Daniel & Jean-Claude Besse

Natation Vélo Course

Triathlon de Lausanne

Notre course locale par excellence (surtout depuis l'arrêt de Préverenges), Lausanne a tiré le gros lot cette année avec les Championnats du monde Sprint qui sont intégrés dans la WCS (World Cup Serie) et ceux par relais. En contre-partie, la course ne fera pas partie du circuit mais ça n'est pas si grave puisque tous les meilleurs Suisses viennent quand même courir.

Préparation

La route entre le Château d'Ouchy et le Musée Olympique était déjà fermée depuis lundi passé pour mettre en place la zone de change et la passerelle ! Vendredi on va avec Daniel à la fin de notre tour à vélo repérer une fois le parcours cycliste. On le connaît par cœur mais ça ne fait pas de mal de revoir la descente de la Vallée de la Jeunesse où on risque de devoir zig-zaguer entre les populaires comme l'an passé.

Vus les circonstance du week-end, on est obligé d'aller déjà samedi sur place pour voir les courses pros. Il fait chaud (comme souvent ici à Lausanne), donc on essaie de rester un peu à l'ombre. Entre les deux courses on ira faire une fois la boucle natation, avant de se faire chasser pour préparer le départ dames. 14'24'', temps à battre (Jonathan Brownlee sur les 5km càp)...

On fera l'impasse sur les courses YouthLeague pour rentrer souper et préparer les affaires pour le lendemain (et éviter de cuire au soleil accessoirement).

Echauffement

Dimanche matin, petit déjeuner et départ à vélo de la maison pour rejoindre Ouchy. Premier stop imprévu vers Vidy car j'ai laissé tomber ma gourde par inattention. Heureusement personne ne glisse dessus et on peut repartir avec simplement un bouchon cassé. Deuxième stop en arrivant vers les stands pour resserrer ma selle qui a tendance à partir vers l'arrière. On va ensuite poser nos vélos à côté de l'entrée du parc, mais il faudra attendre 9h pour pouvoir déposer nos affaires ! On va donc trotter un petit bout avant de revenir et rentrer enfin nos vélos vers 9h10. Derniers petits exercices le long de la zone de change, 100 petits mètres dans l'eau et on est prêt pour la course.

La course

Natation


Sortie de l'eau en 3e position

Après le briefing le départ est donné rapidement pour une dizaine de juniors (on part 2 minutes avant les hommes). Bon plongeon, pas gêné du tout sur les premiers mètres. Nikos part tout de suite en tête et je me cale dans les pieds de Daniel et Nicola qui le suivent. A l'approche de la deuxième bouée ça me semblent ralentir légèrement, je vois Ueli qui revient à ma droite. J'essaie de dépasser un peu mais ça devient plus dur quand on a plus les bulles et reste donc sagement derrière jusqu'au demi-tour. Nikos prend alors le large, mais il n'y a pas trop de raisons de s'inquiéter. Sur le retour Daniel part trop vers l'intérieur. Nicola le suit un peu avant de revenir droit en nous voyant (moi et Ueli) à côté. Daniel revient juste devant nous et j'accélère un peu sur la fin pour sortir en 3e position, quasi dans les pieds de Daniel que je dépasserai déjà dans la (longue) course pour rejoindre notre place. Transition rapide (filmée par SwissTriathlon...) et départ à vélo en deuxième position.


Transition surveillée

Vélo


Montée d'Ouchy avec une superbe "capote" orange pour être repéré...

Montée seul (enfin, c'est l'impression que j'avais mais d'après les photos les autres ne sont pas loin), assez dur pour les jambes. J'essaie de bien mouliner pour éviter d'exploser les cuisses dès le départ. J'ai de la peine à lancer la machine sur les rares bouts de plat en haut mais personne ne dépasse alors ça motive un peu. Ueli puis Daniel dépasse au sommet de la Vallée de la Jeunesse : moi qui ne suit pas un bon descendeur, il va falloir s'accrocher... mais ça passe sans problème vu qu'il n'y a personne. Plus tranquille à plat en bas et s'est reparti pour un tour. Il commence à avoir du monde sur le parcours (et à côté aussi, ça fait plaisir quand plein de monde vous connaît...). Une moto ne tardera pas à arriver pour essayer de nous faire un peu de place (même si il lui est impossible de dépasser et elle sera cantonnée à siffler depuis 10m derrière pour que les populaires se tirent un peu à droite). On rattrape Nikos et roule à 4. Ueli toujours devant dans la descente et en rotation régulière (mais toujours avec 5-7m d'écart) sur le reste du parcours. Sur le dernier passage devant Bellerive j'ai l'impression que ça se regarde un peu. Je profite de boire comme il faut et reste derrière. Ueli attaque en effet dès le début de l'avenue d'Ouchy. Grosse plaque en danseuse, les cuisses deviennent lourdes sur la fin (plus long que prévu, j'aurais dû changer de plateau vers la moitié). Ueli a pris une dizaine de seconde, je change en deuxième juste devant Daniel. Nikos semble avoir lâché du terrain.


Attaque d'Ueli... les autres suivent comme ils peuvent en danseuse

Càp

Meilleure transition (junior) à nouveau pour moi (sous les yeux – et caméra – de deux responsables de la fédé) et départ à pied avec Ueli en point de mire. Dur dur de suivre le rythme mais je lâche le moins possible sur l'aller. Le retour sera un peu plus dur et l'écart se creuse gentiment. Je sens Daniel revenir dans le dos. Au départ de la deuxième boucle on nous annonce Ueli à 35s (38s pour Daniel), mais en prise à des points de côté. Ce sera trop pour revenir. Daniel me dépasse et je redonne un peu le tour. J'arrive à suivre son rythme mais sans plus. J'arrive donc logiquement 3e.


Deuxième tour, juste avant que Daniel ne me dépasse.

Remarques

Bonne natation, à l'aise dans un lac agréable. Nikos prend 40s environ, c'est beaucoup mais je suis à ma place avec Daniel, Nicola et Ueli. Vélo solide malgré une assez mauvaise sensation au départ (qui passera après ~4km). Bu plus que d'habitude (~4dl), mais ça a bien passé. Niveau càp j'ai l'impression de m'en être bien sorti, même si je dandinais passablement à cause de la fatigue. 17'17'', c'est un peu beaucoup plus que Jonathan samedi mais c'est à peu près le temps d'Andrea Salvisberg et mieux que Florin qui ont couru les Championnats du Monde !

Bravo à Valentin pour son grand « retour » avec une aisance impressionnante (paraît-il) sur une montée d'Ouchy qui lui convient visiblement bien.

Prochaine étape pour nous : Uster pour une première en DO (distance olympique).


Le podium junior à l'arrivée.



Copy the text on the picture

Edit style basic | advanced
←« Presque champions suisses »«Brownlee d'Ecublens»→