Daniel & Jean-Claude Besse

Natation Vélo Course

10km Payerne

Comme l'année passée, nous avions décidé cette année de faire les 10km de Payerne comme première course de l'année. Pas vraiment d'objectif, mais l'envie malgré tout de faire un bon temps pour se rassurer quant à la forme et se dire que toute la préparation finit par payer. La première semaine après le camp aux Canaries a été plutôt difficile au niveau des entraînements, avec pour ma part une sensation bizarre de pouvoir bien tirer à vélo mais des jambes tout de même sacrément fatiguée en course. Heureusement qu'on a pas trop chargé à ce moment-là et dès la semaine suivante, les bonnes sensations sont revenues avec certainement notre meilleur entraînement aux séries du jeudi soir depuis pas mal de temps. Restait plus qu'à voir ce que cela allait donner en compétition.

On se dit une fois de plus qu'il faut partir plutôt lentement pour essayer de mieux finir et il me semble que cette fois je l'ai un peu plus appliqué que les autres. Je laisse donc partir Jimmy, Valentin et quelques autres dès le départ mais m'accroche malgré tout aux pieds de Jean-Claude. Peu avant 1km, je passe devant et on est dans un bon rythme sans que ce soit dur. Passage aux alentours des 3'15 avant une longue ligne droite où on commence à sentir le vent. On revient ensuite vers le départ, que l'on passe après 4km environ et je commence alors à me dire que la fin sera quand même pénible. Le temps en a aussi pris un petit coup avec un passage en 16'50 à la mi-parcours. Arrive maintenant la partie la plus difficile. Jusqu'au 8km nous sommes dans les champs avec une bise qui souffle constamment. Heureusement pour moi je peux me cacher en partie derrière Jean-Claude qui emmène désormais notre petit groupe de quatre. Peu avant les 8km je finis par lâcher prise et laisser partir Jean-Claude. Il finira en 34'01, tandis que je perds 17 secondes sur les deux derniers kilomètres.

Un sentiment un peu mitigé pour moi à la fin avec la frustration de ne pas avoir réussi à tenir le rythme à la fin ... même si au final ça reste quand même un bon résultat qui confirme celui du quart de marathon d'octobre passé (et qui est de 2'30 meilleur que celui de l'année passée sur un parcours semblable).

Sinon, Jean-Claude fait 3e vaudois (car c'était les championnat vaudois de 10km sur route) et c'est Valentin qui remporte le titre en 33'30 (avance qu'il a prise quasi entièrment sur les trois premiers kilomètres).

Concernant nos prochaines courses, nous nous sommes finalement inscrits pour les championnats suisses de 10km sur route qui auront lieu à Lyss le 30 mars. Et après un weekend d'entraînement à Porrentruy avec le Rushteam à Pâques, nous enchaînerons par le triathlon de Wallisellen où nous avons l'honneur d'avoir été invité par Sven Riederer.



Copy the text on the picture

Edit style basic | advanced
←Deux semaines aux Grandes Canaries10km de Lyss→