Daniel & Jean-Claude Besse

Natation Vélo Course

Glatt-Walliseller Triathlon

Premier triathlon de la saison ce dimanche à Wallisellen, une course PRO sur invitation de Sven Riederer. Elle marque pour moi la fin du premier bloc de préparation (Un deuxième commence de suite avec Porrentruy, les 20km de Lausanne, Stettfurt et le TDFO d'ici à mi-mai). Le niveau est très relevé, mais je pense être bien préparé cette saison.

Je m'échauffe avec Lars, en discutant un peu des années passées en  PRO, des concurrents et perspectives de la saison. Assez vite viendra le briefing (déplacé de place et d'horaire parce que Sven voulait s'échauffer dans l'eau apparemment... y'a des privilèges d'être local et co-organisateur !). Rien de bien important, répartition des lignes avec Manu (Küng), Jan (van Berkel), et Gianluca (Pozzatti). Ils semblent tous nager plus vite que moi, donc je partirai dans l'objectif de me mettre dans les pieds.

Départ rapide donc, j'arrive à m'accrocher dans les bulles. 100m en 1'04 environ, je tiens encore jusque vers 250m avant de lâcher progressivement. Et puis les choses se compliquent, sans la vague ça devient plus dur. Je passe encore en 4'50 au 400m, mais ai déjà bien ralenti. Rythme 1'20 la suite, pour sortir de l'eau en 18e position. Un rapide coup d'oeil confirme en effet qu'il n'y a plus que trois personnes dans l'eau derrière moi. Peu importe, transition rapide et départ à vélo juste derrière Jacques (Louw). On voit un petit groupe de trois à 100m, mais malgré ma tentative de faire le forcing au départ on n'arrive pas à remonter. On tourne donc les relais à deux, enfin je tire plus souvent devant mais ça aide quand même qu'il passe de temps en temps. Des fois je remets une couche fort pour lui montrer de pas ralentir. Il semble peiner un peu (ou aussi le frein arrière qui frotte?). Je fais la montée rapide et à la fin du deuxième tour une tension dans le sommet du mollet. Bien boire, il commence à faire bien chaud. Mouliner un peu plus. 15km passent au final assez vite.

Fredrik (Bäckström) nous remonte dans la dernière bosse, et on se redirige vers la transition. Je me mets en tête et transite largement le plus vite pour partir d'un bon train sur les 4km càp. Malheureusement faudra revoir un peu l'enthousiasme : crampes sur les sommets des mollets des deux côtés (peut-être bien parce que j'ai encore jamais entraîné de transitions cette année ?). Je garde le rythme, mais en variant foulée longue (non ça va pas), foulée courte (mieux), bien dérouler (aïe !!), plutôt poser le pied plat (ça passe comme ça au bout de 400-500m environ). Fredrik m'a repassé, Jacques reste derrière et on finira ainsi.

17e rang au final, pour un 18e temps natation et vélo et 15e temps càp. Deux choses à progresser : gagner 20s sur la natation (dur dur !) pour être avec des plus grands groupes devant et entraîner les transitions pour éviter les crampes. La suite au prochain épisode, je me réjouis de la saison qui commence !



Copy the text on the picture

Edit style basic | advanced
←CS 10km SaxonNos premiers 20km→