Daniel & Jean-Claude Besse

Natation Vélo Course

De l'expérience, malgré le goût amer...


La délégation suisse junior à Nancy...

Voyage aller

Départ jeudi matin aux environs de 9h de la maison, après avoir enlevé quelques sièges du minibus pour pouvoir y glisser nos vélos. Alain (Schmutz) nous accompagne. On passe chercher Valentin à St-Barthélémy, même si les routes de campagnes y sont à peine praticables en bus langue, avant de prendre la direction de Vallorbe, puis Besançon. Première halte pipi et on continue notre route jusqu'à Vesoul. N'ayant plus rien à nous dire (enfin presque), ce sera une sieste dans le minibus. À Vesoul donc, pause pour manger dans une auberge où nous sommes les derniers à dîner à environ 14h !! Il reste environ 150km avant d'atteindre Nancy. On trouve sans peine la place Stanislas, la plus belle place d'Europe d'après ce qu'on a entendu 360 fois ce week-end clin d'oeil, mais il faut faire tout le tour de la ville (dont le reste autour de la place n'a rien de spécialement attrayant) avant d'atteindre notre hôtel.

Accomodation

Le jeudi après-midi, petit footing dans le parc où doit se dérouler la course à pied. Quelques accélération pour ne pas perdre le rythme et on retourne à l'hôtel pour s'installer dans nos chambres. On mange sur la place et se couche de bonne heure pour être en forme pour samedi.
Vendredi, au déjeuner, on fait la connaissance de Roonie (Schildknecht), Andy (Sutz) et Stefan (Wenk), les trois représentants "élite" de notre délégation suisse. Le rendez-vous est pris pour aller reconnaître le parcours vélo avec eux à 10h : il est composé pour nous de 4 boucles de 5km avec une petite montée sur un pont, suivie d'un faux plat d'environ 500m et une petite rebosse sur la fin. Le reste est très casse-pattes à mon goût, beaucoup de virages en ville assez dangereux s'il pleut comme annoncé !!
L'après-midi, sieste à l'hôtel après avoir récupéré nos "race packages" et départ pour le briefing à 17h45. Pas grand chose de nouveau, si ce n'est que notre parcours càp à été changé (sans explication). Toujours 2 boucles de 2,5km la première fois et une pour terminer toutefois.
Pasta party le soir avant la course, la tension commence à monter. On nous sert un vrai repas "de chef" : pâté, gelée, pâtes puis dessert aux mirabelles pour faire honneur à la gastronomie française clin d'oeil !
Enfin, samedi matin, 10' de footing à 7h30 pour s'accomoder des conditions du jour. Douche froide pour bien se réveiller et déjeuner avant de rejoindre le lieu de la course.

La course


Déjà lâché par le peloton à la première càp

On y arrive. Départ à 12h00 avec les nouvelles trifonctions suisses reçues le jeudi soir par le responsables français !!! Tout va très vite, je m'efforce de suivre le groupe sur la première partie, mais le niveau càp est vraiment très élevé comme nous l'avait prédit les élites (très sympas avec nous d'ailleurs...). Au demi-tour de la première boucle, le rythme accélère devant et je suis incapable de suivre ; pour peu, mais je me fais gentiment distancer... J'essaie de maintenir l'écart réduit, il paraît que le niveau vélo est souvent plus faible et si ce n'est pas trop organisé j'ai peut-être une petite chance de revenir. À la fin de la càp, un groupe de treize se détache, avec 30s d'avance sur le deuxième peloton (dont Val fait partie). Je concède, malgré mes meilleures sensations qu'aux 10 kils la semaine passée, environ 1' sur la tête de la course triste. Bonne transition, je remonte rapidement sur un Hongrois placé pas très loin devant moi. La jonction se fait après 1km seulement, j'espère qu'on pourra se tirer mutuellement à deux.
Au sommet de la montée, on ratrappe même un Portugais : un groupe à trois peut être sympa ! Mais au demi-tour, le Hongrois prend un peu large sur une plaque d'égout rendue glissante par les quelques gouttes de pluie tombées juste avant notre départ. Peu adepte de la prise de risque et l'ayant vu chuter juste devant moi, je freine passablement dans les encoches en ville et laisse filer mon compagnon portugais. Je finirais le vélo seul, les deux premiers tours au même rythme que le premier peloton, puis avec la fatigue de devoir tirer seul, le retard augmente gentiment... Sauf accident, ma place est fixée : 29e ... sur 31 !!


Vélo tout seul, malheureusement...


C'est en effet se qui va se produire. Rien à signaler sur la fin du vélo et aucune chance de refaire mon retard sur la dernière càp. Pour la première fois je sens des débuts de crampes aux mollets au départ càp, mais ça passe assez rapidement. Sûrement pas l'habitude de rouler 20km grosse plaque en individuel, il va falloir exercer un peu ça.

L'after...

Observation de la course des élites, très similaire à la notre mais avec Roonie dans le premier groupe. Les deux autres suivent dans le deuxième. Avec une très bonne deuxième càp, Roonie empoche la 5e place scratch et en catégorie Elite la médaille de bronze, chapeau pour un coureur Ironman venant se frotter aux courtes distances !! On assiste donc à la remise des prix, puis c'est dessert, petite boisson et dodo avant le retour à la maison durant la matinée...

La morale

Ayant lu le titre, vous vous demandiez sûrement le rapport avec mon résumé : pourquoi un goût amer ? Parce qu'il manquait vraiment peu, pour ma part, afin d'attraper un groupe à vélo. Parce que pour Val deux chutes (sans trop de gravité) ont "amoché" son parcours. Et parce que Daniel a perdu sa course sur la ligne de départ en perdant sa chaussure. Le niveau impressionant à pied ne pardonne vraiment rien, malheureusement...
Mais aussi amer parce que c'est un goût qui repousse à l'origine. Sur le moment et sur la ligne d'arrivée, c'était plutôt la déception qui dominait. La "mise en bouche européenne", comme l'annonçait le 24Heures, était difficile à avaler pour les "trois jeunes loups" avides de bons résultats.
Après réflexion, on annonçait partir dans le but d'accumuler de l'expérience avec tout à y gagner... Le goût amer s'estompe donc peu à peu et on distingue progressivement quelques notes plus fruitées : cohabiter avec les trois élites suisses, profiter de leur expérience, visualiser nos points faibles et ajuster notre tactique..., tout cela ne peut être que profitable pour nos compétitions futures (oui, ça fait partie de l'entraînement mental de se consoler comme on peut et d'essayer de trouver quelques points positifs dans nos défaites...) !!!

Nous avons déjà pris rendez-vous avec Roonie, Andy et Stefan pour l'année prochaine, en espérant se qualifier et que les résultats suivent d'ici là...

Jean-Claude



Copy the text on the picture

Edit style basic | advanced
←Nancy, en bref...CS Duathlon Zofingen→