Mes débuts chez les British
Celà fait bientôt deux semaines que je suis arrivé à Londres pour un séjour complet de 9 mois à Imperial College.
Trajet et formalités
Accompagné par Gianna, Nadine et Pierre-André à l'aéroport le samedi 29 septembre. Voyage sans encombres si ce n'est un atterrissage pour le moins spécial : l'avion descend pour approcher de la piste et à une trentaine de secondes de l'atterrissage remet plein gaz pour un deuxième petit tour. On nous informe alors que "le système d'atterissage à planté, mais on fera une nouvelle tentative dans 5 minutes". (Aucune information d'ailleurs sur les probabilités que ça plante à nouveau, mais ce ne sera pas le cas, ou alors le pilote a géré tout ça en manuel sans que je remarque de différence). Bref, une fois sur terre ferme je rencontre Cédric qui est dans la même classe que moi et on attend nos bagages ensemble. Le vélo et la valise récupérés je prends la navette puis le train et enfin le Tube (pas facile car très profond -> beaucoup d'escaliers) pour rejoindre South Kensington et enfin ma chambre vers Prince's Garden. On me donne ma carte, mes clés et l'aventure commence !
Les premiers jours quelques séances d'introduction, initiation à la bibliothèque, rencontre avec le tuteur et autres responsables du département ont lieu et les cours débutent le jeudi qui suit mon arrivée. Ce qui me laisse un peu de temps pour quelques ...
Visites
... visites à travers Londres. En commençant par le quartier au je suis, South Kensington : Hyde Park en mode repérage pour mes prochains entraînements càp, le Royal Albert Hall, le Royal College of Music, le Science Museum, le National History Museum et le Victoria & Albert Museum pour avoir une belle liste de monuments (mais j'ai réellement visité que le V&A pour l'instant).
Ensuite je suis aussi allé plus au centre ville (qui est proche sur la carte mais assez loin à pied) pour voir Embarkment, Big Ben, Westminster, St-Paul's, Tower Bridge, Picadilly Circus et Trafalgar Square.
Et enfin une ballade depuis la maison à travers Hyde Park pour rejoindre Wellington Arch, Buckingam Palace et Soho notamment.
La ville est immense et les trajets sont assez longs, heureusement j'habite tout proche du campus pour faire la majorité à pied.
Sports
J'ai commencé la journée d'introduction par une séance d'aviron à 8 sur la Tamise. Huit novices dans un bateau c'était pas franchement l'idéal mais c'était sympa de pouvoir essayer une fois en vrai plutôt que sur les rameurs des salles de gym. Ensuite j'ai rejoint le club de triathlon avec lequel j'ai fait un tour à vélo vers le sud-ouest de Londres, une séance de natation le vendredi matin à 7h30 et un circuit training le lundi soir en salle. Reprise en douceur des entraînements donc, il faudra encore trouver le rythme de croisière exact. J'ai une piscine de 25m à disposition et une superbe salle de fitness de l'uni pour les étudiants.
Etudes
Les cours ont commencé (et c'est pour ça que je suis là, du moins officiellement ;-)) : je suis un mix de cours entre 3ème et 4ème année pour les étudiants d'Imperial. Certains sont assez durs car nécessitent des prérequis que je suis en parallèle mais il y a en général moins d'heures qu'à l'EPFL, donc on devrait s'en sortir avec quelques lectures (textbooks) à côté. Sinon je vais encore commencer un projet sur la calibration de lasers normalement, mais rien n'est encore sûr (si ce n'est que ça doit prendre env. 1/3 de mon temps d'études).
Quelques photos ici :
https://www.dropbox.com/sh/8khgd9n7aadm33f/QE2p2H1n1M
je vous laisse le soin de perfectionner votre culture en reconnaissant tous les monuments !