année prochaine, non ). Bon allez je vous rassure, il y en aura d'autres encore cette saison.
RDV donc à 7h du matin au parking de la Blécherette pour partir tous groupés dans la voiture des Antilles (que l'on remercie beaucoup pour le trajet par ailleurs) direction Campus Sursee. Au alentour des 9h là-bas, on a tout d'abord le droit à une petite théorie. Pas mal de répétitions par rapport à la dernière fois et quelques nouveautés principalement sur l'entraînement des pros (comme si on en était déjà !). On apprend donc qu'on doit faire minimum 16km de natation, 160km de vélo et 55km de course par semaine... ils s'étonnent ensuite que personne n'atteigne ce minimum.
On part ensuite à la piscine qui se situe dans le même bâtiment juste en-dessous. Avec Jean-Claude et Valentin, nous sommes dans la première série, ce qui signifie qu'il ne nous reste que 20-25' avant le début du test. Échauffement chacun pour soi, puis départ. Comme d'habitude, ça part très fort : même Nils (le meilleur nageur, il m'a pris passé 50m sur les 800m) en sera étonné à la fin.
Pour moi, les premiers se passent très bien. Je prend tout de suite un peu d'avance sur Jean-Claude qui est dans la même ligne que moi et nage au même rythme que Robin dans la ligne d'à côté. Entre le troisième et le quatrième, il me semblait être égalité avec lui mais après les 10 secondes de pause, je repars avec 2 bons mètres à mon avantage. On a les deux exactement le même tempo jusqu'à la fin (malgré certainement une baisse de régime). Je finis en 9'56", à quelques secondes de mon temps de septembre : tout à fait normal. Robin reste 3" derrière ; Jean-Claude doit se situer entre 10'10" et 10'15".
Après quelques brasses de retour au calme, on doit attendre que les autres séries fassent leur test. S'ensuit deux petites séries progressives (de lentement à moyen-vite, pas de sprint) avec un peu de 4 nages. Juste 1km avant de quitter le bassin.
Après un bon petit diner à la cafétéria et une photo de groupe sur les escaliers, direction la salle de gym. Quelques tours en course et des petits exercices de rapidité par deux en guise d'échauffement. Vient ensuite la série endurance et force : Corde à sauter - pompes - corde - abdos - corde. D'abord 90" de chaque, puis 60", 30", 15", et on aime tellement ça qu'on remonte la pyramide. Les longues séries (bien qu'à faire moins dynamiquement que les plus plus courtes) sont quasiment impossible à tenir pour les pompes. Après cela, les exercices sont nettement plus courts : ce ne sont que des exemples que l'on pourrait refaire chez nous.
Une bonne douche et il est déjà l'heure de rentrer. Au revoir et joyeux Noël à tous, rdv le 17 janvier avec les parents cette fois-ci puisqu'ils auront leur réunion à eux (pendant que nous on s'entraine).
Retour avec un petit détour par la périphérie de Bulle pour déposer Léandro. A peine une demi-heure à la maison, puis départ à l'AG. Résumé des activités du club, mais également suivie d'une partie un peu plus festive.
Longue journée donc, mais c'était très sympa... aussi bien d'un côté que de l'autre !
Daniel
Voici quelques nouvelles sur les Medicals Days qui ont eu lieu hier et aujourd'hui à Macolin :
Hier, après une séance d'information sur iXmate (logiciel pour le journal d'entraînement), sur le fonctionnement des cadres Nachwuchs pour l'année prochaine, le Suisse Triathlon Circuit 2010, ..., nous avons couru un 3'000m sur stade. Ayant tous fait une période de pause dernièrement, le départ est plutôt lent (1'21" au 400m). Valentin donne ensuite un coup d'accélération auquel seul Robin Bareth va répondre. De mon côté, j'ai un peu peur de me griller un peu comme au quart de marathon récemment. J'accélère donc un peu plus tard, avec Daniel dans mes talons. Le rythme est régulier, derrière personne ne nous suit et on ne perd plus trop de terrain sur les deux devant. Robin cale un peu sur la fin, mais j'arrive juste pas à le rattraper : Valentin finit premier en 9'33", moi 3e en 9'45" et Daniel juste deux secondes après moi.
Le résultat est presque 20s moins rapide qu'en septembre (dû à la période de pause), mais très bon en comparaison avec les autres membres des cadres !!
Ce matin, déjeuner à 7h avec tout le monde, puis 3 étapes à effectuer individuellement :
Visite médicale, en premier lieu. Rien à signaler, si ce n'est un "raccourcissement de la chaîne jambière postérieure (soléaire) bilatéral" (en français, les muscles des mollets un peu moins souples que le reste du corps) et un taux de fer assez bas.
Après cela, discussion avec Claude Ammann et Reinhard Stanke sur nos forces et faiblesses en triathlon, nos entraînements, ..., rien de bien particulier.
Enfin, tests concernant la force du tronc : gainage sur le ventre, sur le côté, et muscles dorsaux. Il faut effectuer un mouvement par seconde le plus longtemps possible. (pour ma part respectivement 2'39", 2'00" et 1'49")
La prochaine réunion avec les cadres aura lieu le 12 décembre prochain à Sursee pour effectuer les tests de natation, soit 8*100m avec 10" de pause entre-deux. Affaire à suivre...
Jean-Claude
Nous avons (enfin) reçu les résultats des tests effectués mercredi 11 novembre à Macolin. Pour rappel, c'était la 3e fois que nous les faisions ; ceci pour observer l'évolution du volume d'hémoglobine, de VO2 max, ..., en fonction de l'âge, mais aussi de la saison.
Après les mesures anthropométriques et prise de sang habituelles, nous avons passés deux tests différents :
Premièrement la course sur un tapis en pente (7%), avec un masque permettant d'observer la ventilation durant la course (et un cardiofréquencemètre pour l'évolution de la fréquence cardiaque). Au début, la vitesse du tapis est de 9km/h et accélère en moyenne d'1km/h chaque 30s.
Le deuxième test consiste à inspirer une dose de CO préalablement définie et d'observer le pourcentage d'hémoglobine dans le sang "contaminée" par ce CO. Cela permet de déterminer la quantité d'hémoglobine présente dans le corps.
Avec 69,2ml/min/kg, j'obtiens une valeur de VO2 max meilleur qu'en novembre 2008, mais passablement en dessous de celle de mai 2009. Il y a deux raisons à cela : la valeur absolue est toujours pareille, mais je pèse environ 4kg de plus qu'en mai (pour 3,5cm de plus quand même). D'autre part, nous venons de faire une pause durant le mois d'octobre, il est donc normal que cette valeur soit un peu plus basse.
Pour l'hémoglobine, elle est en hausse constante depuis novembre passé. La valeur relative (divisée par les kilos) est toutefois la même qu'en mai ; ceci de nouveau à cause des 4kg que j'ai pris.
Thomas Steiner, le responsable de l'étude, nous a proposé de continuer les tests chaque six mois pendant encore deux ans, ce que nous allons faire avec grand plaisir !!
Jean-Claude