Daniel & Jean-Claude Besse

Natation Vélo Course

Un jour presque "sans"

Hier avaient lieu les 20km de Lausanne (respectivement 10km pour nous...), classique course "test", en général la dernière avant le début de la saison. Cette année, la préparation spécifique s'oriente plutôt sur la semaine prochaine notamment (les Championnats d'Europe de duathlon), donc on ne coupe pas à des séries sur piste encore jeudi soir. Je me sens alors assez en forme, le rythme suit bien.

5 premiers kilomètres, sensation de fatigue générale

Rien de spécial pour l'échauffement, à part mes mollets qui me rappelle un peu la séance de jeudi soir. On sent déjà qu'il va faire très chaud, j'essaie donc de boire régulièrement. Dès le départ, Valentin part seul en tête. J'essaie moi de gérer un peu mieux que le quart de marathon cet automne . Le premier kil se fait à un bon rythme, sans trop forcer. Je laisse partir un petit groupe de favoris et essaie de gérer ma course au mieux. Vers le deuxième kilomètre, entre le Château d'Ouchy et le Musée Olympique, je sens que ce sera difficile. Difficile de dire d'où ça vient, mais je ne suis pas vraiment dans le coup (bien qu'encore bien placé...). En effet, ça se confirme assez vite avec la montée de Denantou où je me fais dépasser par une bonne dizaine de personne. Rien à faire, je n'arrive même pas à crocher leur rythme. Je me réjouis d'arriver au ravitaillement pour deux raisons : la chaleur m'accable (j'ai vraiment la bouche sèche) et le poste de ravitaillement est situé au 5e kilomètre environ : il ne restera plus que la moitié à parcourir !!
Mentalement, c'est assez dur mais on se dit que plus vite se sera finit mieux ce sera. J'accélère donc un peu la foulée sur la descente de l'avenue de Cour...

Avec la première dame...

J'entends alors une moto arriver juste derrière moi, les applaudissements se font nettement plus nombreux : la première dame (Ludivine Dufour) est en train de me remonter. Ça me motive un peu, je reprend un rythme plus convenable (après être retombé à presque 4'/km !!). Elle paraît nettement plus fraîche que moi : alors que je me réjouis de pouvoir récupérer dans la descente de la Vallée de la Jeunesse, elle remercie gentiment les enfants qui lui tende un verre d'eau. Pour ma part, je n'arriverai pas à l'attraper (le verre d'eau), dommage car j'en avais bien besoin. Comme je m'y attendais, la descente fais du bien ; j'ai l'impression de courir plus décontracté sur la boucle de 2km au fond qu'avant, où je me sentais même perdre ma coordination (c'est dire, moi qui me dandine déjà d'habitude...).
Je finis donc à mon rythme, content lors de passer l'arrivée, même si le temps est 30s plus lent que l'année passée (il faut dire que les conditions n'aidaient pas vraiment).

Passer à la suivante

J'y est pensé même pendant ma course : vivement la prochaine !!
Un jour sans, mieux vaut l'avoir sur une course de préparation comme celle-là que la semaine prochaine (où tout ira bien, j'en suis sûr...).

Jean-Claude
PS: Quelques photos suivront bientôt...
1 comment
Voilà, j'ai mis les photos sur notre site, voir http://www.besse.fr.nf/photos/16-10km-de-Lausanne. En les mettant toute d'un coup, l'ordre n'a pas été conservé mais j'essaierai de corriger ça bientôt.

Merci à Nadine pour les photos et les encouragements qui les accompagnaient et on tâchera de faire mieux le week-end prochain !

Daniel
par Daniel the 26-04-2010 at 17:38




Copy the text on the picture

Edit style basic | advanced
←PorrentruyUn article dans le 24 heures→