Test VO2 max à Macolin
Nous avons (enfin) reçu les résultats des tests effectués mercredi 11 novembre à Macolin. Pour rappel, c'était la 3e fois que nous les faisions ; ceci pour observer l'évolution du volume d'hémoglobine, de VO2 max, ..., en fonction de l'âge, mais aussi de la saison.
Les tests effectués
Après les mesures anthropométriques et prise de sang habituelles, nous avons passés deux tests différents :
Premièrement la course sur un tapis en pente (7%), avec un masque permettant d'observer la ventilation durant la course (et un cardiofréquencemètre pour l'évolution de la fréquence cardiaque). Au début, la vitesse du tapis est de 9km/h et accélère en moyenne d'1km/h chaque 30s.
Le deuxième test consiste à inspirer une dose de CO préalablement définie et d'observer le pourcentage d'hémoglobine dans le sang "contaminée" par ce CO. Cela permet de déterminer la quantité d'hémoglobine présente dans le corps.
Les résultats
Avec 69,2ml/min/kg, j'obtiens une valeur de VO2 max meilleur qu'en novembre 2008, mais passablement en dessous de celle de mai 2009. Il y a deux raisons à cela : la valeur absolue est toujours pareille, mais je pèse environ 4kg de plus qu'en mai (pour 3,5cm de plus quand même). D'autre part, nous venons de faire une pause durant le mois d'octobre, il est donc normal que cette valeur soit un peu plus basse.
Pour l'hémoglobine, elle est en hausse constante depuis novembre passé. La valeur relative (divisée par les kilos) est toutefois la même qu'en mai ; ceci de nouveau à cause des 4kg que j'ai pris.
La suite
Thomas Steiner, le responsable de l'étude, nous a proposé de continuer les tests chaque six mois pendant encore deux ans, ce que nous allons faire avec grand plaisir !!
Jean-Claude