Daniel & Jean-Claude Besse

Natation Vélo Course

News

Test VO2 max à Macolin

Nous avons (enfin) reçu les résultats des tests effectués mercredi 11 novembre à Macolin. Pour rappel, c'était la 3e fois que nous les faisions ; ceci pour observer l'évolution du volume d'hémoglobine, de VO2 max, ..., en fonction de l'âge, mais aussi de la saison.

Les tests effectués

Après les mesures anthropométriques et prise de sang habituelles, nous avons passés deux tests différents :
Premièrement la course sur un tapis en pente (7%), avec un masque permettant d'observer la ventilation durant la course (et un cardiofréquencemètre pour l'évolution de la fréquence cardiaque). Au début, la vitesse du tapis est de 9km/h et accélère en moyenne d'1km/h chaque 30s.
Le deuxième test consiste à inspirer une dose de CO préalablement définie et d'observer le pourcentage d'hémoglobine dans le sang "contaminée" par ce CO. Cela permet de déterminer la quantité d'hémoglobine présente dans le corps.

Les résultats

Avec 69,2ml/min/kg, j'obtiens une valeur de VO2 max meilleur qu'en novembre 2008, mais passablement en dessous de celle de mai 2009. Il y a deux raisons à cela : la valeur absolue est toujours pareille, mais je pèse environ 4kg de plus qu'en mai (pour 3,5cm de plus quand même). D'autre part, nous venons de faire une pause durant le mois d'octobre, il est donc normal que cette valeur soit un peu plus basse.
Pour l'hémoglobine, elle est en hausse constante depuis novembre passé. La valeur relative (divisée par les kilos) est toutefois la même qu'en mai ; ceci de nouveau à cause des 4kg que j'ai pris.

La suite

Thomas Steiner, le responsable de l'étude, nous a proposé de continuer les tests chaque six mois pendant encore deux ans, ce que nous allons faire avec grand plaisir !!

Jean-Claude



Copy the text from the picture

Edit style basic | advanced

Tests

Bonjour à tous,

Ces temps-ci il n'y a pas beaucoup de compétitions (donc malheureusement pas beaucoup de news ). Mais pour éviter de tomber dans la lassitude, on va prendre part ces deux prochaines semaines à divers tests : premièrement mercredi prochain, à Macolin, pour la 3e réunion de l'étude sur le volume sanguin des athlètes (on y est déjà allé en novembre et mai dernier). Le but est de voir l'évolution d'hémoglobine, fer, volume sanguin, ...

La deuxième rencontre pour les tests sera avec la sélection suisse de triathlon (à Macolin de nouveau) les 21-22 novembre prochain pour les "Medical Days". Au programme : 3000m sur piste, test de force du tronc, visite médicale, ...

Vous aurez plus de nouvelles lorsqu'on recevra les résultats !!

Jean-Claude



Copy the text from the picture

Edit style basic | advanced

Quart de marathon


Jean-Claude peu après le départ

Après quatre semaines de pauses et deux de reprise légère, la première course arrive déjà avec le quart de marathon de Lausanne. Bien que sans être préparé spécialement pour cette course, je vise à peu près le même temps que sur les 10km d'avril passé (36'52").
Tout va bien à l'échauffement (tout comme jeudi passé lors de notre première série en cap depuis plus d'un mois), malgré une petite douleur à la cheville hier. Sans stress je me prépare et retrouve tout le monde sur la ligne de départ.

Les premiers kils se font à une allure rapide, très rapide (à 50m derrière les noirs au premier kil, je suis en 3'10 à peu près) mais je me sens extrêmement bien. Puis vient la descente, j'ai un peu de peine à me laisser aller comme il faut mais je garde un bon rythme. C'est ensuite que ça commence à être un peu plus difficile. Jean-Claude me dépasse au 3e kil à partir d'où je baisse gentiment le rythme, car les mollets et le souffle ont de la peine à suivre. Depuis là, il n'y a plus rien à faire, je n'arrive pas à reprendre la même allure qu'au départ et je vois les gens me dépasser au fur et à mesure (je ne vais plus en dépasser un seul...) ; même les encouragements des spectateurs et de Sandra lorsqu'elle me reprend dans Lutry n'arrivent pas à me "rebooster".




A l'arrivée

Je finis en 37'22", 12e de ma catégorie, ce qui est plutôt pas mal après une période de pause comme je viens de faire. Par contre, il me manque encore l'habitude de ces courses plus longues (c'est mon 2e 10km) et la gestion n'est pas encore là. En effet, même en pleine saison je ne suis pas sûr que j'aurais tenu le rythme du départ...

Au programme à partir de maintenant, une phase de préparation pour la saison prochaine avec peut-être une course avant Noël mais ce n'est même pas sûr.

Daniel



Copy the text from the picture

Edit style basic | advanced

Bienvenue !!

Bonjour à tous,

pour ma première news, je vous souhaite la bienvenue sur notre nouveau site sur lequel on tâchera de mettre tous nos résultats, quelques photos et les news sur les différents tris/compétitions/... auxquels on a pris part.
Bonne navigation !!

Et pour commencer en beauté, une nouvelle toute fraîche : avec Daniel et 4 autres membres des Rushkids, nous avons été sélectionnés dans les cadres suisses de triathlon !

A+,
Jean-Claude



Copy the text from the picture

Edit style basic | advanced