Double-sprint de Zoug
Pour la première course du circuit junior, tout le monde est présent au départ, puisque Zoug est qualificatif pour les Championnats d'Europe de triathlon. En arrivant sur place, on nous annonce que le lac est à 18°C. La natation a été raccourcie pour les Youthleague, mais sera normale pour nous. On hésite encore à mettre la combi. Finalement, pratiquement tous les juniors la mettent (à l'inverse des pros).
La natation se passe plutôt bien malgré quelques trajectoires pas toujours optimale et un peloton est assez vite formé à vélo. Ça roule fort sur le début (sous l'impulsion de Valentin et quelques autres) et on rattrape le groupe de tête. Je suis resté quasiment dernier du groupe tout du long et me suis senti presque essoufflé par moments, mais tout va bien jusque là. Les choses vont en fait se gâter à partir de la course à pied. J'ai des points, notamment dans le dos, et une peine incroyable à respirer. Je perds par conséquent un temps incroyable sur ces deux kilomètres et replonge dans l'eau loin derrière les autres. La deuxième natation me permet de reprendre mon souffle, mais le retour n'était peu être pas non plus optimal car j'avais de la buée dans les lunettes (j'ai dû les enlever à la fin). Les temps confirme effectivement mon mauvais résultat sur cette partie : 3 minutes de perdues sur les premiers sur 2km à pied et 300m de natation (soit environ 12 minutes), sachant que j'en perds 5 sur toute la course (53 minutes pour moi). Je fais donc le deuxième vélo tout seul tout comme la dernière course, qui se passe un peu mieux cette fois-ci.
Au final, je suis 13e sur 16 finisher, très déçu de ma première course à pied. Jean-Claude est quant à lui 9e. A noter également la belle 3e place de Valentin, qui a bien su profiter de la possibilité de tirer fort à vélo pour revenir sur le premier groupe.
Prochain triathlon au circuit : Morat, la semaine prochaine.
Daniel