Daniel & Jean-Claude Besse

Natation Vélo Course

La course de trop

Ma dernière course de la saison avait lieu ce samedi à Morat, sur distance olympique. Etant arrivé déjà maintes fois à la « place en chocolat » (i.e. premier sans prize-money),  je me disais qu’il y avait une chance cette fois-ci si je tenais la même forme qu’à Yverdon le week-end précédent. Malheureusement ce n’a pas été le cas, et ironiquement je me retrouve 7e alors qu’il y a 6 prize-money distribués…

Au départ toutefois je suis assez confiant : mis à part ma cloque sur le pied droit, rien ne m’embête vraiment et tout devrait bien se dérouler. Je choisis de partir sur le côté droit, assez éloigné des autres mais plus court à mon avis. Au final ça ne changera rien je pense puisque je me retrouve après une centaine de mètres à côté de Valentin et Sylvain. Pas eu de coups et un poil plus court, mais pas pu prendre de bulles non plus sur le départ. Kif-kif. Ensuite je suis une partie Valentin, mais ai l’impression de devoir corriger souvent ma trajectoire, comme si je dévie toujours à droite. Pareil sur le retour. Sylvain accélère un peu, il sortira devant, avec Valentin juste derrière et moi ensuite avec Julian, Arnaud et Jacques.

Quelques problèmes à sortir les chevilles de la néoprène à la transition, et je m’élance ensuite à vélo. Je distance assez vite mes compagnons de natation et prends un rythme rapide derrière Valentin et Sylvain qui roulent bien ensemble. Jonas me dépasse à 10km comme une fusée, alors que mes cuisses me tirent déjà. Sylvain s’accroche dans la montée, Valentin perd les roues mais me distance tout de même. Je suis à la limite des crampes, et ne me sens pas vraiment très bien. J’essaie de conserver un bon rythme toutefois (même s’il me faut presque m’arrêter derrière un tracteur dans la descente).

Sur les faux-plats derrière, ça devient long, mais au guidon on tire comme on peut. Un concurrent à la roue pleine me dépasse juste avant la 2e montée, vers 25km... et puis je me rends compte rapidement que c’est un groupe de 10 personnes en drafting qui me rattrapent (dont Lars, Arnaud et David). Un gros coup au moral. Une moto est bien là au 30e km, et ça s’écarte un poil, mais la moyenne doit être de 3m plutôt que 10, et je roule 1-2km/h plus vite qu’avant avec le même effort (bien que je me sois mis en dernier avec un écart raisonnable – trop honnête peut-être). Toutefois je ne me sens pas vraiment à l’aise non plus, toujours mal aux cuisses.

Le départ à pied est très pénible pour ma cloque. Et puis une fois qu’elle est ouverte et saigne bien (vers 3km), c’est les périostes et mollets qui s’y mettent (à y repenser les périostes me tiraient déjà à l’entraînement sur piste). Impossible de prendre un rythme convenable, à la limite de marcher au ravito. Et souvent l’envie d’abandonner. Mais je finis tout de même, parce qu’abandonner à 3km il faut quand même rentrer, et ensuite on peut bien faire la 2e boucle au même petit rythme, et c’est aussi du respect pour ceux comme Lars ou Colin qui font une bonne course et finissent devant ce jour-là (moi qui me plains quand je me retrouve dernier parce que les autres derrière abandonnent plutôt que de finir à une mauvaise place – chapeau aussi à Patrick qui a fini bien derrière malgré une crevaison à vélo).

A l’analyse je dirais que c’était sûrement la course de trop. Plus de fraîcheur, des jambes déjà bien lourdes (cuisses) et à la limite de l’inflammation (périostes), la tête aussi n’a plus voulu se battre à 200% contre ceux qui me rattrapent en draftant allégrement. Maintenant je suis parti pour Zurich, les études recommencent lundi. Quelques semaines de pause feront le plus grand bien (avec un peu de natation pour se maintenir). Ensuite on avisera comment je pourrai m’entraîner, mais il y aura à coup sûr quelques changements pour la saison prochaine (ne serait-ce que forcés par mon déménagement).

1 comment
bonne installation à Zurich. Tu y trouveras certainement de quoi bien d'entrainer ! j'ai aucun doute.
Bravo pour avoir terminé, DNF is not an option !!

par PA the 17-09-2013 at 10:36


Copy the text on the picture

Edit style basic | advanced
←Triathlon d'YverdonQuart de marathon→