Daniel & Jean-Claude Besse

Natation Vélo Course

Intervall-duathlon de Zofingen

Après une petite semaine de travail bien chargée à l’EPFL, retour sur notre dernière compétition : les championnats suisses de duathlon la semaine passée. Etant seuls à la maison avec Daniel, on part en voiture avec pas mal de marge et arrive à Zofingen environ deux heures avant le début de la compétition, juste à temps pour voir la fin de la course des YouthLeague. On prend ensuite les dossards et salue tous nos nouveaux copains de Zug venus en nombre (les seuls à avoir inscrit une équipe, d’ailleurs).

On fait une fois la boucle des jeunes (5km) à vélo pour vérifier qu’on les ait bien remontés et l’installe ensuite dans la zone de change. Un peu moins d’une heure avant le départ, on commence à s’échauffer vraiment à pied sur la boucle pavée dans le centre-ville. Le temps se gâte vachement, avec de la grêle une petite demi-heure avant le départ ! Dernier petit check des vélos (rien de cassé, heureusement...), quelques petites accels et on rejoint la ligne de départ ... que tout le monde désertera finalement jusqu’à 2 minutes du coup de pistolet à cause d’une n-ième averse surprise. Le temps se lève gentiment à nouveau (ou alors je me concentre sur autre chose et oublie qu’il pleut) et le départ est donné.

Je pars un peu en retrait des concurrents directs, pour éviter de me griller comme à Bulle et Payerne. Après un premier tour au rythme, j’accélère pour dépasser Lars et Dani et rejoindre Daniel. On a Nicola en point de mire, Ueli est un petit bout devant. Après une bonne transition, je monte troisième sur le vélo sous une pluie à nouveau battante. Je prends bien attention au premier virage, bien large, mais le freinage est assez mauvais (pluie + jantes carbone). Peu importe, on se lance au guidon de tri sur la première ligne droite... et le virage suivant me donne une petite frayeur : étant lancé il faut freiner un peu plus tôt ! Je passe donc tranquille les quelques petits virages suivants où quelques adultes me rattrappent et perd un peu de terrain sur Nicola dans la montée. Retour ensuite sur le départ pour un deuxième tour un peu plus décontracte avec la pluie qui s’arrête gentiment (même si la route reste mouillée). Je redépasse Nicola à l’attaque de la deuxième boucle. Puis même scénario qu’au premier tour : il me reprend du terrain dans la montée et quelques petits groupes d’adultes me dépassent (il faut dire que les motos étaient plutôt à dire de faire attention et ramasser les blessés dans les virages qu’à surveiller le drafting...).

Le vélos qui nous attendent tranquillement sous la pluie dans la zone de change...

Après avoir enlevé tranquillement les chaussures sur la zone pavée, je transite assez bien et pars à pied avec 10 à 15s de retard sur Nicola. Daniel ne doit pas être loin derrière, mais je ne l’ai plus vu depuis la fin de la première course. Après 50m environ, je sens des débuts de crampe aux deux mollets à chaque fois que je lève la jambe. Il me faut faire des petits pas et respirer fort en attendant que ça passe. Ça ira mieux après un kilomètre où je peux accélérer le rythme pour revenir à hauteur de Nicola. Un adulte avec une foulée à la Gilbert me rejoint. Je m’accroche pour distancer Nicola et m’assurer la deuxième place junior. J’ai de bonnes sensations sur le deuxième tour mais Ueli est déjà trop loin devant pour espérer viser le titre de champion suisse.

Au final, donc, une place de vice-champion suisse qui me satisfait assez. Dommage que Daniel manque de 2s à peine le podium ! Juste un peu déçu d’avoir perdu Ueli de vue assez vite, ça aurait permis d’avoir un repère sur la fin de la course.



Copy the text on the picture

Edit style basic | advanced
←Le duathlon : notre prochaine compétition et sujet de reportage à La TéléBientôt Morat !!→