Stettfurt
Ça commence à dater un peu, mais le 4 mai dernier j’ai participé au Thurgauer Triathlon, qui comptait comme premier triathlon de la série PRO Suisse. Le format est particulier : 200m de natation en piscine extérieure, 8km vélo en 3 boucles et 1.4km à pied en 2 boucles. Le tout à compléter 3 fois d’affilée.
Stettfurt étant un peu perdu dans la campagne thurgovienne, je prends le train jusqu’à Frauenfeld et finis à vélo pour un bon échauffement. Ma pompe de Zurich n’étant pas suffisante pour les boyaux j’en cherche une sur place mais sans gros succès (étonnant sur une zone de change/départ de tri personne n’a de pompe ?). Après une bonne heure l’organisateur arrive avec… une petite pompe à main ! Elle était étonnamment bien faite (une Lezyne qui se visse sur les embouts) mais autant dire que j’avais plutôt 6 bars que les 11 habituels en boyaux (au final ça n’a pas vraiment dérangé).
La météo était quant à elle plus fraîche que ces derniers jours : une eau à 17°, l’air en avait 13°. De quoi inciter Sven à demander une natation d’un seul bloc, je suis content que l’arbitre ait su lui tenir tête (déjà que la série PRO est de plus en plus adaptée à des gens comme lui qui courent à l’internationale, on va pas encore changer à ses préférences le jour même, surtout que c’est pas extrême 17°). Bref moi la météo ne m’a pas gênée pendant la course, j’avais juste un peu de toux le soir avec l’effort (mais c’est vrai que je suis plus sensible aux chaleurs qu’au froid).
La course
Pour faire court, voilà mon post sur Facebook le soir de la course :
Bonnes sensations pour le triple-sprint à Stettfurt. A part un départ natation pas terrible et une première càp un peu crispé, plus ça allait mieux je me sentais (si seulement j'avais couru comme ça il y a une semaine!). Une dixième place satisfaisante pour la première course PRO de la saison.
Et en plus de détails :
Après une semaine assez difficile suivant les 20km, avec des sensations mitigées, je ne m’attendais pas à grand-chose à Stettfurt. La première natation ne passe pas très bien (j’ai l’impression souvent de mal nager en triathlon, de ne pas savoir trouver mon rythme), mais à la sortie de l’eau tout est encore relativement groupé. Je fais une bonne transition et me retrouve dans un petit groupe à l’arrière avec Val, Syl, Nikos, etc (mais je ne comprends pas vraiment en regardant les photos comment on a raté celui à Sven et les meilleurs devant). Bref vélo sans trop d’encombres et on se retrouve vite sur la première càp. Excellente transition, mais ensuite mal dans le dos, crispé, vraiment pas bien. Je laisse mon groupe partir et vais donc retourner dans l’eau seul.
Guillaume et Nikos me rattrapent en natation, mais je suis bien décidé à ne pas rouler derrière mais plutôt avec Val, Syl et Jan. Je tire donc 1km à fond les pieds dehors des chaussures et arrive à faire la jonction. On roule ensemble mais pas super organisés, et à pied je me sens mieux les écarts sont plus faibles.
Sur le troisième triathlon, natation dans les pieds de Syl avec Val dans les miens. On repart ensemble avec un petit espoir de remonter sur Max devant. Mais notre groupe roule très mal, j’essaie de mettre un peu de rythme mais Jan ne veut pas rouler et Val et Syl semble engourdis par le froid (ils freinent d’ailleurs beaucoup plus tôt à l’approche des virages).
Transition moyenne (au plus mauvais moment), mais j’arrive vite à distancer Val et Syl. Jan sera toujours une dizaine de mètres devant sans que je n’arrive à revenir. Je finis donc 10e.
Quelques photos sous http://swisstriathlon.smugmug.com/Swiss-Triathlon-Circuit-2014/Stettfurt/Pro/, et quelques news sur la suite et le TDFO suivront d'ici à ce week-end.